« Saint-Esprit » : différence entre les versions

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'''Saint-Esprit'''. En Occident, le Saint-Esprit constitue habituellement la Troisième Personne de la [[Trinité]] [[chrétienne]]. La forme traditionnelle de la [[Triade]] primaire philosophique et cosmogonique est la [[Père]]-[[Mère]]-[[Fils]] avec l'aspect féminin figurant à la fois la [[Mère]] et la [[Soeur] du [[Fils]]. Le '''Saint-Esprit''' est, strictement parlant, le [[principe]] féminin dans la Trinité chrétienne, et dans la [[Christianisme]] primitif était considéré comme le second [[principe]] dans l'ordre d'émanation ou de procession, alors que, plus tard, l'Occident, mené en ceci par l'[[Eglise]] Catholique Romaine, transféra la position du Saint-Esprit du Second au Troisième<ref>[[NDE]] : Dans cette différence d'ordre, ou permutation, entre la Seconde et la Troisième personne de la [[Trinité]] se dissimule un secret [[occulte]] sur le rôle cosmogonique des trois [[Logos]], conservé dans la tradition [[indouiste]] et sa [[Trimurti]]. </ref>. Ainsi, l'ordre original était le [[Père]], le [[Saint-Esprit]] ou la [[Mère]], et le Fils, alors que l'Occident parle aujourd'hui du [[Père]], du [[Fils]]et du [[Saint-Esprit]] ; et cette différence d'opinion qui se manifesta au Moyen-Age fut l'un des grands facteurs de division au sein de l'Eglise Chrétienne entre l'Eglise Occidentale et l'Eglise Orientale (ou Grecque Orthodoxe). Dans le Christianisme, il est dit que le [[Fils]] est [[Dieu]] manifesté au travers d'un homme particulier ; le Saint-Esprit étant l'[[esprit]] divin oeuvrant au sein de tous les hommes et les amenant à entrer en conformité avec l'image du [[Fils]] ou [[Christ]].  
'''Saint-Esprit'''. En Occident, le Saint-Esprit constitue habituellement la Troisième Personne de la [[Trinité]] [[chrétienne]]. La forme traditionnelle de la [[Triade]] primaire philosophique et cosmogonique est la [[Père]]-[[Mère]]-[[Fils]] avec l'aspect féminin figurant à la fois la [[Mère]] et la [[Soeur]] du [[Fils]]<ref>[[NDE]] : Parfois appelée alors la [[Fille]].</ref> . Le '''Saint-Esprit''' est, strictement parlant, le [[principe]] féminin dans la Trinité chrétienne, et dans la [[Christianisme]] primitif était considéré comme le second [[principe]] dans l'ordre d'émanation ou de procession, alors que, plus tard, l'Occident, mené en ceci par l'[[Eglise]] Catholique Romaine, transféra la position du Saint-Esprit du Second au Troisième<ref>[[NDE]] : Dans cette différence d'ordre, ou permutation, entre la Seconde et la Troisième personne de la [[Trinité]] se dissimule un secret [[occulte]] sur le rôle cosmogonique des trois [[Logos]], conservé dans la tradition [[indouiste]] et sa [[Trimurti]]. </ref>. Ainsi, l'ordre original était le [[Père]], le [[Saint-Esprit]] ou la [[Mère]], et le Fils, alors que l'Occident parle aujourd'hui du [[Père]], du [[Fils]] et du [[Saint-Esprit]] ; et cette différence d'opinion qui se manifesta au Moyen-Age fut l'un des grands facteurs de division au sein de l'Eglise Chrétienne entre l'Eglise Occidentale et l'Eglise Orientale (ou Grecque Orthodoxe). Dans le Christianisme, il est dit que le [[Fils]] est [[Dieu]] manifesté au travers d'un homme particulier ; le Saint-Esprit étant l'[[esprit]] divin oeuvrant au sein de tous les hommes et les amenant à entrer en conformité avec l'image du [[Fils]] ou [[Christ]].  





Dernière version du 11 mars 2008 à 23:26

Saint-Esprit. En Occident, le Saint-Esprit constitue habituellement la Troisième Personne de la Trinité chrétienne. La forme traditionnelle de la Triade primaire philosophique et cosmogonique est la Père-Mère-Fils avec l'aspect féminin figurant à la fois la Mère et la Soeur du Fils[1] . Le Saint-Esprit est, strictement parlant, le principe féminin dans la Trinité chrétienne, et dans la Christianisme primitif était considéré comme le second principe dans l'ordre d'émanation ou de procession, alors que, plus tard, l'Occident, mené en ceci par l'Eglise Catholique Romaine, transféra la position du Saint-Esprit du Second au Troisième[2]. Ainsi, l'ordre original était le Père, le Saint-Esprit ou la Mère, et le Fils, alors que l'Occident parle aujourd'hui du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; et cette différence d'opinion qui se manifesta au Moyen-Age fut l'un des grands facteurs de division au sein de l'Eglise Chrétienne entre l'Eglise Occidentale et l'Eglise Orientale (ou Grecque Orthodoxe). Dans le Christianisme, il est dit que le Fils est Dieu manifesté au travers d'un homme particulier ; le Saint-Esprit étant l'esprit divin oeuvrant au sein de tous les hommes et les amenant à entrer en conformité avec l'image du Fils ou Christ.


(source : "Encyclopedic Theosophical Glossary", traduction d'Esopedia)


Notes et références

  1. NDE : Parfois appelée alors la Fille.
  2. NDE : Dans cette différence d'ordre, ou permutation, entre la Seconde et la Troisième personne de la Trinité se dissimule un secret occulte sur le rôle cosmogonique des trois Logos, conservé dans la tradition indouiste et sa Trimurti.