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<big>Shloka 14. Création des hommes</big> | |||
<center>Les Sept Légions, les Seigneurs Nés de la Volonté<ref>Ou "''Nés du Mentl''"</ref>,<br /> | |||
poussés par l'Esprit de donner la Vie<ref>Fohat</ref>,<br /> | |||
détachèrent des Hommes d'eux-mêmes, chacun sur sa propre Zone.<br /></center> | |||
<br /> | |||
Ils, rejetèrent leurs "''Ombres''" ou [[Corps Astrals]] – si toutefois un être | |||
aussi éthéré que l'est un "Esprit [[Lunaire]]" peut être censé posséder un Corps | |||
Astral, en plus d'un corps à peine tangible. Dans un autre Commentaire on | |||
dit que les "Ancêtres<ref>NDE : « Les Progéniteurs de l'Homme, que l'on appelle dans l'Inde les Pères, | |||
[[Pitaras]] ou [[Pitris]], sont les "Créateurs" de nos corps et de nos principes | |||
inférieurs. Ils sont nous-mêmes, en tant que premières personnalités et | |||
nous sommes eux. L'[[homme primordial]] serait "les os de leurs os et la chair | |||
de leur chair", s'ils avaient des os et de la chair. Comme nous l'avons dit, | |||
c'était des "Etres [[Lunaires]]". » ([[Doctrine Secrète]], III, p.109</ref>" ont exhalé le premier homme, de même que l'on | |||
explique que [[Brahmâ]] avait exhalé les Souras, ou Dieux, lorsqu'ils | |||
devinrent les [[Asouras]] (d'[[Asou]], souffle). Dans un troisième Commentaire, | |||
on dit que les Hommes nouvellement créés étaient les "ombres des | |||
Ombres". | |||
En ce qui concerne cette phrase : <br /> | |||
– "''Ils étaient les ombres des ombres''" – <br /> | |||
l'on peut ajouter quelques mots et tenter d'en donner une | |||
explication plus complète. | |||
Ce premier processus de l'évolution de | |||
l'humanité est bien plus facile à accepter que celui qui vient après, bien que | |||
ces deux processus doivent être repoussés, et mis en doute même, par | |||
certains [[Cabalistes]], surtout les Occidentaux, qui étudient les effets actuels, | |||
mais ont négligé d'étudier leurs causes premières. L'auteur ne se sent pas | |||
plus capable d'expliquer un mode de procréation si difficile à apprécier, | |||
sauf pour un [[Occultiste]] Oriental. C'est pourquoi il est inutile d'entrer ici | |||
dans des détails au sujet du processus, bien qu'il soit minutieusement décrit | |||
dans les Livres Secrets, car cela aurait pour seul résultat de nous amener à | |||
parler de faits jusqu'à présent inconnus du monde profane et qui, par suite, | |||
seraient mal interprétés. | |||
Un "[[Adam]]" formé du limon de la terre semblera | |||
toujours, aux yeux d'une certaine classe d'étudiants, préférable à un Adam | |||
émergeant du corps éthéré de son créateur ; bien que l'on n'ait jamais eu | |||
connaissance du premier de ces processus, tandis que le second, comme | |||
personne ne l'ignore, est familier à un grand nombre de Spirites d'Europe | |||
et d'Amérique qui, entre tous les hommes, devraient le mieux comprendre. | |||
En effet, quel est, parmi ceux qui ont été témoins du phénomène de la | |||
matérialisation d'une forme jaillissant des pores d'un médium ou, d'autres | |||
fois, de son côté gauche quel est, dis-je, l'homme qui pourrait hésiter à | |||
admettre, tout au moins, la possibilité d'une telle naissance ? S'il existe | |||
dans l'Univers des êtres tels que les [[Anges]] ou les Esprits, dont l'essence | |||
incorporelle puisse constituer une Entité intelligente, malgré l'absence de | |||
tout organisme solide (pour nous) ; et s'il existe des gens qui croient qu'un | |||
Dieu a fait le premier homme du limon de la terre et a insufflé en lui une | |||
[[Ame]] vivante – et il y a des millions de gens qui croient cela – s'il en est | |||
ainsi, donc, quelle impossibilité notre doctrine contient-elle ? Le moment | |||
n'est pas loin où le monde aura à décider s'il acceptera la création | |||
miraculeuse de l'homme (ainsi que du cosmos) tiré du néant, en se basant | |||
sur la lettre morte de la Genèse, ou bien sa naissance due à un chaînon | |||
fantastique – absolument "manquant" jusqu'à présent – qui constituerait | |||
l'ancêtre commun de l'homme ou du "véritable singe"<ref>"Huxley, en se basant sur les découvertes les plus évidentes de l'Anatomie comparée, a pu articuler l'importante affirmation d'après laquelle les différences anatomiques qui existent entre l'homme et les singes supérieurs, sont moindres que celles que l'on constate entre ceux-ci et les singes inférieurs. Par rapport à notre arbre généalogique de l'homme, nous devrions nécessairement | |||
en conclure que la race humaine a évolué graduellement, avec les véritables singes pour point de | |||
départ (The Pedigree of Man, par Ernst Haeckel, traduit par Ed. B. Aveling, p. 49).<br /> | |||
Quelles pourraient être, demanderons-nous, les objections scientifiques et logiques à opposer à cette | |||
conclusion ? Les ressemblances anatomiques, qui existent entre l'Homme et l'Anthropoïde – | |||
grandement exagérées par les Darwinistes, ainsi que le démontre M. de Quatrefages – s'expliquent | |||
très simplement lorsque l'on entreprend l'étude des origines de ce dernier.<br /> | |||
"Nulle part, dans les couches les plus anciennes, on n'a trouvé un singe, se rapprochant davantage | |||
de l'homme ou un homme ne rapprochant davantage du singe."<br /> | |||
"Le même abîme, qui sépare aujourd'hui l'homme du singe, se retrouve, avec la même largeur et la | |||
même profondeur, jusqu'à la période Tertiaire. Ce fait seul suffit à prouver jusqu'à l'évidence que | |||
cette théorie est insoutenable." (Docteur F. Pfaff, professeur de Sciences Naturelles à l'Université | |||
d'Erlangen.)</ref>. | |||
Entre ces deux | |||
théories fausses, la Philosophie Occulte entre en scène. Elle | |||
enseigne que le premier groupe humain fut émané par des Etres supérieurs, | |||
semi-divins, de leur propre essence. Si ce dernier processus peut sembler | |||
tout aussi anormal et même inconcevable – parce que, au point où en est | |||
l'évolution, la Nature l'a laissé tomber en désuétude – sa possibilité n'en est | |||
pas moins démontrée sur l'autorité de certains faits "spirites". Quel est | |||
donc, demandons-nous, celle de ces trois hypothèses qui est la plus | |||
raisonnable et la moins absurde ? Assurément personne – à moins que ce | |||
ne soit un Matérialiste à l'âme aveugle – ne saurait soulever des objections | |||
contre l'Enseignement Occulte. Or cet enseignement nous apprend, comme nous l'avons montré, que | |||
l'homme n'a pas été "créé" l'être complet qu'il est maintenant, si imparfait | |||
qu'il soit encore. Il y a eu une évolution spirituelle, une évolution | |||
psychique, une évolution intellectuelle et une évolution animale, depuis le | |||
plus haut jusqu'au plus bas, ainsi qu'un développement physique – du | |||
simple et de l'homogène jusqu'au complexe et à l'hétérogène, sans que ce | |||
soit, toutefois, tout à fait suivant les lignes tracées par les Evolutionnistes | |||
modernes. Cette double évolution dans deux directions contraires, a | |||
nécessité plusieurs époques, différant entre elles par le degré de spiritualité | |||
et d'intellectualité, pour fabriquer l'être que l'on appelle aujourd'hui | |||
l'homme. | |||
Depuis, la loi unique et absolue, qui agit constamment sans | |||
jamais se tromper qui suit la même marche d'une Eternité (ou [[Manvantara]]) | |||
à l'autre – fournissant toujours une échelle ascendante à ce qui est | |||
manifesté ou à ce que nous appelons la grande Illusion ([[Mahâ-Mâyâ]]), mais | |||
plongeant d'une part l'Esprit de plus en plus profondément dans la | |||
matérialité, puis assurant sa rédemption par la chair et sa libération – cette | |||
loi, disons-nous, emploie pour ces fins des Etres appartenant à d'autres | |||
plans plus élevés, des hommes ou des Mentals ([[Manous]]), en | |||
accord avec leurs exigences [[Karmiques]]. | |||
({{ds}}, III, pp.107-109) | |||
=== Notes et références === | |||
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