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« Dieu (unique) » : différence entre les versions

215 octets ajoutés ,  12 janvier 2008
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s'imaginent qu'il aveugle aussi les yeux de leurs voisins. Le dieu de toute
s'imaginent qu'il aveugle aussi les yeux de leurs voisins. Le dieu de toute
religion exotérique, y compris le Christianisme, malgré ses prétentions au
religion exotérique, y compris le Christianisme, malgré ses prétentions au
mystère, est une idole, une fiction et ne peut être autre chose. Moïse,
[[mystère]], est une idole, une fiction et ne peut être autre chose. [[Moïse]],
soigneusement voilé, parle aux multitudes endurcies de Jéhovah, la divinité
soigneusement voilé, parle aux multitudes endurcies de [[Jéhovah]], la divinité
cruelle et anthropomorphique, comme du Dieu très haut, cachant au plus
cruelle et anthropomorphique, comme du Dieu très haut, cachant au plus
profond de son cœur la vérité "qui ne peut être ni dite ni révélée". Kapila
profond de son cœur la vérité "qui ne peut être ni dite ni révélée". Kapila
frappe du glaive acéré de ses sarcasmes les Yoguis Brahmanes qui, dans
frappe du glaive acéré de ses sarcasmes les [[Yoguis]] [[Brahmanes]] qui, dans
leurs visions mystiques, prétendent voir le TRES HAUT. Gautama
leurs visions mystiques, prétendent voir le TRES HAUT. [[Gautama]]
Bouddha cache la vérité sous un impénétrable voile de subtilités
[[Bouddha]] cache la vérité sous un impénétrable voile de subtilités
métaphysiques, et il est regardé par la postérité comme un athée.
métaphysiques, et il est regardé par la postérité comme un athée.
Pythagore avec son mysticisme allégorique et sa métempsycose est tenu
[[Pythagore]] avec son mysticisme allégorique et sa métempsycose est tenu
pour un habile imposteur, et l'on dit la même chose d'autres philosophes,
pour un habile imposteur, et l'on dit la même chose d'autres philosophes,
comme Apollonius et Plotin, qu'on traite en général de visionnaires, sinon
comme [[Apollonius]] et [[Plotin]], qu'on traite en général de visionnaires, sinon
de charlatans. Platon, dont les écrits n'ont jamais été lus par la majorité de
de charlatans. [[Platon]], dont les écrits n'ont jamais été lus par la majorité de
nos grands érudits, sinon d'une manière superficielle, est accusé par
nos grands érudits, sinon d'une manière superficielle, est accusé par
beaucoup de ses traducteurs d'absurdités et de puérilités, voire même
beaucoup de ses traducteurs d'absurdités et de puérilités, voire même
d'ignorance de sa propre langue 30, très probablement parce qu'il a dit,
d'ignorance de sa propre langue<ref>Voyez Burges, ''Préface''.</ref>, très probablement parce qu'il a dit,
relativement à l'Etre suprême, qu' "une nature de ce genre ne pouvait être
relativement à l'Etre suprême, qu' "une nature de ce genre ne pouvait être
définie par des paroles comme les autres choses que l'on peut apprendre" 31, et parce que son Protagoras insiste trop sur les "voiles". Nous remplirions
définie par des paroles comme les autres choses que l'on peut apprendre"<ref>''Septième Lettre'', 341 C.</ref>, et parce que son ''[[Protagoras]]'' insiste trop sur les "voiles". Nous remplirions
tout un volume avec les noms des sages méconnus dont les écrits passent
tout un volume avec les noms des sages méconnus dont les écrits passent
généralement pour absurdes, uniquement parce que les critiques
généralement pour absurdes, uniquement parce que les critiques
matérialistes se sentent incapables de lever les "voiles" qui les couvrent.
matérialistes se sentent incapables de lever les "voiles" qui les couvrent.
Le trait le plus important de ce mystère, en apparence [22]
Le trait le plus important de ce mystère, en apparence  
incompréhensible, réside peut-être dans l'habitude invétérée de la majorité
incompréhensible, réside peut-être dans l'habitude invétérée de la majorité
des lecteurs, de juger une œuvre sur ses mots et sur les idées
des lecteurs, de juger une œuvre sur ses mots et sur les idées
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d'un globe de feu, aboutissent tous au même point central, chaque
d'un globe de feu, aboutissent tous au même point central, chaque
philosophe mystique, qu'il soit un pieux enthousiaste comme Henry More,
philosophe mystique, qu'il soit un pieux enthousiaste comme Henry More,
ou un alchimiste irascible au langage quelque peu trivial, comme son
ou un [[alchimiste]] irascible au langage quelque peu trivial, comme son
adversaire Eugène Philalèthes, ou un "athée" ( !) comme Spinoza, tous ont
adversaire Eugène Philalèthes, ou un "athée" (!) comme [[Spinoza]], tous ont
un seul et même objet en vue... l'HOMME. C'est Spinoza toutefois qui
un seul et même objet en vue... l'HOMME. C'est Spinoza toutefois qui
nous fournit peut-être la clé la plus sûre pour éclaircir une partie de ce
nous fournit peut-être la clé la plus sûre pour éclaircir une partie de ce
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leurs prémisses et les conclusions qu'ils en tirent. Toute tentative de
leurs prémisses et les conclusions qu'ils en tirent. Toute tentative de
définition de Dieu aboutit à entraîner une nation à anthropormorphiser la
définition de Dieu aboutit à entraîner une nation à anthropormorphiser la
divinité à laquelle elle croit, et le résultat est celui qu'indique Swedenborg.
divinité à laquelle elle croit, et le résultat est celui qu'indique [[Swedenborg]].
Au lieu d'établir que Dieu a fait l'homme à son image, nous devrions
Au lieu d'établir que Dieu a fait l'homme à son image, nous devrions
véritablement dire que l'homme "imagine Dieu à sa ressemblance" 32, en
véritablement dire que l'homme "imagine Dieu à sa ressemblance"<ref>''The true Christian Religion''.</ref>, en
oubliant que c'est à son propre reflet qu'il voue un culte.
oubliant que c'est à son propre reflet qu'il voue un culte.


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* [[Dieux (multiple)]]
* [[Dieux (multiple)]]
== Notes et références ==
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