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En un mot, aucun des soi-disant Eléments n'existait, tel qu'il est | |||
aujourd'hui, durant les Rondes précédentes. Autant que nous le sachions, le | |||
FEU a pu être pur AKASHA, la Matière primordiale du "Magnum Opus" | |||
des Créateurs et Constructeurs, cette Lumière Astrale que le paradoxal | |||
Eliphas Lévi appelle à un certain moment "le Corps du Saint-Esprit" et | |||
l'instant d'après "Baphomet", le "Bouc androgyne de Mendès" ; l'AIR a pu | |||
n'être que de l'Azote, le "Souffle des Soutiens [I 241] du Dôme Céleste", | |||
comme l'appellent les Mystiques Mahométans ; l'EAU était, peut-être, ce | |||
fluide primordial indispensable, suivant Moïse, pour faire une "Ame | |||
Vivante". Cela peut expliquer les contradictions flagrantes et les idées | |||
antiscientifiques qu'on trouve dans la Genèse. Séparez le premier chapitre | |||
du second ; lisez le premier en le considérant comme un écrit des | |||
Elohistes, et le second en le considérant comme celle des Jéhovistes qui | |||
leur sont très postérieurs ; vous retrouverez toujours, entre les lignes, le | |||
même ordre attribué à l'apparition des choses créées ; c'est-à-dire le Feu | |||
(Lumière), l'Air, l'Eau et l'Homme (ou la Terre). En effet, la phrase du | |||
premier chapitre (Elohistique) : "Dans le commencement Dieu créa le ciel | |||
et la terre", est un contresens ce n'est pas "le ciel et la terre", qu'il faut dire, | |||
mais le Ciel duplex, ou double, le Ciel Supérieur et le Ciel Inférieur, ou la | |||
séparation de la Substance Primordiale qui était lumineuse dans sa partie | |||
supérieure et obscure dans sa partie inférieure (l'Univers manifesté), sous | |||
sa dualité de l'invisible (aux sens) et du visible à nos perceptions. "Dieu | |||
sépara la lumière des ténèbres", puis créa le firmament (Air). "Qu'un | |||
firmament soit au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux entre elles", | |||
c'est-à-dire "qu'il sépare les eaux qui étaient sous le firmament [notre | |||
Univers visible manifesté], de celles qui étaient au-dessus du firmament | |||
[les plans d'existence qui sont (pour nous) invisibles]". Dans le second | |||
chapitre (Jéhovistique), les plantes et les herbes sont créées avant l'eau, | |||
exactement comme, dans le premier, la lumière est créée avant le soleil. | |||
"Dieu créa la terre et les cieux et toutes les plantes des champs avant | |||
qu'elles ne fussent dans la terre et toutes les herbes des champs avant | |||
qu'elles ne poussassent, car le Seigneur Dieu [Elohim] n'avait pas encore | |||
fait pleuvoir sur la terre, etc." – une absurdité, à moins que l'on n'accepte | |||
l'explication ésotérique. Les plantes furent créées avant qu'elles ne fussent | |||
dans la terre – car la terre n'existait pas alors telle qu'elle est aujourd'hui | |||
et l'herbe des champs existait avant de pousser comme elle existe | |||
aujourd'hui dans la Quatrième Ronde. | |||
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