« Brahmâ » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Brahma (homonymie)}}
{{Voir homonymes|Brahma (homonymie)}}


'''Brahmâ''', du sanscrit. L'étudiant doit distinguer '''Brahma''', le neutre, de
'''Brahmâ''', du sanskrit. L'étudiant doit distinguer '''Brahma''', le neutre, de
'''Brahmâ''', le créateur masculin du Panthéon indien.  
'''Brahmâ''', le créateur masculin du Panthéon indien.  




* Le premier, '''Brahma''' ou '''Brahman''', est le principe impersonnel, suprême et inconnaissable de l'univers, de l'essence duquel tout émane, et en qui tout retourne, qui est incorporel, immatériel, sans naissance, éternel, sans commencement ni fin. Il pénètre tout, animant le dieu le plus haut comme le plus infime atome minéral.  
* Le premier, '''Brahma''' ou '''Brahman''', est le principe impersonnel, suprême et inconnaissable de l'univers, de l'essence duquel tout émane, et en qui tout retourne, qui est incorporel, immatériel, sans naissance, éternel, sans commencement ni fin. Il pénètre tout, animant le dieu le plus haut comme le plus infime atome minéral.  


* '''Brahmâ''', d'autre part, le prétendu Créateur masculin, existe seulement et périodiquement dans la manifestation, puis retourne au [[pralaya]], c'est-à-dire disparaît et est anéanti.
* '''Brahmâ''', d'autre part, le prétendu Créateur masculin, existe seulement et périodiquement dans la manifestation, puis retourne au [[pralaya]], c'est-à-dire disparaît et est anéanti.
Ligne 11 : Ligne 12 :


{{gloss}}
{{gloss}}
== Voir aussi ==
* [[Jour de Brahmâ]]
* [[Œuf de Brahmâ]]


{{i}}
{{i}}

Dernière version du 15 mars 2008 à 01:38

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Brahma (homonymie)

Brahmâ, du sanskrit. L'étudiant doit distinguer Brahma, le neutre, de Brahmâ, le créateur masculin du Panthéon indien.


  • Le premier, Brahma ou Brahman, est le principe impersonnel, suprême et inconnaissable de l'univers, de l'essence duquel tout émane, et en qui tout retourne, qui est incorporel, immatériel, sans naissance, éternel, sans commencement ni fin. Il pénètre tout, animant le dieu le plus haut comme le plus infime atome minéral.


  • Brahmâ, d'autre part, le prétendu Créateur masculin, existe seulement et périodiquement dans la manifestation, puis retourne au pralaya, c'est-à-dire disparaît et est anéanti.


(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Voir aussi