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'''Islam'''. | '''Islam''' et '''Mahomet'''. | ||
Certes, les écrivains catholiques ont tort de déverser leur bile dans des | Certes, les écrivains catholiques ont tort de déverser leur bile dans des | ||
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({{isis}}, IV, p.320) | ({{isis}}, IV, p.320) | ||
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Mahomet parut près de six cents ans <ref>Mahomet naquit en l'an 571 de notre ère.</ref> après le soi-disant déicide<ref>[[NDE]] : [[Héléna Blavatsky]] fait référence à la [[Crucifixion]]</ref>. Le | |||
monde gréco-romain était encore sous le coup des dissensions religieuses, s'opposant à tous les édits impériaux antérieurs et la christianisation forcée. | |||
Tandis que le ''Concile de Trente'' discutait au sujet de la ''Vulgate'', l'unité de | |||
[[Dieu]] l'emporta sur la [[trinité]] et bientôt les Mahométans furent plus | |||
nombreux que les Chrétiens. Pourquoi ? Parce que leur prophète ne | |||
chercha jamais à se faire passer pour [[Allah]]. Autrement, nous le disons sans | |||
crainte, il n'eût pas vécu pour voir triompher sa religion. Le Mahométisme | |||
a fait jusqu'à ce jour, et fait encore plus de prosélytes que le Christianisme. | |||
Le [[Bouddha]] [[Siddhârtha]] vint comme un simple mortel, des siècles avant le | |||
[[Christ]], son éthique religieuse dépasse encore aujourd'hui en beauté morale, | |||
tout ce qu'avaient rêvé les [[Tertullien]] et les [[Augustin]]. | |||
({{isis}}, III, p.267) | |||
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Combien d'âmes ardentes et sincères se sont révoltées contre le dogme | |||
monstrueux de Jean Calvin, le petit pape de Genève, que le péché est | |||
nécessairement la cause du plus grand bien. Il était, néanmoins, étayé par | |||
la même logique que celle de des Mousseaux, et expliqué au moyen des | |||
mêmes dogmes. Le supplice de [[Jésus]], l'homme-dieu, sur la [[croix]], était le | |||
plus grand crime qui ait jamais été commis dans le monde entier, mais il était nécessaire afin que l'humanité, c'est-à-dire ceux qui étaient | |||
prédestinés à la vie éternelle, fussent sauvés. D'Aubigné rappelle la citation | |||
du Canon, par Luther, lorsqu'il s'écrie en extase : "''O beata culpa, qui talem meruisti redemptorem !''" O Bienheureuse faute, qui mérita un tel | |||
Rédempteur. Nous nous apercevons maintenant que le dogme qui nous | |||
paraissait si monstrueux dès l'abord, est, après tout, la doctrine du Pape, de | |||
Calvin, de Luther – et que les trois ne font qu'un. | |||
Mahomet et ses disciples, qui avaient un grand respect pour [[Jésus]], | |||
comme prophète, dit [[Eliphas Lévi]], en parlant des chrétiens disaient : | |||
"''Jésus de Nazareth était, certes, un véritable prophète d'Allah, et un saint homme ; mais hélas ! ses disciples furent tous, un jour, atteints de folie, en faisant de lui un dieu''". | |||
({{isis}}, IV, p.148) | |||
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Mahomet ne fut jamais considéré comme un dieu, et il ne l'est pas non | |||
plus aujourd'hui ; néanmoins, sous l'empire de son nom, des millions de | |||
Musulmans ont servi leur [[Dieu]] avec une ardeur qui n'a jamais été égalée | |||
par les sectaires chrétiens. Qu'ils aient lamentablement dégénéré depuis | |||
l'époque de leur prophète, ne change rien à la chose elle-même, mais | |||
prouve, au contraire, la prépondérance de la [[matière]] sur l'[[esprit]] dans le monde entier. En outre ils n'ont pas dégénéré de leur foi primitive | |||
plus que les chrétiens eux-mêmes. Pourquoi, alors, [[Jésus]] de Nazareth, | |||
mille fois plus grand, plus noble et moralement plus élevé que Mahomet, | |||
ne serait-il pas vénéré et suivi pratiquement par les chrétiens, au lieu d'être | |||
aveuglément et stérilement adoré, comme un dieu, et invoqué à la façon de | |||
certains [[bouddhistes]], qui tournent leur moulin à prières. Nul ne doute | |||
aujourd'hui que cette religion ne soit devenue stérile, et qu'elle ne mérite | |||
pas plus le nom de christianisme que le fétichisme des [[Kalmouks]] ne mérite | |||
celui de la philosophie prêchée par [[Bouddha]]. | |||
({{isis}}, IV, pp.250-251) | |||
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Nombre d'hommes ont surgi qui ont eu une lueur de la vérité, tout en | |||
s'imaginant qu'ils la possédaient tout entière. Ceux-là ont échoué dans le | |||
bien qu'ils auraient pu faire et qu'ils ont tenté de faire, parce que la vanité | |||
leur a fait mettre leur personnalité en avant, au point qu'elle s'interposait | |||
entre leurs sectateurs et la vérité tout entière qui était reléguée à l'arrière-plan. | |||
Le monde n'a nul besoin d'une église sectaire, que ce soit celle de | |||
[[Bouddha]], de [[Jésus]], de [[Mahomet]], de [[Swedenborg]], de Calvin, ou d'un autre | |||
quelconque. Puisqu'il n'y a qu'UNE vérité, l'homme n'a besoin que d'une | |||
seule église – le Temple de [[Dieu]] en nous, enclos par le mur de matière | |||
mais ouvert à tous ceux qui en trouvent le chemin : ''Ceux qui ont le cœur | |||
pur voient Dieu''. | |||
({{isis}}, IV, p.315) | |||
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== Voir aussi == | |||
* [[Soufisme]] | |||
* [[Derviches]] | |||
== Notes et références == | == Notes et références == |