« Shekinah » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Shekinah''' ou '''Schekinah''', de l'hébreu. Un titre appliqué à Malcuth, la dixième Sephira, par les Cabalistes ; mais, par les Juifs, au nuage de gloire qui demeure sur le siège de miséricorde dans le Saint des Saints. Cependant, comme l'enseignaient tous les rabbins d'Asie Mineure, sa nature est d'un genre plus exalté, Schekinah étant le voile d'En-Soph, l'Éternel et l'Absolu ; de là, un genre de Mûlaprakriti cabalistique. (w.w.w.).
'''Shekinah''' ou '''Schekinah''', de l'hébreu. Un titre appliqué à [[Malcuth]], la [[dixième]] [[Sephira]], par les [[Cabalistes]] ; mais, par les [[Juifs]], au nuage de gloire qui demeure sur le siège de miséricorde dans le [[Saint des Saints]]. Cependant, comme l'enseignaient tous les [[rabbins]] d'Asie Mineure, sa nature est d'un genre plus exalté, Schekinah étant le voile d'[[En-Soph]], l'Éternel et l'Absolu ; de là, un genre de [[Mûlaprakriti]] cabalistique. ([[w.w.w.]]).


{{gloss}}
{{gloss}}


{{k}}
{{k}}

Dernière version du 12 mars 2008 à 19:58

Shekinah ou Schekinah, de l'hébreu. Un titre appliqué à Malcuth, la dixième Sephira, par les Cabalistes ; mais, par les Juifs, au nuage de gloire qui demeure sur le siège de miséricorde dans le Saint des Saints. Cependant, comme l'enseignaient tous les rabbins d'Asie Mineure, sa nature est d'un genre plus exalté, Schekinah étant le voile d'En-Soph, l'Éternel et l'Absolu ; de là, un genre de Mûlaprakriti cabalistique. (w.w.w.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)