« Sambhogakâya » : différence entre les versions

De Esopedia
(Import automatique)
 
m (Sambhogakaya déplacé vers Sambhogakâya)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Sambhogakaya''', du sanskrit. Une des trois "Robes" de gloire, ou corps, obtenu par les ascètes sur le "Sentier". Quelques sectes prétendent que c'est la seconde, tandis que d'autres la troisième des Buddhakshetras, ou formes de bouddhéité. Litt., le "Corps de Compensation" (Voir La Voix du Silence, Glossaire III). De ces Buddhakshetras, il y en a sept ; ceux de Nirmânakâya, Sambhogakâya et Dharmakâya, appartenant au Trikâya, ou triple corps.
'''Sambhogakâya''', du sanskrit. Une des [[trois]] "Robes" de gloire, ou corps, obtenu par les ascètes sur le "[[Sentier]]". Quelques sectes prétendent que c'est la seconde, tandis que d'autres la troisième des [[Buddhakshetras]], ou formes de [[bouddhéité]]. Littéralement, le "Corps de Compensation" (Voir ''[[La Voix du Silence]]'', Glossaire III).  
 
De ces [[Buddhakshetras]], il y en a [[sept]] ; ceux de [[Nirmânakâya]], [[Sambhogakâya]] et [[Dharmakâya]], appartenant au [[Trikâya]], ou triple corps.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{b}}
{{b}}

Dernière version du 19 février 2008 à 22:42

Sambhogakâya, du sanskrit. Une des trois "Robes" de gloire, ou corps, obtenu par les ascètes sur le "Sentier". Quelques sectes prétendent que c'est la seconde, tandis que d'autres la troisième des Buddhakshetras, ou formes de bouddhéité. Littéralement, le "Corps de Compensation" (Voir La Voix du Silence, Glossaire III).

De ces Buddhakshetras, il y en a sept ; ceux de Nirmânakâya, Sambhogakâya et Dharmakâya, appartenant au Trikâya, ou triple corps.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)