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'''Védas'''. La "''révélation''", les Ecritures des Hindous ; de la | '''Védas'''. La "''révélation''", les Ecritures des Hindous ; de la | ||
racine vid, "connaître", ou "connaissance divine". Ce sont les plus anciens | racine ''vid'', "connaître", ou "connaissance divine". | ||
des ouvrages sanskrits aussi bien que les plus sacrés. Les Védas – sur la | |||
Ce sont les plus anciens | |||
des ouvrages sanskrits aussi bien que les plus sacrés. Les '''Védas''' – sur la | |||
date et l'antiquité desquels il n'y a pas deux orientalistes qui peuvent se | date et l'antiquité desquels il n'y a pas deux orientalistes qui peuvent se | ||
mettre d'accord, ont été tout d'abord enseignés oralement pendant des | mettre d'accord, ont été tout d'abord enseignés oralement pendant des | ||
milliers d'années, et ensuite composés sur les rivages du lac | milliers d'années, et ensuite composés sur les rivages du lac | ||
Mânasasarovara (phonétiquement, Mânsarovara) au-delà des Himâlayas, | [[Mânasasarovara]] (phonétiquement, ''Mânsarovara'') au-delà des [[Himâlayas]], | ||
au Tibet, d'après ce que prétendent les Hindous eux-mêmes, dont les | au [[Tibet]], d'après ce que prétendent les Hindous eux-mêmes, dont les | ||
Brâhmanes et les pandits doivent savoir mieux que personne ce qu'il en est | [[Brâhmanes]] et les pandits doivent savoir mieux que personne ce qu'il en est | ||
au sujet de leurs ouvrages religieux. Quand cela fut-il fait ? Alors que leurs | au sujet de leurs ouvrages religieux. Quand cela fut-il fait ? | ||
instructeurs religieux, tel que Svami Dayanand Sarasvati, revendiquent | |||
Alors que leurs | |||
instructeurs religieux, tel que [[Svami Dayanand Sarasvati]], revendiquent | |||
pour ceux-ci une antiquité de maintes décades d'âges, nos orientalistes | pour ceux-ci une antiquité de maintes décades d'âges, nos orientalistes | ||
modernes ne leur accordent pas, sous leur forme présente, une ancienneté | modernes ne leur accordent pas, sous leur forme présente, une ancienneté | ||
plus grande qu'entre 1.000 et 2.000 av. J.C. Tels qu'ils ont été composés | plus grande qu'entre 1.000 et 2.000 av. J.C. Tels qu'ils ont été composés | ||
sous leur forme finale par un Veda-Vyâsa, les Brâhmanes eux-mêmes, | sous leur forme finale par un [[Veda-Vyâsa]], les [[Brâhmanes]] eux-mêmes, | ||
cependant, à l'unanimité assignent 3.100 ans avant l'ère chrétienne pour la | cependant, à l'unanimité assignent 3.100 ans avant l'ère chrétienne pour la | ||
date où ce Vyâsa vivait. Donc les Védas doivent être aussi anciens que | date où ce [[Vyâsa]] vivait. Donc les Védas doivent être aussi anciens que | ||
cette date. Cependant leur antiquité est suffisamment prouvée par le fait | cette date. Cependant leur antiquité est suffisamment prouvée par le fait | ||
qu'ils sont rédigés dans une forme si ancienne de sanskrit, tellement | qu'ils sont rédigés dans une forme si ancienne de sanskrit, tellement | ||
différente du sanskrit actuellement employé, qu'il n'existe aucun autre | différente du sanskrit actuellement employé, qu'il n'existe aucun autre | ||
ouvrage comme eux dans la littérature de cette sœur aînée de tous les | ouvrage comme eux dans la littérature de cette sœur aînée de tous les | ||
langages connus, ainsi que le professeur Max Muller l'appelle. Seuls les | langages connus, ainsi que le professeur Max Muller l'appelle. | ||
Seuls les | |||
plus instruits parmi les Brâhmanes pandits peuvent lire les Vedas dans le | plus instruits parmi les Brâhmanes pandits peuvent lire les Vedas dans le | ||
texte d'origine. On allègue que Colebrooke trouva la date de 1.400 av. J.C. | texte d'origine. On allègue que Colebrooke trouva la date de 1.400 av. J.C. | ||
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des données astronomiques. A moins, comme cela est démontré | des données astronomiques. A moins, comme cela est démontré | ||
unanimement par tous les orientalistes et aussi par les Pandits hindous, que | unanimement par tous les orientalistes et aussi par les Pandits hindous, que | ||
(a) les Vedas ne soient pas un ouvrage unique, ni non plus aucun des | |||
* (a) les Vedas ne soient pas un ouvrage unique, ni non plus aucun des | |||
Védas distincts ; mais que chaque Veda, et presque chaque hymne et | Védas distincts ; mais que chaque Veda, et presque chaque hymne et | ||
section de celle-ci, soit la production de divers auteurs ; et que (b) ces | section de celle-ci, soit la production de divers auteurs ; et que | ||
Védas aient été rédigés (que ce soit comme śruti, "révélation" ou non) en | |||
* (b) ces Védas aient été rédigés (que ce soit comme [[śruti]], "révélation" ou non) en | |||
des périodes différentes de l'évolution ethnologique de la race indoaryenne, | des périodes différentes de l'évolution ethnologique de la race indoaryenne, | ||
alors – que prouve la découverte de M. Colebrooke ? Simplement | |||
alors – que prouve la découverte de M. Colebrooke ? | |||
Simplement | |||
que les Védas furent finalement arrangés et rédigés quatorze siècles avant | que les Védas furent finalement arrangés et rédigés quatorze siècles avant | ||
notre ère, mais ceci ne contrarie d'aucune façon leur antiquité. Bien au | notre ère, mais ceci ne contrarie d'aucune façon leur antiquité. Bien au | ||
contraire ; car, à titre de compensation au passage de M. Colebrooke, il y a | contraire ; car, à titre de compensation au passage de M. Colebrooke, il y a | ||
un article documenté, écrit sur des données purement astronomiques par | un article documenté, écrit sur des données purement astronomiques par | ||
Krishna Śâstri Godbole (de Bombay), qui prouve aussi absolument et sur | ''Krishna Śâstri Godbole'' (de Bombay), qui prouve aussi absolument et sur | ||
la même évidence que les Védas doivent avoir été enseignés il y a au | la même évidence que les Védas doivent avoir été enseignés il y a au | ||
moins 25.000 ans. (Voir The Theosophist, Vol. II, p. 238 et seq., August, | moins 25.000 ans. (Voir ''The Theosophist'', Vol. II, p. 238 et seq., August (''août''), | ||
1881). Cette affirmation, sinon soutenue, n'est pas en tout cas contredite | 1881). | ||
par ce que dit le Prof. Cowell dans l'Appendice VII, d'History of India | |||
d'Elphinstone : "Il y a une différence d'époque entre les diverses hymnes, | Cette affirmation, sinon soutenue, n'est pas en tout cas contredite | ||
qui sont maintenant réunies sous leur forme actuelle comme le Samhitâ du | par ce que dit le Prof. Cowell dans l'Appendice VII, d'''History of India d'Elphinstone'' : "Il y a une différence d'époque entre les diverses hymnes, | ||
Rig Veda ; mais nous n'avons aucune donnée pour déterminer leurs | qui sont maintenant réunies sous leur forme actuelle comme le [[Samhitâ]] du | ||
''[[Rig Veda]]'' ; mais nous n'avons aucune donnée pour déterminer leurs | |||
antiquités respectives, et une pure critique subjective, en dehors de toute | antiquités respectives, et une pure critique subjective, en dehors de toute | ||
donnée sérieuse, a si souvent échouée dans d'autres exemples, que nous ne | donnée sérieuse, a si souvent échouée dans d'autres exemples, que nous ne | ||
pouvons accorder que peu de confiance à aucune de ses conclusions dans | pouvons accorder que peu de confiance à aucune de ses conclusions dans | ||
un domaine de recherche tel que celui de la littérature sanskrite, ouvert si | un domaine de recherche tel que celui de la littérature sanskrite, ouvert si | ||
récemment. (II n'y a pas le quart de la littérature védique qui soit déjà | récemment. | ||
imprimée, et il y en a très peu qui ait été traduite en anglais – 1866 – ). Les | |||
controverses qui ne sont pas encore réglées à propos des poèmes | (II n'y a pas le quart de la littérature védique qui soit déjà | ||
imprimée, et il y en a très peu qui ait été traduite en anglais – 1866 – ). | |||
Les controverses qui ne sont pas encore réglées à propos des poèmes | |||
homériques pourraient bien nous prévenir d'accorder trop de confiance à | homériques pourraient bien nous prévenir d'accorder trop de confiance à | ||
nos jugements concernant les hymnes encore plus primitives du Rig | nos jugements concernant les hymnes encore plus primitives du Rig Veda... Lorsque nous examinons ces hymnes... elles sont profondément | ||
intéressantes pour l'histoire de l'esprit humain, appartenant comme c'est le | intéressantes pour l'histoire de l'esprit humain, appartenant comme c'est le | ||
cas à une phase bien plus ancienne que les poèmes d'Homère ou | cas à une phase bien plus ancienne que les poèmes d'Homère ou | ||
d'Hésiode". Les écrits védiques sont tous classés en deux grandes | d'Hésiode". Les écrits védiques sont tous classés en deux grandes | ||
divisions, l'exotérique et l'ésotérique, la première étant appelée Karma- | divisions, l'[[exotérique]] et l'[[ésotérique]], la première étant appelée [[Karma-Kânda]], "division des actes ou œuvres", et le [[Jnâna-Kânda]], "division de la | ||
Kânda, "division des actes ou œuvres", et le Jnâna-Kânda, "division de la | connaissance (divine)", les [[Upanishads]] (V) se rangeant sous cette dernière | ||
connaissance (divine)", les Upanishads (V) se rangeant sous cette dernière | |||
classification. Ces deux parties sont considérées comme Śruti ou | classification. Ces deux parties sont considérées comme Śruti ou | ||
révélation. Pour chaque hymne du Rig Veda, figure en tête le nom du | révélation. | ||
Voyant ou Rishi à qui elle fut révélée. Ainsi, il devient évident sur | |||
l'autorité de ces noms même (tels que Vasishtha, Viśvâmitra, Nârada, etc), | Pour chaque hymne du ''[[Rig Veda]]'', figure en tête le nom du | ||
dont tous appartiennent à des hommes nés en différents manvantaras et | Voyant ou [[Rishi]] à qui elle fut révélée. Ainsi, il devient évident sur | ||
l'autorité de ces noms même (tels que [[Vasishtha]], [[Viśvâmitra]], [[Nârada]], etc), | |||
dont tous appartiennent à des hommes nés en différents [[manvantaras]] et | |||
même âges, que des siècles, et peut-être des millénaires, doivent s'être | même âges, que des siècles, et peut-être des millénaires, doivent s'être | ||
écoulés entre les dates de leur composition. | écoulés entre les dates de leur composition. |