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[[Yâska]], le commentateur dans le [[Nirukta]], est d'avis que les "'''''Aśvins''' représentent la transition des ténèbres à la lumière''" – cosmiquement, et nous pouvons ajouter métaphysiquement aussi. Mais [[Muir]] et [[Goldstücker]] penchent à voir en eux d'anciens "''cavaliers de grande réputation''" parce qu'en vérité la légende dit que "''les dieux refusèrent d'admettre les Aśvins à un sacrifice pour la raison qu'ils avaient été en rapports trop familiers avec les hommes''". C'est vrai parce que, comme l'explique le même ''Yâska'', "''ils sont identifiés au ciel et à la terre''". | [[Yâska]], le commentateur dans le [[Nirukta]], est d'avis que les "'''''Aśvins''' représentent la transition des ténèbres à la lumière''" – cosmiquement, et nous pouvons ajouter métaphysiquement aussi. Mais [[Muir]] et [[Goldstücker]] penchent à voir en eux d'anciens "''cavaliers de grande réputation''" parce qu'en vérité la légende dit que "''les dieux refusèrent d'admettre les Aśvins à un sacrifice pour la raison qu'ils avaient été en rapports trop familiers avec les hommes''". C'est vrai parce que, comme l'explique le même ''Yâska'', "''ils sont identifiés au ciel et à la terre''". | ||
Mais c'est pour une raison très différente. En vérité ils sont comme les [[Ribhus]], "''à l'origine des mortels de renom (mais aussi occasionnellement ils n'ont pas cette réputation) qui au cours du temps sont transférés à la compagnie des dieux''", et ils montrent un caractère négatif, "''résultat de l'alliance de la lumière et des ténèbres''", simplement parce que ces jumeaux sont, en philosophie ésotérique, les [[Egos]]-[[Kumâra]], les "[[Principes]]" réincarnateurs de ce [[Manvantara]]. | Mais c'est pour une raison très différente. En vérité ils sont comme les [[Ribhus]], "''à l'origine des mortels de renom (mais aussi occasionnellement ils n'ont pas cette réputation) qui au cours du temps sont transférés à la compagnie des dieux''", et ils montrent un caractère négatif, "''résultat de l'alliance de la lumière et des ténèbres''", simplement parce que ces jumeaux sont, en philosophie ésotérique, les [[Égo Supérieur|Egos]]-[[Kumâra]], les "[[Principes]]" réincarnateurs de ce [[Manvantara]]. | ||
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