« Buddhakshetra » : différence entre les versions

De Esopedia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Buddhakshetra''', du sanskrit. De ''[[buddha]]'', "éveillé", et ''[[kshetra]]'', "champ, sphère d'action". La sphère d'action d'un éveillé. Selon la [[Théosophie]], il y a [[quatre]] (ou [[sept]]) '''Buddhakshetras''' ou champs dans lesquels les [[Buddhas]] se manifestent et accomplissent leur sublime travail de dévouement, qui sont, en comptant du plus haut :  
'''Buddhakshetra''', du sanskrit. De ''[[buddha]]'', "éveillé", et ''[[kshetra]]'', "champ, sphère d'action". La sphère d'action d'un éveillé. Selon la [[Théosophie]], il y a [[quatre]] (ou [[sept]]) '''Buddhakshetras''' ou champs dans lesquels les [[Buddhas]] se manifestent et accomplissent leur sublime travail de dévouement, qui sont, en partant du plus haut :  


* 1) les royaumes au sein desquels les [[Dhyani-Buddhas]] vivent et agissent ;  
* 1) les royaumes au sein desquels les [[Dhyani-Buddhas]] vivent et agissent ;  
Ligne 17 : Ligne 17 :


Le plus bas des Buddhakshetra est celui au sein duquel le [[Bouddha]] humain peut être trouvé revêtant son corps de chair en tant qu'être incarné.  
Le plus bas des Buddhakshetra est celui au sein duquel le [[Bouddha]] humain peut être trouvé revêtant son corps de chair en tant qu'être incarné.  
{{encyclogloss}}


{{b}} {{i}}
{{b}} {{i}}

Dernière version du 20 février 2008 à 08:16

Buddhakshetra, du sanskrit. De buddha, "éveillé", et kshetra, "champ, sphère d'action". La sphère d'action d'un éveillé. Selon la Théosophie, il y a quatre (ou sept) Buddhakshetras ou champs dans lesquels les Buddhas se manifestent et accomplissent leur sublime travail de dévouement, qui sont, en partant du plus haut :

Chaque Buddha incarné vit et agit dans le quatrième ou plus bas Buddhakshetra, comme Gautama Bouddha le fit ; mais dans le même temps, et plus particulièrement quand il a délaissé son corps physique, il peut vivre et agir à volonté dans le Buddhakshetra immédiatement supérieur en Nirmanakaya ; de même, en tant que Dhyani-Bodhisattva dans son principe psychologico-spirituel intermédiaire supérieur, il peut à volonté agir dans le buddhakshetra immédiatement supérieur ; alors qu'enfin, le Dhyani-Buddha en son sein vit et accomplit son propre et sublime travail sur le plus haut des Buddhakshetras comme un Dhyani-Buddha. Ici est évoquée la véritable explication de nombreuses assertions apparemment contradictoires faites à propos des différentes sortes de Buddhas et de leurs diverses fonctions, comme on en trouve dans les écritures bouddhistes, en particulier dans les écrits du Mahâyâna d'Asie Centrale et d'Asie du Nord.

Chacun des Trikâya (trois corps ou véhicules) - les Dharmakaya, Sambhogakaya, et Nirmanakaya - a respectivement sa propre place et fonction, et dans les trois Buddhakshetras les plus hauts :

  • le Dharmakaya est le corps (ou véhicule) spirituel (lumineux) au sein duquel le Dhyani-Buddha vit et agit sur le premier et le plus haut des Buddhakshetra ;
  • le Dhyani-Bodhisattva vit et agit de façon similaire dans le corps (ou véhicule) spirituel et intellectuel appelé Sambhogakaya, sur le second des Buddhakshetra ;
  • alors que le Manushi Buddha, lorsqu'il agit sur le troisième Buddhakshetras, le fait dans sa robe (corps ou véhicule) de Nirmanakaya.

Le plus bas des Buddhakshetra est celui au sein duquel le Bouddha humain peut être trouvé revêtant son corps de chair en tant qu'être incarné.


(source : "Encyclopedic Theosophical Glossary", traduction d'Esopedia)