« Orgelmir » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Orgelmir''', du scandinave. Litt., "l'argile bouillonnante". Identique à Ymir, le géant, l'être indiscipliné, insubordonné, désordonné ; le type de la matière primordiale, dont avec le corps, et après l'avoir tué, les fils de Btir créèrent une nouvelle terre. Il est également la cause du Déluge dans les Lais (chants) scandinaves, car il précipite son corps dans Ginnungagap, le gouffre béant, lequel, s'en étant empli, laissa couler le sang qui produisit une grande inondation dans laquelle tous les Hrimthurses, les géants gelés, furent noyés ; l'un d'eux seulement, l'ingénieux Bergelmir, se sauva avec sa femme dans un bateau et ils devinrent les parents d'une nouvelle race de géants. "Et il y eut des géants sur la terre en ces temps-là".
'''Orgelmir''', du scandinave. Litt., "l'argile bouillonnante". Identique à [[Ymir]], le géant, l'être indiscipliné, insubordonné, désordonné ; le type de la [[matière]] primordiale, dont avec le corps, et après l'avoir tué, les fils de [[Btir]] créèrent une nouvelle terre. Il est également la cause du [[Déluge]] dans les [[Lais]] (chants) scandinaves, car il précipite son corps dans [[Ginnungagap]], le gouffre béant, lequel, s'en étant empli, laissa couler le sang qui produisit une grande inondation dans laquelle tous les [[Hrimthurses]], les géants gelés, furent noyés ; l'un d'eux seulement, l'ingénieux [[Bergelmir]], se sauva avec sa femme dans un bateau et ils devinrent les parents d'une nouvelle race de géants. "Et il y eut des géants sur la terre en ces temps-là".


{{gloss}}
{{gloss}}


{{ms}}
{{ms}}

Dernière version du 22 mars 2008 à 17:33

Orgelmir, du scandinave. Litt., "l'argile bouillonnante". Identique à Ymir, le géant, l'être indiscipliné, insubordonné, désordonné ; le type de la matière primordiale, dont avec le corps, et après l'avoir tué, les fils de Btir créèrent une nouvelle terre. Il est également la cause du Déluge dans les Lais (chants) scandinaves, car il précipite son corps dans Ginnungagap, le gouffre béant, lequel, s'en étant empli, laissa couler le sang qui produisit une grande inondation dans laquelle tous les Hrimthurses, les géants gelés, furent noyés ; l'un d'eux seulement, l'ingénieux Bergelmir, se sauva avec sa femme dans un bateau et ils devinrent les parents d'une nouvelle race de géants. "Et il y eut des géants sur la terre en ces temps-là".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)