Aller au contenu

« Amen » : différence entre les versions

902 octets ajoutés ,  22 juin 2006
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Amen'''. En hébreu, ce mot est formé des lettres ''AMN'' = 1, 40, 50 = 91. Il est donc une réplique de "[[Jehovah-Adonaï]]" tout ensemble = 10, 5, 6, 5 et 1, 4, 50, 10 = 91.  
'''Amen'''. En hébreu, ce mot est formé des lettres ''AMN'' = 1, 40, 50 = 91. Il est donc une réplique de "[[Jehovah-Adonaï]]" tout ensemble = 10, 5, 6, 5 et 1, 4, 50, 10 = 91. C'est une des formes du mot hébreu dont la signification est "''Vérité''". Dans le langage courant, Amen prend le sens de "''Ainsi soit-il !''" ([[w.w.w.]]).


C'est une des formes du mot hébreu dont la signification est "''Vérité''". Dans le langage courant, Amen prend le sens de "''Ainsi soit-il !''" ([[w.w.w.]]).
Mais dans le parler ésotérique, '''Amen''' signifie "''le dissimulé''". [[Manéthon du nome de Sébennythès]] dit que le mot signifie ce qui est caché, et nous savons par [[Hécateus]] et d'autres que les Egyptiens employaient ce mot pour faire appel à leur grand Dieu du Mystère, [[Amon]] (ou ''"[[Ammas]], le dieu caché"'') pour qu'il se manifeste devant eux. Le fameux égyptologue Bonomi, à juste titre, appelle ses adorateurs les "[[Amenoph]]" et M. Bonwick cite un auteur qui dit "''Amon, le dieu caché, restera à jamais caché jusqu'à ce qu'il soit révélé anthropomorphiquement ; les dieux trop lointains sont inutiles''".
 
'''Amen''' porte le qualificatif de ''"Seigneur de la fête de la Nouvelle Lune"''. [[Jehovah-Adonaï]] est une nouvelle forme du dieu [[Amoun]] ou [[Amon]] (V.) à la tête de bélier, que les prêtres égyptiens invoquaient sous le nom d'''Amen''.


{{gloss}}
{{gloss}}


{{k}} {{o}}
{{k}} {{o}} {{m}}
14 365

modifications