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'''Jamblique''', du grec. Grand théurge, mystique et écrivain des 3ème et | '''Jamblique''', du grec. Grand [[théurge]], mystique et écrivain des 3ème et | ||
4ème siècles, Néo-platonicien et philosophe, né à Chalcis en Cœlésyrie | 4ème siècles, Néo-platonicien et philosophe, né à Chalcis en Cœlésyrie | ||
(Syrie Creuse, entre les Monts du Liban, N. d. T.). Il n'y a jamais eu de | (Syrie Creuse, entre les Monts du Liban, N. d. T.). Il n'y a jamais eu de | ||
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par des auteurs impartiaux et indépendants, montre combien son caractère | par des auteurs impartiaux et indépendants, montre combien son caractère | ||
moral était excellent et saint, et son savoir étendu. On peut l'appeler le | moral était excellent et saint, et son savoir étendu. On peut l'appeler le | ||
fondateur de la magie théurgique chez les Néo-platoniciens et celui qui | fondateur de la [[magie]] théurgique chez les Néo-platoniciens et celui qui | ||
avait fait revivre les mystères pratiques hors des temples et sanctuaires. | avait fait revivre les [[mystères]] pratiques hors des temples et sanctuaires. | ||
Tout d'abord, son école fut distincte de celle de Plotin et de Porphyre, | |||
Tout d'abord, son école fut distincte de celle de [[Plotin]] et de [[Porphyre]], | |||
fortement adversaires de la magie cérémonielle et de la théurgie pratique | fortement adversaires de la magie cérémonielle et de la théurgie pratique | ||
parce que dangereuse, quoique, plus tard, il convainquit Porphyre de sa | parce que dangereuse, quoique, plus tard, il convainquit Porphyre de sa | ||
justification en certains cas, et tous deux, maître et élève, crurent | justification en certains cas, et tous deux, [[maître]] et élève, crurent | ||
fermement à la théurgie et à la magie, dont la première est certainement la | fermement à la théurgie et à la magie, dont la première est certainement la | ||
façon la plus élevée et la plus efficace de communiquer avec son égo | façon la plus élevée et la plus efficace de communiquer avec son égo | ||
supérieur par l'intermédiaire de son propre corps astral. La théurgie est une | supérieur par l'intermédiaire de son propre [[corps astral]]. | ||
magie bienveillante, et elle devient goëtique ou sombre et mauvaise | |||
seulement quand on en use pour la nécromancie ou à des fins égoïstes ; | La [[théurgie]] est une magie bienveillante, et elle devient [[goëtique]] ou sombre et mauvaise | ||
seulement quand on en use pour la [[nécromancie]] ou à des fins égoïstes ; | |||
mais une telle magie ténébreuse n'a jamais été pratiquée par aucun théurge | mais une telle magie ténébreuse n'a jamais été pratiquée par aucun théurge | ||
ou philosophe dont les noms nous sont parvenus non entachés d'une | ou philosophe dont les noms nous sont parvenus non entachés d'une | ||
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Jamblique en philosophie néo-platonicienne) en était tellement convaincu | Jamblique en philosophie néo-platonicienne) en était tellement convaincu | ||
que, quoique ne pratiquant jamais la théurgie lui-même, il donna | que, quoique ne pratiquant jamais la théurgie lui-même, il donna | ||
cependant des instructions pour l'acquisition de cette science sacrée. C'est | cependant des instructions pour l'acquisition de cette science sacrée. | ||
ainsi qu'il dit dans un de ses écrits, "Quiconque est familier avec la nature | |||
C'est ainsi qu'il dit dans un de ses écrits, "Quiconque est familier avec la nature | |||
des apparitions divinement lumineuses (Φασµατα) sait aussi pour quelle | des apparitions divinement lumineuses (Φασµατα) sait aussi pour quelle | ||
raison il est demandé de s'abstenir de tous les oiseaux (et de nourriture | raison il est demandé de s'abstenir de tous les oiseaux (et de nourriture | ||
animale) et particulièrement pour celui qui se hâte vers la libération de tout | animale) et particulièrement pour celui qui se hâte vers la libération de tout | ||
ce qui est de nature terrestre pour être intégré aux dieux célestes". (Voir | ce qui est de nature terrestre pour être intégré aux dieux célestes". (Voir | ||
Select Works par Thomas Taylor, p. 159). De plus, le même Porphyre | ''Select Works'' par Thomas Taylor, p. 159). De plus, le même Porphyre | ||
mentionne, dans sa Vie de Plotin, un prêtre d'Egypte qui "à la demande | mentionne, dans sa ''Vie de Plotin'', un prêtre d'Egypte qui "à la demande | ||
d'un certain ami de Plotin lui fit voir dans le temple d'Isis à Rome, le | d'un certain ami de Plotin lui fit voir dans le temple d'[[Isis]] à Rome, le | ||
daimon familier de ce philosophe". En d'autres termes, il fit l'évocation | [[daimon]] familier de ce philosophe". | ||
théurgique (voir "Théurge") par laquelle l'hiérophante égyptien ou le | |||
mahâtma indien d'autrefois, pouvait recouvrir, son propre double astral, ou | En d'autres termes, il fit l'évocation | ||
théurgique (voir "[[Théurge]]") par laquelle l'[[hiérophante]] égyptien ou le | |||
[[mahâtma]] indien d'autrefois, pouvait recouvrir, son propre double [[astral]], ou | |||
celui d'une autre personne, de l'apparition de son Ego Supérieur, ou ce que | celui d'une autre personne, de l'apparition de son Ego Supérieur, ou ce que | ||
Bulwer Lytton appelle le "Soi Lumineux", l' "Augoeidès", et s'entretenir | [[Bulwer Lytton]] appelle le "Soi Lumineux", l' "[[Augoeidès]]", et s'entretenir | ||
familièrement avec Lui. C'est ce que Jamblique et beaucoup d'autres, y | familièrement avec Lui. | ||
compris les Rose-Croix médiévaux, entendaient par union avec la Divinité. | |||
C'est ce que Jamblique et beaucoup d'autres, y | |||
compris les [[Rose-Croix]] médiévaux, entendaient par union avec la Divinité. | |||
Jamblique écrivit beaucoup d'ouvrages mais il n'en existe plus que | Jamblique écrivit beaucoup d'ouvrages mais il n'en existe plus que | ||
quelques-uns, par exemple ses Mystères Egyptiens et un traité Sur les | quelques-uns, par exemple ses ''[[Mystères]] Egyptiens'' et un traité ''Sur les Esprits'', dans lequel il condamne avec sévérité tous rapports avec eux. | ||
Esprits, dans lequel il condamne avec sévérité tous rapports avec eux. Il | |||
fut un biographe de Pythagore et en connaissait très bien le système ; il fut | Il | ||
aussi versé dans les Mystères des Chaldéens. Il enseignait que l'Unique ou | fut un biographe de [[Pythagore]] et en connaissait très bien le système ; il fut | ||
aussi versé dans les Mystères des [[Chaldéens]]. Il enseignait que l'Unique ou | |||
MONADE Universelle était le principe de toute unité aussi bien que de | MONADE Universelle était le principe de toute unité aussi bien que de | ||
toute diversité, ou de l'homogénéité et de l'hétérogénéité ; que la duade, ou | toute diversité, ou de l'homogénéité et de l'hétérogénéité ; que la duade, ou | ||
deux ("principes"), était l'intelligence, ou ce que nous appelons | deux ("[[principes]]"), était l'intelligence, ou ce que nous appelons [[buddhi-manas]] ; que trois était l'âme (le [[manas]] inférieur), etc., etc. Il y a beaucoup | ||
d'idées théosophiques dans son enseignement, et ses œuvres sur les | d'idées théosophiques dans son enseignement, et ses œuvres sur les | ||
diverses espèces d'esprits (élémentals) sont une source de connaissance | diverses espèces d'esprits ([[élémentals]]) sont une source de connaissance | ||
ésotérique pour l'étudiant. Ses austérités, la pureté de sa vie et sa | [[ésotérique]] pour l'étudiant. Ses austérités, la pureté de sa vie et sa | ||
conviction étaient grandes. On attribuait à Jamblique une lévitation à dix | conviction étaient grandes. On attribuait à Jamblique une lévitation à dix | ||
coudées au-dessus du sol, comme cela peut arriver à des yogins modernes, | coudées au-dessus du sol, comme cela peut arriver à des [[yogins]] modernes, | ||
et même à de grands médiums. | et même à de grands [[médiums]]. | ||
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