« Hallucination » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Hallucination'''. État produit tantôt par des désordres physiologiques tantôt par la médiumnité ou encore par l'alcoolisme. Mais a cause qui produit les visions doit être recherchée à un niveau plus profond que celui de la physiologie. Toutes ces visions, spécialement celles dues à la médiumnité, sont précédées par une relaxation du système nerveux, générant invariablement une condition magnétique anormale qui attire vers celui ou celle qui en est atteint des vagues de lumière astrale. Ce sont ces dernières qui procurent les hallucinations. Pourtant celles-ci ne sont pas comme le supposent les médecins, des rêves vides et irréels. Personne ne peut voir ce qui n'existe pas — c'est-à-dire, ce qui n'est pas imprimé dans les vagues astrales ou sur elles. Un voyant peut, néanmoins, percevoir des objets et des scènes (soit qu'ils appartiennent au passé, au présent ou à l'avenir) qui n'ont aucun rapport avec lui, et aussi percevoir différentes choses sans lien entre elles en un moment identique, produisant les combinaisons les plus grotesques et les plus absurdes. Aussi bien l'ivrogne que le voyant, le médium que l'adepte, voient leurs visions respectives dans la Lumière Astrale ; mais tandis que l'ivrogne, le fou et le médium sans formation, ou quelqu'un atteint de fièvre cérébrale, voient parce qu'ils ne peuvent l'éviter, l'adepte et le voyant entraîné ont le choix et le contrôle de ces visions. Ils savent où fixer leur regard, comment stabiliser les scènes qu'ils veulent observer, et comment voir au-delà des couches extérieures et supérieures de la Lumière Astrale. Pour la première catégorie de tels aperçus dans les ondes sont des hallucinations ; pour l'autre catégorie ce sont des reproductions fidèles de ce qui a été, est ou sera, qui sont perçues. Ces coups d'œil au hasard saisis par le médium et ses visions fragmentaires dans la lumière trompeuse se transforment sous la volonté directrice de l'adepte et du voyant en images stables, qui reproduisent vraiment ce qu'il veut amener au foyer de sa perception.
'''Hallucination'''. État produit tantôt par des désordres physiologiques tantôt par la [[médiumnité]] ou encore par l'alcoolisme. Mais la cause qui produit les visions doit être recherchée à un niveau plus profond que celui de la physiologie. Toutes ces visions, spécialement celles dues à la médiumnité, sont précédées par une relaxation du système nerveux, générant invariablement une condition [[magnétique]] anormale qui attire vers celui ou celle qui en est atteint des vagues de [[lumière astrale]].  
 
Ce sont ces dernières qui procurent les hallucinations. Pourtant celles-ci ne sont pas comme le supposent les médecins, des [[rêves]] vides et irréels. Personne ne peut voir ce qui n'existe pas — c'est-à-dire, ce qui n'est pas imprimé dans les vagues [[astrales]] ou sur elles. Un [[voyant]] peut, néanmoins, percevoir des objets et des scènes (soit qu'ils appartiennent au passé, au présent ou à l'avenir) qui n'ont aucun rapport avec lui, et aussi percevoir différentes choses sans lien entre elles en un moment identique, produisant les combinaisons les plus grotesques et les plus absurdes.  
 
Aussi bien l'ivrogne que le voyant, le médium que l'[[adepte]], voient leurs visions respectives dans la [[Lumière Astrale]] ; mais tandis que l'ivrogne, le fou et le médium sans formation, ou quelqu'un atteint de fièvre cérébrale, voient parce qu'ils ne peuvent l'éviter, l'adepte et le voyant entraîné ont le choix et le contrôle de ces visions. Ils savent où fixer leur regard, comment stabiliser les scènes qu'ils veulent observer, et comment voir au-delà des couches extérieures et supérieures de la Lumière Astrale.  
 
Pour la première catégorie de tels aperçus dans les ondes sont des hallucinations ; pour l'autre catégorie ce sont des reproductions fidèles de ce qui a été, est ou sera, qui sont perçues. Ces coups d'œil au hasard saisis par le médium et ses visions fragmentaires dans la lumière trompeuse se transforment sous la volonté directrice de l'adepte et du voyant en images stables, qui reproduisent vraiment ce qu'il veut amener au foyer de sa perception.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{eso}}
{{eso}}

Dernière version du 19 mars 2008 à 12:41

Hallucination. État produit tantôt par des désordres physiologiques tantôt par la médiumnité ou encore par l'alcoolisme. Mais la cause qui produit les visions doit être recherchée à un niveau plus profond que celui de la physiologie. Toutes ces visions, spécialement celles dues à la médiumnité, sont précédées par une relaxation du système nerveux, générant invariablement une condition magnétique anormale qui attire vers celui ou celle qui en est atteint des vagues de lumière astrale.

Ce sont ces dernières qui procurent les hallucinations. Pourtant celles-ci ne sont pas comme le supposent les médecins, des rêves vides et irréels. Personne ne peut voir ce qui n'existe pas — c'est-à-dire, ce qui n'est pas imprimé dans les vagues astrales ou sur elles. Un voyant peut, néanmoins, percevoir des objets et des scènes (soit qu'ils appartiennent au passé, au présent ou à l'avenir) qui n'ont aucun rapport avec lui, et aussi percevoir différentes choses sans lien entre elles en un moment identique, produisant les combinaisons les plus grotesques et les plus absurdes.

Aussi bien l'ivrogne que le voyant, le médium que l'adepte, voient leurs visions respectives dans la Lumière Astrale ; mais tandis que l'ivrogne, le fou et le médium sans formation, ou quelqu'un atteint de fièvre cérébrale, voient parce qu'ils ne peuvent l'éviter, l'adepte et le voyant entraîné ont le choix et le contrôle de ces visions. Ils savent où fixer leur regard, comment stabiliser les scènes qu'ils veulent observer, et comment voir au-delà des couches extérieures et supérieures de la Lumière Astrale.

Pour la première catégorie de tels aperçus dans les ondes sont des hallucinations ; pour l'autre catégorie ce sont des reproductions fidèles de ce qui a été, est ou sera, qui sont perçues. Ces coups d'œil au hasard saisis par le médium et ses visions fragmentaires dans la lumière trompeuse se transforment sous la volonté directrice de l'adepte et du voyant en images stables, qui reproduisent vraiment ce qu'il veut amener au foyer de sa perception.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)