« Quatrième Rayon » : différence entre les versions

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'''Quatrième Rayon'''. Rayon de l'Harmonie par le Conflit.  
'''Quatrième Rayon'''. Rayon de l'Harmonie par le Conflit.  


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<big>Quatrième Rayon, d'Harmonie par le Conflit</big>
 
 
'''Vertus particulières''' : Grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l'intellect et de la perception.
 
'''Vices du rayon''' : Égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance.
 
'''Vertus à acquérir''' : Sérénité, confiance, contrôle de soi-même, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.
 
 
Ce rayon a été dénommé celui "de la lutte" parce que les qualités de
rajas (activité) et de tamas (inertie) y sont en proportions si étrangement
égales que la nature de l'homme du quatrième rayon est déchirée par leur
combat ; lorsque l'issue en est satisfaisante on parle "de la naissance
d'Horus", du Christ né des douleurs et des peines incessantes.
 
Tamas incline à l'amour des aises et du plaisir, à détester, jusqu'à la
lâcheté morale, de faire de la peine, à l'indolence, à la remise à plus tard,
au désir de laisser les choses telles qu'elles sont, à se reposer, à ne pas se
préoccuper du lendemain. Rajas est ardent, impatient, toujours poussé à
l'action. Ces forces en contraste dans la nature de l'homme du quatrième
rayon font de sa vie une agitation et une guerre perpétuelle ; la friction et
l'expérience gagnées de ce fait peuvent produire une évolution très rapide,
mais il peut en résulter aussi bien un vaurien qu'un héros.
 
C'est le rayon de l'impétueux chef de cavalerie, insoucieux des risques
pour lui-même ou pour ceux qui le suivent. C'est le rayon de l'homme qui
veut poursuivre une cause désespérée, car dans ses moments de
surexcitation, l'homme du quatrième rayon est entièrement dominé par
rajas ; c'est le rayon du spéculateur et du joueur acharné, plein
d'enthousiasme et de plans, mais aisément submergé par l'échec ou le
chagrin, récupérant toutefois rapidement de ses infortunes.
 
C'est avant tout le rayon de la couleur, de l'artiste dont la couleur est
toujours grande, quoique son dessin soit souvent défectueux. (Watts était
des quatrième et deuxième rayons). L'homme du quatrième rayon aime
toujours la couleur et peut généralement la créer ; s'il n'a pas
reçu la formation d'un artiste, son sens de la couleur apparaîtra
certainement sous d'autres formes, dans le choix des vêtements ou de la
décoration.
 
En musique, les compositions du quatrième rayon sont toujours très
mélodieuses et l'homme du quatrième rayon aime la chanson. Comme
écrivain ou poète, son oeuvre est souvent brillante et remplie d'expressions
pittoresques, mais inexactes, exagérées et souvent pessimistes. Il s'exprime
généralement bien et a le sens de l'humour, mais il passe de la conversation
brillante au morne silence, selon son humeur. C'est une personne
délicieuse, mais il est difficile de vivre en sa compagnie.
 
En matière de guérisons, la meilleure méthode du quatrième rayon est
le massage et le magnétisme, utilisés avec de la connaissance. La méthode
d'approche du Sentier consiste en maîtrise de soi, de façon à trouver
l'équilibre au milieu des forces qui sont en guerre dans la nature. Une
manière inférieure et extrêmement dangereuse de ce rayon est le Hatha
Yoga.
 
 
({{psycho2}}, pp.205-207)

Version du 3 mars 2008 à 23:31

Quatrième Rayon. Rayon de l'Harmonie par le Conflit.


Quatrième Rayon, d'Harmonie par le Conflit


Vertus particulières : Grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l'intellect et de la perception.

Vices du rayon : Égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance.

Vertus à acquérir : Sérénité, confiance, contrôle de soi-même, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral.


Ce rayon a été dénommé celui "de la lutte" parce que les qualités de rajas (activité) et de tamas (inertie) y sont en proportions si étrangement égales que la nature de l'homme du quatrième rayon est déchirée par leur combat ; lorsque l'issue en est satisfaisante on parle "de la naissance d'Horus", du Christ né des douleurs et des peines incessantes.

Tamas incline à l'amour des aises et du plaisir, à détester, jusqu'à la lâcheté morale, de faire de la peine, à l'indolence, à la remise à plus tard, au désir de laisser les choses telles qu'elles sont, à se reposer, à ne pas se préoccuper du lendemain. Rajas est ardent, impatient, toujours poussé à l'action. Ces forces en contraste dans la nature de l'homme du quatrième rayon font de sa vie une agitation et une guerre perpétuelle ; la friction et l'expérience gagnées de ce fait peuvent produire une évolution très rapide, mais il peut en résulter aussi bien un vaurien qu'un héros.

C'est le rayon de l'impétueux chef de cavalerie, insoucieux des risques pour lui-même ou pour ceux qui le suivent. C'est le rayon de l'homme qui veut poursuivre une cause désespérée, car dans ses moments de surexcitation, l'homme du quatrième rayon est entièrement dominé par rajas ; c'est le rayon du spéculateur et du joueur acharné, plein d'enthousiasme et de plans, mais aisément submergé par l'échec ou le chagrin, récupérant toutefois rapidement de ses infortunes.

C'est avant tout le rayon de la couleur, de l'artiste dont la couleur est toujours grande, quoique son dessin soit souvent défectueux. (Watts était des quatrième et deuxième rayons). L'homme du quatrième rayon aime toujours la couleur et peut généralement la créer ; s'il n'a pas reçu la formation d'un artiste, son sens de la couleur apparaîtra certainement sous d'autres formes, dans le choix des vêtements ou de la décoration.

En musique, les compositions du quatrième rayon sont toujours très mélodieuses et l'homme du quatrième rayon aime la chanson. Comme écrivain ou poète, son oeuvre est souvent brillante et remplie d'expressions pittoresques, mais inexactes, exagérées et souvent pessimistes. Il s'exprime généralement bien et a le sens de l'humour, mais il passe de la conversation brillante au morne silence, selon son humeur. C'est une personne délicieuse, mais il est difficile de vivre en sa compagnie.

En matière de guérisons, la meilleure méthode du quatrième rayon est le massage et le magnétisme, utilisés avec de la connaissance. La méthode d'approche du Sentier consiste en maîtrise de soi, de façon à trouver l'équilibre au milieu des forces qui sont en guerre dans la nature. Une manière inférieure et extrêmement dangereuse de ce rayon est le Hatha Yoga.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique II" d'Alice Bailey, pp.205-207)