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'''Chaos''', du grec. L'Abîme, la "Grande Profondeur". | '''Chaos''', du grec. L'Abîme, la "Grande Profondeur". | ||
En Égypte il était personnifié par la déesse Neïth, antérieure à tous les dieux. Comme le dit Deveria, "le seul Dieu, sans | En Égypte il était personnifié par la déesse Neïth, antérieure à tous les dieux. Comme le dit Deveria, "le seul Dieu, sans | ||
forme ni sexe, qui sans fécondation se donna naissance, est adoré sous la forme d'une Vierge-Mère". C'est une déesse à tête de | forme ni sexe, qui sans fécondation se donna naissance, est adoré sous la forme d'une Vierge-Mère". C'est une déesse à tête de | ||
vautour trouvée à Abydos dans les couches appartenant à la plus ancienne période, qui, selon Mariette, sont de la première | vautour trouvée à Abydos dans les couches appartenant à la plus ancienne période, qui, selon Mariette, sont de la première | ||
Dynastie ce qui la situerait, même de l'aveu des orientalistes qui rapetissent le temps, à quelque 7.000 ans d'âge. Comme le | Dynastie ce qui la situerait, même de l'aveu des orientalistes qui rapetissent le temps, à quelque 7.000 ans d'âge. Comme le | ||
dit Bonwick dans son excellent ouvrage sur les croyances égyptiennes — Neïth, Nout, Nepte, Nuk (ses noms sont différemment lus) | dit Bonwick dans son excellent ouvrage sur les croyances égyptiennes — Neïth, Nout, Nepte, Nuk (ses noms sont différemment lus) | ||
est une conception philosophique digne du dix-neuvième siècle de l'ère chrétienne plutôt que du trente-neuvième avant cette ère | est une conception philosophique digne du dix-neuvième siècle de l'ère chrétienne plutôt que du trente-neuvième avant cette ère | ||
ou plus tôt que cela". Et il ajoute : "Neïth ou Nout n'est ni plus ni moins que la Grande Mère et cependant la Vierge Immaculée | ou plus tôt que cela". Et il ajoute : "Neïth ou Nout n'est ni plus ni moins que la Grande Mère et cependant la Vierge Immaculée | ||
ou Dieu féminin, d'où toutes choses procèdent". Neïth est le "Père-Mère" des Stances de la Doctrine Secrète, le Svabhavat des | ou Dieu féminin, d'où toutes choses procèdent". Neïth est le "Père-Mère" des Stances de la Doctrine Secrète, le Svabhavat des | ||
Bouddhistes du Nord, en vérité, la Mère immaculée, le prototype de la dernière "Vierge" de toutes ; car, comme le dit Sharpe, | Bouddhistes du Nord, en vérité, la Mère immaculée, le prototype de la dernière "Vierge" de toutes ; car, comme le dit Sharpe, | ||
"la fête de la Chandeleur — en l'honneur de la déesse Neïth — est encore indiquée dans nos almanachs comme la Chandeleur on la | "la fête de la Chandeleur — en l'honneur de la déesse Neïth — est encore indiquée dans nos almanachs comme la Chandeleur on la | ||
Purification de la Vierge Marie et Beauregard nous parle de l' "Immaculée Conception de la Vierge, qui peut désormais, comme | Purification de la Vierge Marie et Beauregard nous parle de l' "Immaculée Conception de la Vierge, qui peut désormais, comme | ||
égyptienne, la mystérieuse Neïth, se vanter d'être venue d'elle-même et d'avoir donné naissance à Dieu". Que celui qui rejetant | égyptienne, la mystérieuse Neïth, se vanter d'être venue d'elle-même et d'avoir donné naissance à Dieu". Que celui qui rejetant | ||
l'action des cycles et la récurrence des événements lise ce qu'était Neïth il y a 7.000 ans dans la conception des Initiés | l'action des cycles et la récurrence des événements lise ce qu'était Neïth il y a 7.000 ans dans la conception des Initiés | ||
égyptiens, essayant de populariser une philosophie trop abstraite pour les masses, et qu'il se rappelle les sujets de dispute | égyptiens, essayant de populariser une philosophie trop abstraite pour les masses, et qu'il se rappelle les sujets de dispute | ||
au Concile d'Éphèse en 431, lorsque Marie fut déclarée Mère de Dieu, et que son Immaculée Conception fut imposée comme sur | au Concile d'Éphèse en 431, lorsque Marie fut déclarée Mère de Dieu, et que son Immaculée Conception fut imposée comme sur | ||
l'ordre de Dieu par le Pape et le Concile en 1858. Neïth est Svabhavat et aussi l'Aditi védique et l'Akâśa purânique, car "elle | l'ordre de Dieu par le Pape et le Concile en 1858. Neïth est Svabhavat et aussi l'Aditi védique et l'Akâśa purânique, car "elle | ||
n'est pas seulement la voûte céleste ou éther, mais on la fait apparaître dans un arbre, d'où elle donne le fruit de l'Arbre de | n'est pas seulement la voûte céleste ou éther, mais on la fait apparaître dans un arbre, d'où elle donne le fruit de l'Arbre de | ||
Vie (semblable à une autre Ève) ou déverse sur ses adorateurs une partie de l'eau divine de vie". C'est de là que lui vient | Vie (semblable à une autre Ève) ou déverse sur ses adorateurs une partie de l'eau divine de vie". C'est de là que lui vient | ||
l'appellation favorite de "Dame du Sycomore", une épithète appliquée à une autre Vierge (Bonwick). La ressemblance est encore | l'appellation favorite de "Dame du Sycomore", une épithète appliquée à une autre Vierge (Bonwick). La ressemblance est encore | ||
plus marquée quand on trouve Neïth dans de vieilles images représentée comme une Mère tenant embrassé le dieu à tête de bélier, | plus marquée quand on trouve Neïth dans de vieilles images représentée comme une Mère tenant embrassé le dieu à tête de bélier, | ||
l' "Agneau". Une ancienne stèle déclare qu'elle est "Nout, la lumineuse, qui a engendré les dieux" — y compris le Soleil, car | l' "Agneau". Une ancienne stèle déclare qu'elle est "Nout, la lumineuse, qui a engendré les dieux" — y compris le Soleil, car | ||
Aditi est la mère de Mârtanda, le Soleil — un Aditya. Elle est Naus, le vaisseau céleste : c'est pourquoi nous la trouvons à la | Aditi est la mère de Mârtanda, le Soleil — un Aditya. Elle est Naus, le vaisseau céleste : c'est pourquoi nous la trouvons à la | ||
proue des navires égyptiens, comme Didon sur celle des nefs des marins phéniciens, et immédiatement nous avons la Vierge Marie, | proue des navires égyptiens, comme Didon sur celle des nefs des marins phéniciens, et immédiatement nous avons la Vierge Marie, | ||
de Mar, la "Mer", appelée la "Vierge de la Mer", et la "Dame Protectrice" de tous les marins Catholiques romains. Le Rd. Sayce, | de Mar, la "Mer", appelée la "Vierge de la Mer", et la "Dame Protectrice" de tous les marins Catholiques romains. Le Rd. Sayce, | ||
cité par Bonwick, l'explique comme un principe dans le Bahu babylonien (Chaos, ou confusion) c'est-à-dire "simplement le Chaos | cité par Bonwick, l'explique comme un principe dans le Bahu babylonien (Chaos, ou confusion) c'est-à-dire "simplement le Chaos | ||
de la Genèse... et peut-être aussi Môt, la substance primitive qui était la mère de tous les dieux". Nabuchodonosor semble | de la Genèse... et peut-être aussi Môt, la substance primitive qui était la mère de tous les dieux". Nabuchodonosor semble | ||
avoir occupé la pensée du savant professeur, puisqu'il a laissé le témoignage suivant en caractères cunéiformes, "J'ai | avoir occupé la pensée du savant professeur, puisqu'il a laissé le témoignage suivant en caractères cunéiformes, "J'ai | ||
construit un temple à la Grande Déesse, ma Mère". Nous pouvons citer, pour finir, les paroles de Bonwick que nous approuvons | construit un temple à la Grande Déesse, ma Mère". Nous pouvons citer, pour finir, les paroles de Bonwick que nous approuvons | ||
totalement : "Elle (Neïth) est la Zerouâna de l'Avesta, "temps sans limites". Elle est la Nerfe des Étrusques, demi-femme, | totalement : "Elle (Neïth) est la Zerouâna de l'Avesta, "temps sans limites". Elle est la Nerfe des Étrusques, demi-femme, | ||
demi-poisson" (d'où le rapport entre la Vierge Marie et le poisson et pisces, la constellation des Poissons) dont il est dit : | demi-poisson" (d'où le rapport entre la Vierge Marie et le poisson et pisces, la constellation des Poissons) dont il est dit : | ||
"De la bonne et sainte Nerfe la navigation est heureuse. Elle est la Bythos des Gnostiques, l'Un des Néo-Platoniciens, le Tout | "De la bonne et sainte Nerfe la navigation est heureuse. Elle est la Bythos des Gnostiques, l'Un des Néo-Platoniciens, le Tout | ||
des métaphysiciens allemands, l'Anaïta de l'Assyrie". | des métaphysiciens allemands, l'Anaïta de l'Assyrie". | ||
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