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« Abhayagiri » : différence entre les versions
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'''Abhayagiri''', du | '''Abhayagiri''', du sanskrit. Littéralement, "Mont-sans-peur" à [[Ceylan]]. On y trouve un ancien [[vihâra]], ou monastère, dans lequel le voyageur chinois bien connu Fa-hien rencontra cinq mille prêtres et ascètes bouddhistes en l'an 400 de notre ère, et une école appelée [[Guhâvâneyâh Vâsinah]], "Ecole de la Forêt Secrète". Cette école philosophique était regardée comme hérétique, parce que ses ascètes étudiaient les doctrines des deux véhicules le "grand" et le "petit" – ou systèmes [[Mahâyâna]] et [[Hînayâna]], et le [[Triyâna]] ou les trois degrés successifs de Yoga ; tout comme une certaine Fraternité le fait | ||
maintenant au-delà des Himâlayas. Ceci prouve que les "disciples de [[Kâtyâyana]]" étaient et sont aussi peu sectaires que leurs humbles admirateurs les Théosophes le sont maintenant. (Voir Ecole "[[Sthâvirâh]]") C'était la plus mystique de toutes les écoles et elle était célèbre pour le nombre des [[Arhats]] qu'elle produisait. Les membres de la Fraternité d'[[Abhayagiri]] s'appelaient eux-mêmes les disciples de [[Kâtyâyana]], le [[chelâ]] favori de [[Gautama]] le [[Bouddha]]. La tradition dit qu'à cause de l'intolérance sectaire et de la persécution ils quittèrent Ceylan et passèrent au-delà des [[Himâlayas]] où depuis lors ils ont toujours demeuré. | maintenant au-delà des Himâlayas. Ceci prouve que les "disciples de [[Kâtyâyana]]" étaient et sont aussi peu sectaires que leurs humbles admirateurs les Théosophes le sont maintenant. (Voir Ecole "[[Sthâvirâh]]") C'était la plus mystique de toutes les écoles et elle était célèbre pour le nombre des [[Arhats]] qu'elle produisait. Les membres de la Fraternité d'[[Abhayagiri]] s'appelaient eux-mêmes les disciples de [[Kâtyâyana]], le [[chelâ]] favori de [[Gautama]] le [[Bouddha]]. La tradition dit qu'à cause de l'intolérance sectaire et de la persécution ils quittèrent Ceylan et passèrent au-delà des [[Himâlayas]] où depuis lors ils ont toujours demeuré. | ||