« Pishâchas » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Piśachas''', du sanskrit. Dans les Purâna, ce sont les gobelins ou démons créés par Brahmâ. Dans le folklore de l'Inde du Sud, ce sont les revenants, les démons, les larves et les vampires — généralement de nature féminine — qui hantent les hommes. Dépouilles à l'état de décomposition des êtres humains en kâmaloka considérées comme coques et élémentaires.
'''Pishâchas''', du sanskrit. Dans les ''[[Purâna]]'', ce sont les [[gobelins]] ou [[démons]] créés par [[Brahmâ]]. Dans le folklore de l'[[Inde]] du Sud, ce sont les [[revenants]], les démons, les [[larves]] et les [[vampires]] — généralement de nature féminine — qui hantent les hommes. Dépouilles à l'état de décomposition des êtres humains en [[kâmaloka]] considérées comme [[coques]] et [[élémentaires]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{i}}
{{i}}

Version du 8 mars 2008 à 17:59

Pishâchas, du sanskrit. Dans les Purâna, ce sont les gobelins ou démons créés par Brahmâ. Dans le folklore de l'Inde du Sud, ce sont les revenants, les démons, les larves et les vampires — généralement de nature féminine — qui hantent les hommes. Dépouilles à l'état de décomposition des êtres humains en kâmaloka considérées comme coques et élémentaires.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)