« Mîmânsâs » : différence entre les versions

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'''Mîmânsâs''', du sanskrit. Mimansa (Sanskrit) [from the verbal root man to think] Profound thought, profound consideration; one of the six Darsanas or Hindu schools of philosophy. There are two Mimansas, the older or Purva-mimansa, founded by Jaimini, and the younger or Uttara-mimansa founded by Vyasa. The older is commonly known as the Mimansa, and the younger as the Vedanta.
'''Mîmânsâs''', du sanskrit. De la racine verbale ''man'', "penser". Pensée profonde, considération profonde ; une des [[six]] [[Darshanas]] ou écoles de philosophie de l'[[Inde]]. Il y a deux '''Mîmânsâs''', la plus ancienne et la première, Purva-Mimansa, fondée par [[Jaimini]], et la plus récente, la seconde, [[Uttara-Mimansa]], fondée par [[Vyasa]]. La plus ancienne est généralement connue sous le nom de '''Mîmânsâ''', et la plus récente par le [[Vedânta]].  


While the Uttara-mimansa is usually considered by European Orientalists to be the later in time, it contains the philosophic key to the entire system and in other senses may be called the theosophy of the Vedas. The word vedanta itself means "end of the Veda," in the sense of being its philosophical explication or completion.  
Alors que l'[[Uttara-Mimansa]] est généralement considérée par les Orientalistes Européens comme la plus récente, elle contient la clef philosophique du système dans son ensemble et, dans un autre sens, peut être appelée la [[théosophie]] des [[Védas]]. Le mot ''[[Vedânta]]'' lui-même signifie "''la fin du Veda''", dans le sens de son explication philosophique ou sa totalisation.  





Version du 9 mars 2008 à 03:07

Mîmânsâs, du sanskrit. De la racine verbale man, "penser". Pensée profonde, considération profonde ; une des six Darshanas ou écoles de philosophie de l'Inde. Il y a deux Mîmânsâs, la plus ancienne et la première, Purva-Mimansa, fondée par Jaimini, et la plus récente, la seconde, Uttara-Mimansa, fondée par Vyasa. La plus ancienne est généralement connue sous le nom de Mîmânsâ, et la plus récente par le Vedânta.

Alors que l'Uttara-Mimansa est généralement considérée par les Orientalistes Européens comme la plus récente, elle contient la clef philosophique du système dans son ensemble et, dans un autre sens, peut être appelée la théosophie des Védas. Le mot Vedânta lui-même signifie "la fin du Veda", dans le sens de son explication philosophique ou sa totalisation.


(source : "Encyclopedic Theosophical Glossary", traduction d'Esopedia)