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« Règles pour le Progrès de groupe - Règle 8 » : différence entre les versions

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REGLE SEPT —
REGLE VIII
Parole d'Invocation
Aux postulants. Quand le disciple approche du Portail, les sept
Cette Règle qui est actuellement le thème de notre réflexion a une profonde signification et un intérêt ésotérique ; elle concerne la vie de Shamballa et les desseins du Grand Conseil. Cette règle a aussi une rare beauté et des implications extraordinaires, elle m'offre l'occasion de développer une question peu connue et peu comprise de quelque ésotériste que ce soit, appartenant à un groupe ésotérique courant. C'est [18@133] seulement à mesure que s'approche le cycle nouveau – il s'approche aujourd'hui – que l'enseignement nouveau et plus complet, l'horizon très élargi et la perception plus grande de celui qui observe et travaille spirituellement, deviennent possibles et apparents. Beaucoup de choses ont été communiquées, concernant les Maîtres, au cours des cent dernières années. Alors que nous examinons la question de l'initiation et de la préparation à cette grande expérience de transition, il est nécessaire de comprendre quelque peu la nature de ceux avec qui le disciple doit s'associer, ainsi que le genre de monde et de conscience au sein desquels ils ont la vie, le mouvement et l'être. L'existence de la Hiérarchie est un fait établi pour beaucoup de penseurs ; l'hypothèse qu'il peut exister une Hiérarchie est acceptée de façon très large. Les renseignements concernant ses grades, ses modes de travail, ses objectifs sont maintenant connus : beaucoup de choses ont été prouvées par ceux qui croient en cet enseignement.
majeurs doivent éveiller et susciter une réponse des sept mineurs
Cependant, avant d'entamer la discussion de cette Règle VII, j'aimerais consacrer un moment à l'étude de certains des effets de ce fonds de connaissances qui s'accroît régulièrement. Il est devenu la possession du grand nombre et non
sur le double cercle.


seulement celle de l'ésotériste rare et discret, étudiant de l'occultisme. Il a maintenant filtré dans la conscience des masses et y engendre curiosité, soulagement, espoir, spéculation, cynisme, effort spirituel conscient ou ridicule – selon le genre de mental, la sensibilité à la vérité ou la crédulité de celui qui le reçoit. Mais la connaissance, la croyance, et l'espoir dans l'existence d'une Hiérarchie planétaire a aujourd'hui placé un levain dans la pensée humaine, d'une manière beaucoup plus large et plus profonde que ne le soupçonnent peut-être les plus optimistes. C'est là qu'est l'espoir du monde ; et c'est là aussi un champ fertile de travail spirituel pour les prochaines décennies. Tous les disciples doivent s'y préparer. Les règles, grâce auxquelles la Hiérarchie peut être atteinte, sont déjà bien connues des aspirants ; il faut qu'elles soient également connues de l'homme moyen; il faut que l'accent soit mis sur les objectifs du travail [18@134] hiérarchique et que la nature du Plan divin soit révélée de sorte que le dessein et le but puissent être présentés à l'humanité. La synthèse des Existences hiérarchiques – depuis le plus petit atome de matière jusque et y compris le Seigneur de Vie lui- même – doit être exposée ; l'interdépendance essentielle et spirituelle de toutes les unités, et l'interrelation de chaque unité de vie divine, doivent être prouvées. Cela conduira finalement à l'établissement de l'unité d'effort qui s'exprimera par la fusion du quatrième et du cinquième règne et à l'établissement de la fraternité qui constituera le germe ou semence de la prochaine manifestation, en expression physique, de la Hiérarchie en tant que Cœur de Dieu, directement relié au Cœur du Soleil. Ceci est nécessairement une phrase ambiguë ; mais c'est une expression aussi proche du dessein hiérarchique qu'il m'est possible de le décrire par des mots.
Aux disciples et aux initiés. Que le groupe trouve en lui-même la
Le domaine tout entier du monde – je veux dire par là tous les règnes de la nature, unis en une relation intérieure et extérieure – permettra une expérience spirituelle reconnue et sera aussi le champ d'expression de certaines caractéristiques et certains aspects divins demeurés jusqu'ici tranquillement dans l'attente. Ce que sont ces caractéristiques divines, ce que sont les aspects divins attendant de se précipiter, ce que sont les desseins divins latents dans ce domaine d'expectative et d'attente, je ne peux le révéler ni même l'indiquer. Le temps n'en est pas encore venu.
réponse aux sept groupes majeurs qui exécutent la volonté
Un grand bouleversement de tous les règnes de la nature a caractérisé cette époque et cette génération ; une terrible destruction de toutes les formes de vie divine, dans tous les règnes, a été la note marquante de ce bouleversement. Notre civilisation moderne a reçu un coup mortel dont elle ne se relèvera jamais, mais qui, un jour, sera reconnu comme un "coup apportant libération" et comme le signal de l'apparition de ce qui est meilleur, nouveau, mieux adapté à l'esprit en évolution. De grandes et pénétrantes énergies et leurs forces suscitées se sont affrontées en un conflit qui a, en termes figurés, élevé le règne minéral au ciel et fait descendre le feu du ciel. Je vous parle de faits et je n'énonce pas simplement des symboles. Des corps d'hommes, de femmes, d'enfants et aussi d'animaux ont été détruits ; les
hiérarchique avec amour et compréhension. Le groupe les
contient tous les sept ; c'est le groupe parfait. Les sept mineurs,
les sept majeurs et les sept planétaires forment un seul grand tout,
et le groupe doit les connaître. Quand il en est ainsi et que la loi
des Sept Supplémentaires est comprise, que le groupe comprenne
les Trois et puis l'Unique. Il peut y parvenir d'un souffle uni et sur
un rythme unifié.


formes du règne [18@135] végétal et les forces du règne minéral ont été désintégrées, éparpillées et dévastées. La vie cohérente de toutes les formes planétaires a été rendue momentanément incohérente. Une prophétie ancienne disait : "Aucun Son véritablement uni ne passe de forme en forme, de vie en vie. Seul un cri de douleur, demande de restitution, invocation au soulagement de la détresse du désespoir et de l'effort stérile émane d'ici et monte jusque là."
Superficiellement, cette règle paraît d'une complexité surprenante et
Tout ce bouleversement du "sol" du monde – spirituel, psychologique et physique – toute cette rupture des formes et de contours familiers de notre vie planétaire devait avoir lieu avant que la Hiérarchie ne puisse faire son apparition dans la conscience publique. Tout cela devait agir sur l'âme des hommes avant que le nouvel âge ne puisse arriver, apportant avec lui la Restauration des Mystères et la réhabilitation des peuples de la terre. Les deux vont ensemble. Ceci est un des points majeurs que je m'efforce d'exposer. La rupture, la désintégration et les conditions complètement chaotiques qui existent depuis cinq siècles à l'intérieur de tous les règnes de la nature sont finalement parvenues à s'extérioriser en des conditions physiques parallèles. Cela est bon et souhaitable et marque le prélude de la construction meilleure d'un monde meilleur, la construction de formes mieux adaptées à la vie, des attitudes humaines plus correctes et une orientation plus saine vers la réalité. Le meilleur est encore à venir.
d'une difficulté immense. Elle traite de tant de groupes et de septénaires que cela
Tout remonte rapidement à la surface – le bon et le mauvais, le désirable et l'indésirable, le passé et l'avenir (car les deux sont un) ; la charrue de Dieu a presque accompli son travail ; l'épée de l'esprit a séparé le passé mauvais de l'avenir radieux et, pour l'Œil de Dieu, tous deux apportent leur contribution. Notre civilisation matérialiste va faire place rapidement à une culture plus spirituelle ; nos organisations religieuses, avec leurs théologies engendrant confusion et limitation, feront bientôt place à la Hiérarchie dont l'enseignement se dégage – clair, positif, intuitif et sans dogmatisme.
semble compliquer la compréhension considérablement. Cependant chaque
La Hiérarchie a été invoquée et ses membres sont prêts à un grand [18@136] "acte d'évocation", de réponse au son invocatoire de l'humanité et à un véritable "acte d'orientation" (bien que relativement temporaire). Cela obligera la Hiérarchie, de par sa propre volonté, à se tourner vers un genre de relation nouveau et plus intime avec l'humanité. Cette période d'orientation prendra fin quand une Hiérarchie terrestre et puissante gouvernera sur terre, en fait, extérieurement et en réalité, agissant dans tous les règnes de la nature et engendrant (dans sa vérité) l'expression du Plan divin. Ce plan est mis en œuvre par l'intermédiaire des membres aînés de la Hiérarchie, lesquels invoquent les "lumières qui exécutent la volonté de Dieu" ; ils sont eux-mêmes invoqués par les Porte-Lumière, les Maîtres. Eux-mêmes, à leur tour, sont invoqués par les aspirants et les disciples. La chaîne de la Hiérarchie n'est donc qu'une ligne de vie, le long de laquelle se propagent l'amour et la vie de Dieu, de Lui à nous et de nous à Lui.
personne a affaire à une multiplicité d'unités et de combinaisons de forces, qui
constituent sa vie quotidienne tout entière, créent ce qui l'entoure et les conditions
de sa vie. La vie serait simple en vérité si l'homme moyen n'avait que sept facteurs
à envisager, auxquels se conformer, à utiliser et avec lesquels travailler. Le progrès
dans le monde des valeurs spirituelles et dans le domaine de l'existence de la
Triade, où circule l'initié, est nettement un progrès qui fait passer des complications
de la table de multiplication et de l'arithmétique qui en découle, à la simplicité des
formules symboliques utilisées dans la mathématique supérieure. C'est l'abandon du
monde des figures kaléidoscopiques toujours en mouvement et l'entrée dans le
monde de l'âme. C'est un processus consistant à rester en deçà du monde des effets
pour entrer dans le monde des causes et à comprendre qu'une simple petite cause,
ou mouvement dirigé d'énergie, peut mettre en route des myriades d'effets. La voie
de l'initié n'est pas compliquée une fois qu'il a compris qu'il doit se dégager du
monde de l'apparence et de l'illusion, pour se trouver libre dans le monde de la
lumière où tout est révélé clairement. Il peut alors commencer à faire face aux
leçons et à se mettre à l'entraînement, lui permettant de manier l'énergie, libéré qu'il
est de la domination des forces ; il peut commencer à diriger l'énergie en
conformité avec le grand Plan. La complexité réside dans la pensée du néophyte.
L'initié ne connaît pas cette difficulté.


Cette double pensée de relation entre l'humanité et la Hiérarchie, et entre la Hiérarchie et le Centre le plus élevé, Shamballa, est complètement couverte dans la Règle VII, sous ses deux formes – celle qui s'adresse aux postulants, et celle qui s'adresse aux disciples et aux initiés.
Tout d'abord, définissons clairement les divers septénaires cités dans cette
Règle VII
règle. Je vais commencer par en faire un tableau, dans l'ordre ils apparaissent et
Aux postulants. Que le disciple porte son attention sur l'énonciation des sons qui font écho dans la salle où circule le Maître. Qu'il ne fasse pas résonner les notes mineures, qui éveillent la vibration des salles de Maya.
les définir ; ensuite je m'étendrai sur ces septénaires afin de signaler où
Aux disciples et aux initiés. Que le groupe énonce la Parole d'invocation, et évoque ainsi la réponse de ces lointains ashrams où se meuvent les chohans de la race des hommes. Ce ne sont plus des hommes comme le sont les Maîtres, mais, ayant dépassé ce stade mineur, Ils sont reliés au Grand Conseil dans le Lieu Secret le plus élevé. Que le groupe fasse résonner un double accord, se réfléchissant dans les salles circulent les Maîtres, mais trouvant temps de pause et de prolongation dans ces salles radieuses où se meuvent les "Lumières qui accomplissent la Volonté de Dieu". [18@137]
l'entraînement intervient, la règle s'applique et comment ce qui constitue cette
Deux contrastes sont d'importance réelle, quoique relativement faibles. Vous les voyez clairement si vous comparez les instructions données aux postulants à l'état de disciple, et celles données aux initiés. Au postulant (ou jeune disciple), on s'adresse comme à un individu, et on lui dit d'énoncer "les sons" qui seront entendu par le Maître dans son ashram – car c'est là, la vraie signification de ces mots. L'initié fonctionne dans un groupe (toujours dans un groupe), et il est parvenu ou parvient rapidement à la conscience de groupe ; à l'unisson avec son groupe et en tant que partie intégrante consciente de celui-ci, la Parole doit être énoncée ; il ne s'agit pas d'un mélange de sons, mais d'une seule et claire Parole d'invocation. Il faut vous souvenir que le disciple a pour tâche de résoudre les nombreux sons en un seul, la Parole ; lorsqu'il y est parvenu, son approche individuelle de la réalité prend fin, et il commence à agir avec le groupe, dont dépend toute activité. Ceci est un point d'importance majeure que doit saisir le type le plus récent de disciple. Dans le passé, l'accent était mis sur ce que l'initié en tant qu'individu devait faire, afin de pouvoir prendre l'initiation, devenir ainsi Maître de Sagesse et membre de la Hiérarchie planétaire. Dans le cycle nouveau et imminent, l'accent sera mis sur le travail et l'activité de groupe, sur l'initiation de groupe et sur l'approche de groupe vers le Centre de Vie. Le mode de vie exigé, les nécessaires éliminations et ajustements individuels sont maintenant tellement connus (du moins théoriquement) qu'ils auraient dû tomber en dessous du seuil de la conscience et que par conséquent, leurs effets devraient être automatiques. La pensée qui fera de l'initié ce qu'il devrait être, doit être encouragée, son mental conscient sera libéré et
règle a la nature d'une loi que l'initié ne peut pas éviter.


prêt au fonctionnement de groupe. C'est un concept qu'il faudra cultiver de plus en plus. "L'homme est tel que sont les pensées dans son cœur."
Je vous demande ici de vous reporter à ce que j'ai dit précédemment concernant
Le mental inférieur devrait être l'organe de l'expression du cœur, et être aussi inconscient de son fonctionnement qu'il l'est du rythme du cœur lui-même, le cœur physique. Le mental supérieur est destiné à devenir, de manière croissante, le champ de l'effort de l'initié, d'où la nécessité constante pour lui de construire l'antahkarana. [18@138]
les règles, les lois, les ordres, lorsque nous avons entrepris cette étude particulière.
Dans cette Règle, nous traitons du travail que doit faire un groupe de disciples et d'initiés consacrés; ensemble ils apprennent à aborder Shamballa, ce qui implique l'élément volonté ; ceci est autant le but de la Hiérarchie, que l'approche de la Hiérarchie est le but de l'humanité avancée. Cela concerne la relation de grands centres de force. C'est un point que les étudiants de l'ésotérisme devraient s'efforcer de saisir, car il complète la chaîne planétaire de la Hiérarchie et jette la lumière sur la Voie de l'Evolution Supérieure.
De grands mouvements ont toujours existé du côté subjectif de la vie ; ce sont ces activités subjectives qui ont rendu difficile pour les disciples la compréhension de la vérité et celle de la situation subjective régnant constamment entre la Hiérarchie et Shamballa. Les énergies en cause sont si subtiles, et les Etres impliqués si hautement développés (même du point de vue de l'initié du troisième degré), qu'il est presque impossible que les enseignements, que je m'efforce de donner, soient formulés de manière à devenir compréhensibles. Tout ce que je peux faire est d'énoncer certaines affirmations qui (pour ceux qui reçoivent, mon enseignement) ne sont pas vérifiables ; elles doivent être acceptées de confiance, avec la réserve que le temps et le point de vue du disciple prouveront plus tard leur véracité, ou l'erreur.
L'objectif de tout entraînement donné au disciple est de faire passer sa conscience du point où il se trouve à des niveaux plus élevés que ceux des trois mondes de l'évolution véritablement humaine. Il est de lui enseigner à fonctionner sur les plans de contact conscient qui sont encore si subjectifs, qu'il n'accepte leur existence qu'en théorie. L'initié entraîné sait qu'ils doivent devenir son habitat naturel et que, finalement, il lui faudra reléguer l'expérience humaine normale et ordinaire, dans les trois mondes de l'expression quotidienne. Ces derniers deviennent en fin de compte des mondes existant en dessous du seuil de la conscience ; ils sont relégués au domaine du subconscient et peuvent être recouvrés consciemment si c'est nécessaire pour le service correct de [18@139] l'humanité ; ils sont autant en dessous du seuil de la conscience que les réactions émotionnelles ordinaires de l'homme moyen. Ces dernières peuvent toujours être recouvrées (ainsi que la psychanalyse l'a démontré) et exprimées, formulées en concepts conditionnants, rendant ainsi active la perception mentale, si l'on estime que c'est suffisamment important. Néanmoins, il faut se souvenir que la plus grande partie de


la vie émotionnelle du disciple doit devenir de plus en plus subconsciente de même que la vie sur le plan physique est entièrement automatique et subconsciente chez l'être humain normal et bien portant. Quand le disciple a lutté afin d'élargir sa conscience, quand il a appris à la stabiliser dans la Triade spirituelle, il participe au grand effort hiérarchique dirigé vers le haut et vers le "Lieu de la Claire Lumière Electrique", dont la lumière claire et froide de la raison est la première clé pour la première porte.
1. Les sept groupes majeurs... Les sept groupes ou ashrams de la Hiérarchie.
Il y a trois portes pour entrer à Shamballa, en termes figurés :
La Hiérarchie
1. Il y a la porte de la raison, de la pure perception de la vérité. Le Christ a donné la clé de cet enseignement quand il a dit : "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie." Nous savons beaucoup de choses sur cette voie car beaucoup d'enseignements ont été donnés à son sujet ; si ces enseignements sont mis en pratique, ils font pénétrer l'homme dans la Hiérarchie. Alors il en devient une partie. De cette Vérité (en tant qu'aspirants), nous savons relativement peu de chose. La Vérité – telle que nous la comprenons pendant les premiers stades du Sentier du Disciple – concerne les grandes vérités qui ne sont que l'a b c de la vie (du point de vue de Ceux qui sont Illuminés). Les vérités sont :
Ils mettent en oeuvre la volonté hiérarchique, qui est
La manifestation de la divinité sur le plan physique.
amour.
La doctrine des Avatars. Ceci est révélé par l'histoire religieuse.
Ils travaillent au moyen de l'amour et de la
La nature de la conscience, par le développement de la psychologie. La doctrine de la Trinité, s'exprimant par les aspects et les attributs.
compréhension.
On s'apercevra que ces quatre expressions de la vérité donnent toute [18@140] la connaissance que l'initié doit posséder lorsqu'il gravit le Mont de la Transfiguration au moment de la troisième initiation. Elles lui ont donné une perception spirituelle du Plan.
Chacun a pour président un Chohan et un groupe
De cette Vie, nous ne savons absolument rien. La contemplation de sa signification appartient à Ceux qui peuvent, à volonté, circuler dans "l'enceinte réservée au Seigneur de Vie", dans Shamballa même. Tout ce que nous pouvons en connaître est son stade le plus bas. Cela nous met en mesure d'étudier l'impulsion ou instinct qui permet à toutes les formes de vie de fonctionner, qui incarne les principes de réaction aux contacts et à l'entourage et qui s'incarne dans le souffle de vie. Cela est aussi relié à l'air ainsi qu'au feu de façon mystérieuse. Il est inutile que j'en dise plus sur cette question.
s'appelle un ashram.
2. Il y a aussi la porte de la volonté. C'est un pouvoir de pénétration qui relie le Plan au Dessein et qui a la faculté de persistance cohérente. La raison de cette persistance est qu'elle ne dépend pas du contenu de la forme – qu'il s'agisse de la forme d'un atome, d'un homme ou d'une planète – mais du dessein vital dynamique et immuable, latent dans la conscience de l'Etre
Ces ashrams majeurs ont de nombreux ashrams affiliés,
que préside un Maître sur le même rayon que le Chohan ;
ils peuvent à tout moment être absorbés par l'ashram
originel.
Le groupe parfait ou complet est la Hiérarchie ellemême,
contenant les sept ashrams majeurs et ceux qui
leur sont affiliés.


planétaire qui "ayant pénétré l'univers entier d'un fragment de Lui-même", DEMEURE, plus grand, plus insondable, "plus ferme dans son intention" qu'aucune de ses créations, même la plus avancée et la plus proche de Lui. Seuls ceux qui n'appartiennent pas du tout à notre humanité ont une claire perception de Son dessein divin ; il s'agit de vies qui vinrent à cette planète avec Lui, "prisonniers d'une intention aimante", jusqu'à ce que le "dernier pèlerin fatigué ait trouvé le chemin de la maison du Père".
2. Les sept groupes planétaires... Les sept rayons, le septénaire central
Cette volonté spirituelle est quelque chose dont l'humanité ne sait rien ; elle est cachée et voilée par la volonté personnelle de l'individu, et par la volonté de groupe de l'âme. Grâce à ces deux expériences, l'être humain progresse jusqu'à ce que sa volonté individuelle soit développée et enracinée, focalisée et réorientée, et que sa volonté de groupe soit développée de manière à inclure et à absorber la volonté individuelle consacrée et consciente. Quand cette fusion est opérée (à la troisième [18@141] initiation), une grande révélation se fait jour, et, pour la première fois l'initié sent, puis entre en contact avec la volonté universelle ; à partir de ce moment-là, l'initié dit "Père que ta volonté soit faite, non la mienne." Un peu de ce que comporte cette volonté pourrait se dégager de notre étude de cette septième règle et des suivantes.
d'énergie.
3. Je ne trouve pas de mots pour exprimer la nature de la troisième porte. A défaut d'un terme meilleur, appelons-la la porte du sens monadique de la dualité essentielle. Corps et vie, âme et personnalité, Triade spirituelle et son expression, le Christ en incarnation – toutes ces dualités ont joué leur rôle. L'homme est passé d'une expansion de conscience à une autre. Il en arrive maintenant à la dualité finale de l'esprit et de la matière, avant qu'elle ne soit résolue en quelque chose dont les termes "unité isolée" et "synthèse universelle" ne donnent que des indications insuffisantes et inadéquates. Pour développer ce système d'identification, l'initié du degré de Maître de Sagesse, et celui du degré de Christ (sur une courbe plus élevée de la spirale) concentrent tous leurs efforts. Jusqu'à la quatrième initiation, le terme de "système d'expansions" semble apporter l'illumination; après cette grande initiation, le terme "système d'identification" semble plus approprié.
Shamballa
Quand l'initié est passé par ces trois portes, symboliquement, il se trouve face à face avec toute vie, tout événement, toute prédétermination, toute sagesse, toute activité, tout ce que l'avenir peut contenir de service et de progrès sous l'angle de la raison pure (infaillible et immuable), de vraie volonté spirituelle (complètement identifiée avec le dessein du Logos planétaire), et de relation focalisée du plus haut niveau possible. Le mystère des relations lui est révélé. Alors tout le schéma de l'évolution et de l'intention de Celui en qui il a la vie, le mouvement et l'être devient clair à ses yeux ; il n'a plus rien à apprendre dans notre schéma planétaire, il est
Ils incarnent la volonté de Shamballa, qui est le dessein
divin.
Ils travaillent en tant qu'énergie de vie, en tant que
qualité, et produisent l'apparition.
Chacun est présidé par l'un des sept Esprits devant le
Trône, par l'un des sept Seigneurs de Rayon.
Chacun de ces rayons a ses sept sous-rayons qui le
relient à tous les autres rayons.
Ces sept rayons peuvent, selon le dessein divin, être
réabsorbés dans les Trois et puis dans l'Un.


devenu universel dans son attitude envers toutes les formes de vie ; il est aussi identifié avec l' "unité isolée" caractérisant Sanat Kumara. Seul un petit nombre des Grandes Vies formant le groupe intérieur de la Chambre du Conseil de Shamballa est maintenant [18@142] plus avancé que lui ; les "Trois Célestes", les "Sept Radieux", les "Vies incarnant les quarante-neuf feux", les "Bouddhas d'Activité", et certains "Esprits Eternels" venus de centres de vie dynamique spirituelle comme Sirius, ou d'une constellation qui peut à tout moment former un triangle avec notre Soleil et Sirius, et un Représentant de Vénus, sont à un niveau d'avancement plus élevé, beaucoup plus élevé que lui. Autrement tous les initiés du sixième degré et quelques Maîtres ayant subi un entraînement spécialisé car Ils sont sur le premier Rayon, celui de Volonté ou de Pouvoir (le rayon conditionnant Shamballa), font partie du Grand Conseil. Cependant, beaucoup de Maîtres et de Chohans, après avoir servi sur notre planète dans diverses fonctions et travaillé avec la loi d'Evolution, quittent complètement notre vie planétaire.
3. Les sept mineurs... Les sept types d'hommes et aussi les sept races racine.
Tous ces renseignements concernant les Vies qui sont très en avance sur les disciples du monde ne contiennent rien d'important pour vous, sauf dans la mesure où ils se rapportent au diagramme modèle de notre vie et de notre dessein planétaires, et vous permettent donc d'avoir un faible aperçu de la synthèse du thème et du dessein auxquels toutes les vies en évolution doivent se conformer finalement.
L'humanité
Il faut toujours garder à l'esprit que le grand thème de la LUMIERE sous-tend tout notre dessein planétaire. La pleine expression de la LUMIERE parfaite, dans le sens occulte, est le but de vie de notre Logos planétaire. La lumière est l'entreprise majeure et obsédante dans les trois mondes de l'évolution humaine ; partout les hommes considèrent la lumière du soleil comme essentielle à la santé. On peut se faire une idée du désir humain de lumière, si l'on observe l'éclat de la lumière, engendrée physiquement, dans laquelle nous vivons quand vient la nuit, et si on la compare au mode d'éclairage des rues et des foyers avant la découverte du gaz et plus tard de l'électricité. La lumière de la connaissance, en tant que récompense des processus d'éducation, est ce qui stimule toutes nos grandes écoles de savoir dans tous les pays et c'est le but d'une grande partie de notre organisation mondiale ; la terminologie de la lumière gouverne même nos calculs du temps. Le mystère de l'électricité se révèle progressivement à nos yeux émerveillés, et la nature [18@143] électrique de l'homme est lentement en voie d'être prouvée; elle démontrera plus tard que toute la structure humaine est principalement composée d'atomes de lumière, et que la lumière dans la tête (si familière aux ésotéristes) n'est ni fiction, ni invention issue de souhaits oiseux ou d'hallucination, mais qu'elle est véritablement provoquée par la fusion de la lumière inhérente à la substance même avec la lumière de l'âme.
Ils incarnent l'intelligence du Logos, telle qu'elle
On s'apercevra que cela peut être prouvé scientifiquement. On verra aussi que l'âme elle-même est lumière, et que la Hiérarchie tout entière est un grand centre de
s'exprime par la créativité.
Ils apprennent à travailler intelligemment dans la
matière, afin de développer en eux-mêmes l'amour, en
réponse au dessein divin, qui est volonté ou vie.
Chacun des sept types, répondant à l'un ou l'autre des
sept rayons, est conditionné ou gouverné par son
prototype, l'âme sur son propre plan.  
Ces races ou types majeurs d'hommes ont beaucoup de
sous-races et de types subsidiaires, qui se sont
développés au cours de l'évolution ; tous manifestent
finalement les sept types majeurs. Le type parfait est le
Christ, l'Homme Céleste, qui exprime tous les types
majeurs et qui est le "modèle des choses telles qu'elles
sont".


lumière, d'où il résulte que le symbolisme de la lumière gouverne notre pensée, notre manière d'approcher Dieu, et nous permet de comprendre un peu les paroles du Christ : "Je suis la Lumière du monde." Ces mots ont un sens pour tous les vrais disciples et leur suggèrent un but analogue, qu'ils définissent pour eux-mêmes comme étant celui de trouver la lumière, de s'approprier la lumière, et de devenir des porteurs de lumière. Le thème de la lumière est présent dans toutes les Ecritures ; l'idée d'éclairer conditionne l'instruction donnée à toute la jeunesse, si limitée que soit l'application de cette idée, et l'idée de plus de lumière gouverne toutes les inspirations naissantes de l'esprit humain.
4. Les sept supplémentaires... Les sept centres d'énergie chez l'homme.
Nous n'avons pas encore porté ce concept jusqu'au Centre de Vie où réside l'Ancien des Jours, l'Etre éternellement jeune, le Seigneur du Monde, Sanat Kumara, Melchisédech – Dieu. Cependant, c'est de ce centre que jaillit la Lumière de Vie, la Lumière Céleste. Ces mots sont vides de sens avant que nous ne sachions, en tant qu'initiés entraînés, que la lumière est un symptôme et une expression de Vie, et que, de manière essentielle, occulte et très mystérieuse, les termes Lumière et Vie sont interchangeables dans les limites du cercle infranchissable planétaire. Au-delà de ces limites, qui peut savoir ? La lumière peut être considérée comme un symptôme, une réaction à la rencontre et à la fusion subséquente de l'esprit et de la matière.
L'humanité
Donc, là où ce grand point de fusion et de crise solaire (car c'est bien de cela qu'il s'agit même lorsque cela produit une crise planétaire) apparaît dans le temps et l'espace, la lumière apparaît aussi immédiatement, [18@144] et elle est d'une telle intensité que seuls ceux qui connaissent la lumière de l'âme peuvent supporter la lumière hiérarchique, sont aptes à être entraînés en vue de pénétrer dans la lumière de Shamballa, d'en faire partie, et de circuler dans ces "salles radieuses où se meuvent les Lumières qui exécutent la Volonté de Dieu".
Ensemble ils incarnent les forces combinées de la vie
Afin de rendre ce concept un peu plus familier, disons que : c'est seulement quand la volonté de la personnalité et la volonté de l'âme se rencontrent – évoquées par l'amour – que la lumière de l'âme domine la lumière matérielle de la personnalité. Ceci est une déclaration importante. C'est seulement quand la volonté de la Monade et la volonté de la Hiérarchie des âmes se rencontrent, et se confondent dans les "couches supérieures" que la lumière radieuse de Vie peut dominer les lumières confondues de la Hiérarchie et de l'humanité. On peut voir cette fusion s'effectuer faiblement.
planétaire, telle qu'elle est enregistrée par l'individu
C'est aussi le premier contact du rayonnement éclatant de Shamballa qui apporte la révélation universelle du mal, rayonnement qui provoque actuellement l'agitation mondiale et qui a mis le bien et le mal vis-à-vis l'un de l'autre. Ce contact du rayonnement est le facteur qui conditionne ce que l'on appelle les projets de l'après-guerre et les idées de reconstruction mondiale, dominant ce qu'il y a de meilleur dans la pensée humaine à l'heure actuelle.
devenu parfait. Finalement, ils permettront à l'homme
d'atteindre la perfection.
Ils permettent à l'individu de répondre aux forces
matérielles, à l'énergie de l'âme et à la vie spirituelle, et
ils constituent un appareil réceptif complet à la vie, au
dessein, à l'intention et à la forme planétaires.
Chacun des sept centres répond à l'un ou l'autre des sept
rayons, et à leurs caractéristiques, selon l'énergie
conditionnante du rayon de l'âme et de forces émanant de
l'environnement.


Il faut se rappeler avec soin que le mal (le mal cosmique, source du mal planétaire) est bien plus proche de Shamballa que de l'humanité. Les grandes Vies circulant à Shamballa sont totalement exemptes de mirage ; leur vision est d'une extrême simplicité. Elles s'occupent seulement de la grande et simple dualité esprit- matière, et non des nombreuses formes engendrées par la fusion des deux. La domination de l'esprit (et de son reflet, l'âme) par la matière est ce qui constitue le mal ; ceci est vrai, que cette affirmation s'applique au développement de l'individu ou du groupe. Les "Lumières qui exécutent la volonté de Dieu" sont libérées des sortilèges du mal. La lumière dans laquelle Elles se meuvent les protège, et leur propre nature radieuse, innée et inhérente repousse le mal. Mais Elles "se meuvent parallèlement au mal, auquel sont sujettes toutes les formes inférieures". Elles font partie d'un grand [18@145] groupe d'observation qui "s'avance dans le temps et dans l'espace", ses membres observent la grande guerre, le grand conflit se déroulant sur terre, entre les Forces de Lumière et les Forces du Mal. Elles ont lâché sur la terre les Forces de Lumière, tandis que les Forces du Mal sont inhérentes à la substance même, dont les innombrables formes de vie sont construites.
Ces centres se développent progressivement, sous
Actuellement, le travail du Grand Conseil de Shamballa, agissant jusqu'ici par l'intermédiaire de la Hiérarchie, s'effectue sur la vie dans la forme. Elle doit procéder avec la plus grande prudence dans ce travail, car ces Lumières savent que les dangers d'un contact direct prématuré avec l'humanité, et de la stimulation excessive qui en découle, sont grands. L'une des causes de l'actuel cataclysme est le fait que l'on estima l'humanité capable d'observer et de recevoir un "attouchement de Shamballa" sans que l'on en réduise le pouvoir en passant par la Hiérarchie, comme c'était la coutume de le faire jusque là. La décision d'appliquer cet attouchement (ce qui était une grande expérimentation) fut prise en 1825, à la réunion centennale habituelle du Grand Conseil. Vous en connaissez les résultats, ils se déroulent sous vos yeux. Le mouvement industriel commença à prendre forme il y a cent ans, et cet attouchement lui donna une grande impulsion. Le mal dans les nations – agression, convoitise, intolérance et haine – fut stimulé comme jamais auparavant, et deux guerres mondiales se produisirent, dont l'une fait encore rage (écrit en octobre 1943). Parallèlement, il y eut une montée du bien, toujours en réponse à "l'attouchement divin"; il en résulta un accroissement de la compréhension, une diffusion de l'idéalisme, une purification de nos systèmes d'éducation, et l'instauration de réformes dans tous les secteurs de la vie humaine. Tout a été accéléré et l'on n'avait pas vu une telle croissance à l'échelle mondiale, avant 1825. La connaissance de la Hiérarchie se répand aussi sur terre ; les faits concernant l'état de disciple et l'initiation deviennent propriété commune ; en conséquence, l'humanité a pénétré davantage dans la lumière. Le bien et le mal se détachent avec clarté ; la lumière et l'ombre sont juxtaposées de manière plus évidente ; les questions du bien et du mal apparaissent clairement définies, et l'humanité, dans son ensemble, [18@146] saisit les grands problèmes du bien et de
l'impact des circonstances et selon la loi des sept
supplémentaires, mais tous exprimeront finalement, dans
une certaine mesure, les sept types d'énergie de rayon.
La loi des sept supplémentaires peut être formulée comme suit :
"La loi exige la pénétration de ce qui peut effectuer un
changement.


l'amour, du péché et de la séparativité, à l'échelle mondiale.
La loi exige qu'une juste direction guide alors les forces
L'époque ancienne et le futur âge nouveau, les rythmes anciens de pensée et les manières nouvelles d'aborder la vérité, les modes de vie nouveaux et meilleurs qui s'ensuivent, sont présentés avec clarté au mental de l'homme. La garantie du succès de l'expérimentation entreprise il y a plus d'un siècle est le fait que (en dépit de beaucoup de choses indésirables) tant de nations se sont rangées du côté du bien, et seulement deux du côté du mal, et entièrement. Le mal est concentré et donc plus puissant temporairement sur le plan physique ; le bien est plus diffus, pas aussi pur dans son essence concentrée, car il est coloré par de nombreux aspects indésirables ; le bien, néanmoins, se concentre rapidement et va triompher. Les "Lumières qui exécutent la Volonté de Dieu" attendent maintenant pour donner un nouvel attouchement qui permettra au travail de reconstruction d'avancer dans une direction correcte, mais Elles attendent le cri invocatoire de l'humanité, et que toute la poussière, soulevée par la bataille et le conflit, disparaisse.
pénétrantes.  
Lorsqu'elles seront mieux comprises, expliquées et développées, les deux règles suivantes révéleront les problèmes de manière encore plus claire et vous indiqueront les grandes lignes des processus et des méthodes du travail hiérarchique, poursuivi en conjonction avec le Conseil de Shamballa. A cela, il faut ajouter la collaboration, dans la mesure du possible, de tous les hommes éclairés travaillant sous la direction des Porteurs de Lumière, les Maîtres, et sous l'inspiration des Lumières qui exécutent la volonté de Dieu.
La loi exige que les changements ainsi effectués rejettent
Dans ce qui précède, j'ai essayé de vous donner une faible idée de la relation existant entre la Hiérarchie et Shamballa. Je l'ai fait afin que vous puissiez saisir en partie la synthèse sous-jacente à toute la vie planétaire ; afin aussi que cette règle destinée aux initiés soit, autant que possible, interprétée de la manière voulue par la conscience du non-initié; et finalement, afin que le concept tout entier de Shamballa et son immense réservoir d'énergie, que nous appelons la volonté ou la vie de Dieu, puisse occuper sa juste place dans la présentation occulte de la vérité. La volonté de Dieu et la vie de Dieu sont ésotériquement des termes synonymes, et quand l'aspect vie chez un individu et sa volonté [18@147] spirituelle désintéressée sont complètement synchronisés, vous avez la pleine expression de la divinité, ou ce que l'on désigne ésotériquement par les mots "Shamballa est consommé en lui".
la forme, jettent la lumière sur la qualité, et mettent
Ceci, encore une fois, n'est que relatif, mais l'expression de cette relation peut aider quelque peu à élucider le problème. L'aspirant ou le disciple doit se rappeler que c'est uniquement par les analogies existant entre le microcosme et le macrocosme que peut venir l'illumination. Comment, je vous le demande, va-t-il comprendre la relation existant entre les trois grands centres planétaires (Shamballa, la Hiérarchie et l'humanité) alors qu'il se connaît encore à peine, en tant qu'être humain ? Comment peut-il saisir ces vérités fondamentales alors qu'il commence seulement à apprendre la nature de la qualité hiérarchique de l'amour et
l'accent sur la vie.
La loi exige que cela soit engendré par l'Un, agissant par
l'intermédiaire des Trois, apportant l'énergie aux Sept,
créant une ligne droite de l'Un aux Sept, et se terminant
en un point qui ignore les Trois."
La règle se poursuit en ces termes : quand ceci est compris et appliqué, il arrive
alors quatre choses :


que sa volonté spirituelle (qui le relie à Shamballa) n'est encore pas du tout éveillée? Je dis bien, pas du tout. Mais les contours incertains du tableau d'ensemble doivent être saisis, et chaque décennie à l'avenir verra l'aspirant et le disciple toujours plus capables de les saisir.
1. Le groupe doit comprendre la nature des Trois.
2. La nature de l'Un doit être saisie.
3. Le groupe doit travailler au moyen du souffle uni.
4. Le groupe doit parvenir à un rythme unifié.
Vous avez là une analyse relativement simple (en apparence, non en réalité) d'une
règle complexe que l'initié doit appliquer à lui-même, lorsqu'il a saisi la
signification des sept postulats de base. Les sept premières règles offrent le cadre
dans lequel le travail doit s'accomplir. Les sept dernières règles concernent diverses
questions importantes qui, pas à pas, sont révélées à l'initié à mesure que sa
conscience prend de l'expansion. Elles se rapportent :
1. Au travail que l'initié doit accomplir en lui-même.
2. Aux relations de groupe de l'initié, et à la nécessité absolue pour lui de
travailler avec son groupe, en tant que partie intégrante et consciente de ce
groupe.
3. A la place que doivent prendre l'invocation et l'évocation, comme
instruments de son service intelligent et consacré.
4. A la fusion des quatre leçons que le postulant doit maîtriser avec les quatre
leçons que l'initié doit posséder complètement, afin d'obtenir la fusion
totale de la personnalité et de la Monade.
5. A la signification de la résurrection et de l'ascension, de cette dernière
particulièrement, car peu de chose a été révélé jusqu'ici concernant
l'ascension.
Il existe certains cadres majeurs (si je puis continuer à utiliser cette expression)
dans lesquels l'initié doit apprendre à travailler consciemment, les
reconnaissant pour ce qu'ils sont ; une fois qu'il a appris à maîtrisé ce qui se trouve
à l'intérieur d'un cadre particulier, il s'aperçoit que c'est seulement une partie, une
petite fraction d'un tout encore plus grand, dans lequel il doit aussi apprendre à
fonctionner et à jouer son rôle.
Tout d'abord, en tant que disciple, il doit apprendre à travailler dans le cadre de
sa personnalité et de son âme, en voie de fusion. Au début, cette tâche consiste à
construire et à discipliner son caractère (lorsqu'il foule le Sentier de Probation), à
lutter afin de voir, à s'efforcer d'obtenir la permanence du contact de l'âme.
Finalement cela conduit au commencement du stade où âme et personnalité se
fondent ; à ce point, il entre sur le Sentier de l'Etat de Disciple (au sens technique).
A partir de là son problème est de se connaître tel qu'il est véritablement, de diriger
l'énergie vers les centres nécessaires qui attendent que leur soit portée une attention
scientifique, de surveiller consciemment la préparation de lui-même en tant que
personnalité afin d'agir comme instrument de l'âme et plus tard de la Hiérarchie,
d'apprendre à entrer en contact avec l'énergie, à la manier et à la diriger. Cela
implique une compréhension de son mécanisme intérieur – les sept centres de son
corps vital – par lequel doit s'écouler, sous la direction de l'âme, l'énergie contactée.
Ceci implique aussi le perfectionnement de l'appareil réceptif et du mécanisme
spirituel nouvellement construit, qui lui permet de prendre contact, ésotériquement,
avec le monde extérieur et, ésotériquement, avec le monde des âmes. Ceci suppose
un processus soutenu de perfectionnement intérieur, jusqu'à ce qu'il ne reste rien de
plus à faire dans le cadre individuel. Ce travail, dans sa majeure partie, est accompli
au moment de la quatrième initiation, et il est entièrement accompli à la cinquième
initiation.
Tout cela prend beaucoup de temps, mais, quand l'initié a partiellement réussi,
quand sa compréhension est quelque peu éclairée, que son emploi de l'énergie, son
pouvoir de direction commencent à s'appliquer intelligemment, il peut alors
commencer à travailler dans le cadre des sept groupes majeurs, c'est-à-dire dans la
Hiérarchie. Cela s'effectue d'abord à la périphérie de l'aura hiérarchique et plus tard
en tant que travailleur conscient, accepté et consacré, dans un ashram – cet
ashram dépendant de son type de rayon. Il est alors en mesure de
découvrir combien sont étroitement imbriqués les sept supplémentaires (ses propres
sept centres) et les sept groupes majeurs de la Hiérarchie. Il en vient à comprendre
que c'est seulement quand ses centres sont un peu éveillés et mis au diapason, qu'il
lui est possible de travailler dans le cadre plus vaste de la Hiérarchie, car il
développe lentement en lui-même, sous l'influence de la surveillance hiérarchique,
s'exerçant par le canal de ses sept centres, les sept supplémentaires, la qualité des
groupes majeurs et l'expression de vie des sept groupes planétaires, les sept rayons.
Ainsi, sous un angle nouveau qui est pratique et non simplement théorique, il
commence à s'apercevoir qu'il est une partie inaliénable d'un groupe d'ensemble, et
que ce fait incontestable entraîne des responsabilités et des devoirs. Il découvre que
sa principale responsabilité – en termes spirituels – est de ne permettre, dans les
sept supplémentaires, à aucun obstacle d'entraver le libre flot de l'amour issu des
sept majeurs, et plus tard le libre flot de la vie (inspiré par le dessein) issu des sept
planétaires. Il sait maintenant qu'ils forment tous un grand conseil de direction au
moyen duquel la volonté de Dieu est mise en oeuvre. Il sait maintenant qu'il est une
minuscule partie de ce grand Tout imbriqué, un atome conscient et responsable à sa
périphérie. Puis, à mesure qu'il progresse et apprend à se soumettre à la loi des Sept
Supplémentaires, il s'aperçoit que, sous l'angle de la vie et par sa propre direction
consciente développée petit à petit, tous les pouvoirs de la divinité sont siens et qu'il
peut les utiliser, une fois qu'il lui a été fait confiance, comme c'est le cas pour tout
initié avancé. Il lui est alors donné toute liberté de coopérer complètement au
dessein sous-jacent au Plan. Il est sorti du règne humain pour entrer dans la
Hiérarchie ; plus tard il passera du groupe hiérarchique dans Shamballa, ou il
quittera tout à fait la vie planétaire pour entreprendre ici ou là un service plus grand
et plus étendu.
Pour en revenir aux questions pratiques immédiates, l'initié est placé devant le
problème du travail à l'intérieur du cadre individuel, car je ne traite pas
ici de ce qui est exigé pour les initiations supérieures ou allant au-delà de la
troisième. Là, l'initié atteint le point où il saisit le fait significatif que la voie
conduisant au Centre le plus intérieur est très solidement gardée. Nul ne peut aller
de l'avant, et franchir les stades plus avancés ouvrant l'accès des mondes supérieurs
d'existence, d'une puissance sans égale, avant d'avoir fait la preuve, dans le cadre de
sa propre vie, d'une véritable maîtrise de l'énergie (ce que l'adepte noir possède
aussi), de pureté de ses motifs (ce que l'adepte noir peut aussi avoir, si par pureté
des motifs on entend intention sincère, à but unique), amour profond de l'humanité
(ce que l'adepte noir n'a jamais), altruisme, volonté de suivre la lumière où qu'elle
mène, aptitude à commencer à travailler dans le cadre plus vaste dès qu'une telle
tentative devient possible, vision claire et pénétration spirituelle, intuition
développée, intention inébranlable et forte foi en l'avenir. Quand ces qualités
commencent à se faire jour, il est alors possible de permettre à l'initié d'avancer
davantage sur la Voie.
On estime qu'il peut maintenant sans danger franchir quelques pas de plus dans
une lumière plus grande, puis – ayant atteint son point suivant d'épreuve – il lui
faut, là encore, prouver la justesse de son travail dans le cadre individuel, et son
aptitude à travailler dans un cadre plus grand, en formation de groupe. Il doit
apprécier le fait que, lorsqu'il entre sur la voie montante, il ne peut pas le faire en
toute sécurité sans la sauvegarde qui protège la Voie vis-à-vis de lui-même, tant
qu'il n'en sait pas davantage. Il doit apprendre aussi que le groupe le protège, et que
c'est seulement avec le groupe qu'il peut avancer en sécurité ; il commence à
comprendre que le groupe n'est pas seulement une protection, mais aussi son champ
élu et prédestiné de service. Il commence à apprendre, avec son groupe, la
signification du "souffle uni" dont parle cette règle, il apprend aussi à travailler
avec le groupe en un "rythme unifié".
Il passe ainsi de point fort en point fort. Continuellement la Hiérarchie aide à
son développement et en même temps protège son chemin, jusqu'à ce que le mirage
ne puisse plus l'atteindre. Il ne parvient à sa sécurité individuelle qu'entre
le moment où il prend la deuxième initiation, et celui où il prend la troisième.
Avant cela, il est encore considéré comme potentiellement peu sûr et instable.
Après cela, il peut souffrir d'illusion, mais il n'est plus à craindre qu'il régresse de
façon permanente, rallie le sentier de gauche et, peut-être, dans des cas très rares, se
joigne à la Loge Noire. Ce à quoi l'initié moyen est le plus exposé est l'indolence ou
le manque de rapidité. Réfléchissez-y.
Je souhaiterais que vous saisissiez clairement la présentation très condensée
que je vous ai donnée. Vous en connaissez déjà une partie, mais c'est la
présentation de la synthèse que je souhaite vous voir apprécier et assimiler. Nous
pourrons alors aborder le travail à accomplir par l'initié, dans le cadre individuel. Je
vais m'efforcer de vous aider à comprendre un peu plus clairement ce que la
conscience de l'initié verrait dans la loi des Sept Supplémentaires.
En entamant l'étude de cette huitième règle, nous abordons l'examen de
certains développements, d'événements spirituels et d'une série d'éveils majeurs de
conscience, dont la nature est celle d'événements. Sont impliquées également
certaines reconnaissances et appréciations majeures, qui affecteront de plus en plus
l'initié, et engendreront sa réussite finale. C'est de ces facteurs que dépend la date
de sa réussite et non des entreprises se rapportant au caractère ou des contacts avec
l'âme, si nécessaires sur le Sentier de Probation et sur le Sentier du Disciple.
Ce qui nous préoccupe principalement ici est l'interprétation de la loi des Sept
Supplémentaires. Il faut se souvenir que les lois de la Nature sont imposées à la
masse des hommes et ne peuvent être évitées. Si on transgresse ces lois, si on les
enfreint ou qu'on les esquive, elles portent en elles-mêmes leur propre pénalisation,
et cela non plus ne peut pas être évité. Ces grandes lois de protection ont pour but
de sauvegarder la personnalité dans laquelle l'âme s'incarne, et finalement de
cimenter et de faciliter toutes les grandes relations possibles. L'homme passe du
stade de l'antagonisme (en tant qu'individu) à la maîtrise de ces lois
naturelles et pourtant divines, à la reconnaissance de leur inévitabilité et de leur
sagesse. Alors, elles le gouvernent automatiquement.
Quand cette soumission aux lois de la Nature est devenue complète, l'homme
devient un aspirant et commence à passer sous l'influence des lois de l'Ame, qui ont
pour objectif principal d'établir la grande Fraternité de l'Univers. Il y a eu beaucoup
de confusion, chez les ésotéristes, sur ces points. Ils confondent la discipline à
laquelle doit se soumettre la personnalité lorsqu'elle passe sous l'influence de l'âme,
avec les lois de l'Ame qui n'ont rien à voir avec les mesquines petites affaires de la
personnalité – sans importance pour l'âme sur son propre plan, et qu'elle ne
remarque pas – mais concernent la reconnaissance croissante de justes relations de
groupe. Ces dernières sont basées sur une compréhension croissante du mode
hiérarchique de travail et des interrelations hiérarchiques. Les lois de la Nature
concernent donc les activités de l'âme dans la forme ; elles sont impératives et
acceptées par la forme. Les lois de l'Ame se rapportent à la vie de l'âme sur son
propre plan, et à la relation que l'âme et la personnalité, en train de se fondre,
apprennent à établir avec les autres âmes et la Hiérarchie.
Elles sont consciemment et volontairement obéies, et ne sont pas simplement
acceptées comme impératives et imposées à l'homme par la force des circonstances,
de l'expérience et de l'évolution. Elles tendent à engendrer une relation croissante
entre la Hiérarchie des âmes et l'humanité dans son ensemble, entre le grand centre
planétaire qui est le gardien du principe d'amour, et le centre planétaire, l'humanité,
qui nourrit et distribue l'énergie du mental.
La loi des Sept Supplémentaires est une grande loi de synthèse, Loi de la Vie
ou Loi de l'Esprit : c'est celle avec laquelle l'initié travaille ; c'est cette loi qu'il
manie. Il passe de l'acceptation des lois de la nature et de l'obéissance aux lois de
l'âme, à la phase positive de la compréhension et du maniement de la loi de la Vie.
Du fait que c'est une loi qui gouverne tous les initiés et du fait que nous savons que
la nature de l'énergie-vie ou de l'esprit ne peut être comprise qu'après la troisième
initiation, il m'est extrêmement difficile de rédiger une explication de cette loi.
Vous n'avez pas encore la conscience de l'initié. J'ai donc dû exprimer
cette loi en termes de forme, alors que l'initié la comprend du point de vue sans
forme.
Cette loi concerne le maniement de l'énergie dans le monde de la Triade
spirituelle et non la distribution ou transmission de cette énergie aux trois mondes
où l'humanité habite normalement. Le juste maniement de cette loi (gouvernant
l'énergie du monde initiateur des causes) apporte automatiquement l'activité, le
mouvement, l'expression de la force, et la juste distribution de ces forces dans les
trois mondes inférieurs. Ceux-ci sont, d'après la loi d'Evolution, des reflets directs
des trois mondes supérieurs de la lumière et de la vie de la Triade. La motivation,
l'emploi de l'oeil de la vision (tourné cette fois par l'initié, fonctionnant dans le
monde des causes, vers les mondes de la vie humaine) et la direction correcte de la
force en coopération avec le Plan hiérarchique, conditionnent toutes les activités de
l'initié travaillant selon cette loi. Je ne peux pas atteindre à plus de clarté.
Cette loi des Sept Supplémentaires concerne l'afflux d'énergie passant des sept
centres planétaires aux sept groupes ou types d'hommes, via les sept groupes de la
Hiérarchie. Dans ce travail de transmission, les sept centres de l'initié sont utilisés
comme agents ; leur travail donc, n'est pas celui d'interrelation et de transmission
correcte de l'énergie au sein de la constitution septénaire du corps éthérique de
l'initié, mettant en oeuvre son expression de vie, mais la tâche consiste à être
réceptif aux sept types d'énergie planétaire qui sont reçus à l'état pur. Cette énergie
est alors canalisée par les sept centres du véhicule éthérique de l'initié, et déversée
dans le monde des hommes en tant que forces constructrices de régénération. Ces
énergies spirituelles vivantes – transmises par l'initié, à partir des centres
planétaires – sont manipulées par lui selon un grand plan uniforme ; elles sont le
moyen par lequel le salut (pour employer un terme ancien et familier) peut venir à
l'aide de l'humanité. C'est la "force salvatrice" sous ses différents aspects, dont parle
la Grande Invocation. "Pour la Force Salvatrice, l'heure de servir est maintenant
arrivée." 6. Les Initiés supérieurs (au-dessus du rang de Maître)
travaillent avec les énergies venant des sept planètes du système solaire
actuellement actives : elles nourrissent ou font fonctionner les sept centres
planétaires. Mais la loi des Sept Supplémentaires est appliquée par les initiés en
dessous du rang de Maître, et travaillant donc entièrement avec les sept centres de
la Forme de Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être.
L'une de leurs premières tâches est d'obtenir une libre circulation et des
relations correctes d'énergie entre les trois centres majeurs de notre planète, qui
correspondent aux centres de la tête, du coeur et de la gorge de l'homme. Ils
s'occupent de la circulation de l'énergie entre Shamballa, la Hiérarchie et
l'humanité. Cette circulation qui, pour la première fois dans l'histoire planétaire,
inclut le centre le plus élevé, Shamballa, n'est pas complètement établie. Shamballa
a été en contact avec le centre appelé l'humanité, par impact, plusieurs fois dans
l'histoire de l'humanité. Mais il n'y a pas eu d'action réciproque ou de libre
circulation. L'humanité a reçu l'impact d'énergie, et cet impact a effectué des
changements dans l'activité de ce centre, mais il n'y a pas eu de "réponse en retour",
selon le terme ésotérique, donc pas de circulation. Jusqu'ici la force de Shamballa
était transmise via la Hiérarchie. Pour la première fois, et dans notre siècle, il y a eu
un impact direct. Le diagramme de la page anglaise 160 clarifie ce point.
6 Extériorisation de la Hiérarchie, page anglaise 249.
Nous aurons un jour une libre circulation, véritable tourbillon de force, qui
s'établira entre les trois centres ; son activité croissante de radiation sera telle –
s'exerçant dans les deux sens autour des trois centres – qu'elle entrera finalement en
contact avec les radiations émanant des quatre autres centres de la vie planétaire,
complétant ainsi l'influence et la relation réciproques entre la totalité des sept
centres. Ces quatre centres comprennent les trois règnes inférieurs de la nature, et
un certain centre fondamental (correspondant au centre à la base de l'épine dorsale
chez l'homme), au sujet duquel on ne sait encore rien, et dont on ne saura rien
encore pendant longtemps.
Donc, l'importance du centre que nous appelons l'humanité apparaîtra. La
Doctrine Secrète a toujours enseigné que le genre humain a une fonction spéciale
dans le salut et la régénération de la nature. La "force salvatrice" – circulation
combinée des trois énergies majeures – rayonne de l'humanité sous forme
d'impulsion créatrice de groupe, laquelle englobe progressivement toutes les formes
de vie dans le champ de sa puissance magnétique, les reliant ainsi (ou plutôt reliant
l'âme de chaque règne) à la Hiérarchie et à Shamballa. Ceci comporte un grand
mystère relié – si peu que vous puissiez le comprendre – à la doctrine des Avatars
ou des Sauveurs du Monde.
C'est sous ce rapport que les mots que je vous ai donnés précédemment sont
pertinents :
1. "Le groupe doit comprendre la nature des Trois". On verra que cela se
rapporte aux trois centres majeurs et à la nature de leurs relations, et non
spécifiquement à la Trinité.
2. "La nature de l'Un doit être saisie." Cela se rapporte au fait que notre vie
planétaire est elle-même un centre d'une Vie encore plus grande, et elle est
aujourd'hui l'un des trois centres planétaires (bien qu'elle ne soit pas encore
l'une des sept planètes sacrées), gardiens de la force en voie de
transmission, qui seront à cette plus grande Vie, ce que Shamballa, la
Hiérarchie et l'humanité, sont à notre Logos planétaire.
3. "Le groupe doit travailler par le moyen du souffle uni." Ceci désigne le
processus de circulation, car le souffle est la vie et se déverse dans tous les
centres.
4. "Le groupe doit atteindre un rythme unifié." Ceci, en réalité, ne concerne
pas le travail d'un groupe de disciples, mais un groupe de centres de vie, tel
celui des trois centres majeurs, ou tout le groupe des sept centres.
L'étude de ces idées peut conduire à l'illumination, mais je souhaite vous
rappeler de nouveau que j'écris pour des initiés, vivant à une période plus tardive de
ce siècle, et au siècle suivant.
En examinant cette loi des Sept Supplémentaires, je voudrais signaler que le
mot "supplémentaire" est véritablement significatif. Il introduit un facteur de grand
intérêt, sous l'angle de l'initiation. Il faut vous rappeler que, lorsque l'antahkarana
est construit et utilisé, il existe en conséquence un libre échange d'énergie le long
d'une ligne directe entre la Triade spirituelle et la personnalité, c'est-à-dire entre la
Monade et son "ancrage terrestre". Vous vous rappellerez aussi que le corps de
l'âme, la forme située sur les niveaux supérieurs du plan mental, qui a "voilé" l'âme,
disparaît. Cela se produit, comme vous le savez, à la quatrième initiation, et c'est
l'un des faits les mieux reconnus de l'enseignement occulte. Dans les trois mondes,
la correspondance de cette disparition de la forme du second aspect divin, l'âme, est
la disparition du corps astral, le second aspect de la personnalité. La
personnalité se trouve alors libérée de sa domination. La sensibilité et la réaction au
contact dans les trois mondes ont été parfaitement développées, mais ne retiennent
plus le disciple prisonnier.
Donc, plus tard sur le Sentier de l'Initiation, le corps causal disparaît et l'initié
est libre dans les trois mondes. Le corps astral et le corps causal, ou corps de l'âme,
sont – dans le langage de l'ésotérisme – supplémentaires à la réalité. Ils ont eu une
réalité temporaire pendant le processus de l'évolution, mais (ayant joué leur rôle et
doté l'homme de certaines caractéristiques nécessaires – la conscience, le sentiment,
la sensibilité, l'aptitude à établir et enregistrer le contact) ils disparaissent, et l'initié
reste en possession d'un pouvoir sur la forme et d'une conscience pleinement
éveillée. Il est une âme et la fusion est complète.
Ce qui est vrai de l'individu est vrai aussi de l'Homme Céleste, le Logos
planétaire. Pendant la longue période d'un cycle mondial, il vient un temps où la
Hiérarchie elle-même, en tant que corps organisé et fonctionnant afin de réaliser
certains buts de l'évolution, n'est plus nécessaire. Elle est alors considérée comme
"supplémentaire", et, selon la Loi, sa vie, sa puissance et toute sa conscience sont
absorbées dans le centre planétaire de la tête, Shamballa. Un grand processus
d'abstraction ou de retrait survient couvrant nécessairement une longue période ; il
n'est consommé que lorsque l'évolution – telle que nous la connaissons – prend fin
et que la Vie planétaire (encore telle que nous la connaissons) prend fin aussi. Ce
processus d'abstraction se poursuit constamment. Les hommes deviennent des
disciples, puis des initiés. Certains restent en tant que travailleurs hiérarchiques et
choisissent de travailler avec les forces planétaires d'évolution. D'autres passent
dans la Chambre du Grand Conseil du Seigneur du Monde, et d'autres encore
sortent complètement de notre cercle planétaire infranchissable.
Ainsi, la loi des Sept Supplémentaires est constamment en vigueur. Elle
s'exerce dans les processus se déroulant dans les sept centres de l'homme,
recueillant l'énergie d'un centre dans un autre, jusqu'à ce que tous soient concentrés,
gouvernés, dirigés dans la tête. Dans le stade que les Hindous appellent
"samahdi", les énergies vitales de tous les centres sont concentrées dans le centre de
la tête le plus élevé du corps éthérique, dans la région située juste au-dessus de la
tête. Ainsi, l'analogie est complète. Les processus d'abstraction sont (comme vous
pouvez donc le voir) reliés à l'aspect vie ; ils sont mis en mouvement par un acte de
la volonté spirituelle, et constituent le "principe de résurrection que recèle le travail
du Destructeur", selon l'expression d'un ancien adage ésotérique. La manifestation
la plus basse de ce principe est observée dans le processus que nous appelons mort
– qui est en réalité une méthode pour abstraire le principe de vie – dans lequel la
conscience est entrée – de la forme ou du corps dans les trois mondes.
Ainsi, la grande synthèse apparaît, et la destruction, la mort, la dissolution ne
sont en réalité rien d'autre que des processus de vie. L'abstraction indique méthode,
progrès et développement.
C'est à cet aspect de la loi de la Vie (ou loi de Synthèse, ainsi appelée dans
certaines connotations plus vastes) que l'initié a spécifiquement affaire, lorsqu'il
manie la loi des Sept Supplémentaires. On peut voir l'aspect groupe de la question,
si l'on se souvient que l'initié, lorsqu'il manie cette loi, puise dans l'énergie unie de
la volonté, telle que le groupe l'exprime en un "rythme unifié". C'est en utilisant le
"souffle uni" de tout le groupe (tout ce que sa volonté individuelle peut en
assimiler, focaliser, utiliser et diriger) qu'il augmente sa propre volonté et sa force
dirigée. Le souffle, comme nous le savons, est la vie ; cette loi est celle que manie
le Christ vivant ou ressuscité, en harmonie parfaite avec la volonté de Shamballa.
C'est là que réside l'un des mystères de l'initiation de la résurrection, dont il a été dit
tellement peu de chose, et c'est le coeur même du mystère de l'initiation de
l'ascension. Dans cette dernière initiation, le Christ vivant ressuscité se retire ou
s'abstrait, et entre consciemment et pour toujours dans le grand centre, Shamballa.
La résurrection et l'ascension sont le résultat de la mort ou de la destruction du
corps causal. On peut donc voir combien l'histoire de l'Evangile est fidèle aux
desseins de Shamballa.
Interprétons maintenant brièvement, ou plutôt paraphrasons, les
quatre phrases au moyen desquelles j'ai essayé de donner corps à cette loi, dans
toute la mesure où elle pouvait être exprimée par des mots, afin d'éclairer les initiés
de l'avenir.
1. La Loi exige la pénétration de ce qui peut effectuer un changement.
En gardant à l'esprit ce que j'ai dit ailleurs, il est évident que ce qui doit
pénétrer est la volonté vitale concentrée qui, lorsqu'elle est mise en mouvement
chez un individu, un groupe, une nation, un règne de la nature (un centre
planétaire), et dans la planète tout entière, c'est-à-dire dans tous les centres
planétaires simultanément, provoque une agitation, un changement de rythme, une
impulsion et un mouvement nouveaux, un soulèvement et une abstraction
subséquente. Les changements qui s'opèrent dans les centres, quand le corps
physique meurt, n'ont encore jamais été observés ni rapportés ; ils existent
néanmoins très nettement au regard de l'initié et se révèlent être des plus
intéressants et instructifs. C'est en notant la condition des centres, qu'il est possible
pour l'initié – lorsqu'il est en train de donner la guérison – de savoir s'il est permis
de guérir le corps physique ou non. Il peut voir si le principe de volonté
d'abstraction, dont j'ai parlé, est activement présent ou non. On peut observer le
même processus pour les organisations et les civilisations dont l'aspect forme est en
cours de destruction, afin d'en abstraire la vie, qui peut ensuite se reconstruire une
forme plus adéquate. Il en va de même des grands processus d'initiation, qui ne sont
pas seulement des processus d'expansion de conscience, mais qui ont leurs racines
dans la mort ou processus d'abstraction, conduisant à la résurrection et à
l'ascension.
Ce qui effectue un changement est une décharge (terme totalement inadéquat)
d'énergie-volonté dirigée et focalisée. Elle est de qualité si magnétique qu'elle attire
à elle la vie des centres, entraînant la dissolution de la forme et la libération de la
vie. La mort survient chez l'homme dans le sens ordinaire du terme, quand la
volonté de vivre dans un corps physique disparaît et que la volonté d'abstraction la
remplace. C'est ce que nous appelons la mort. Dans le cas de mort à la
guerre par exemple, il ne s'agit pas alors de volonté d'abstraction chez l'individu,
mais d'une participation forcée à une grande abstraction de groupe. De son propre
plan, l'âme individuelle reconnaît la fin d'un cycle d'incarnation et rappelle la vie,
cela par une décharge d'énergie de volonté, assez forte pour entraîner le
changement.
2. La Loi exige qu'une juste direction guide alors les forces pénétrantes.
Les forces pénétrantes agissant selon cette loi sont tout d'abord dirigées vers le
centre de la tête, de là vers le centre ajna, puis vers le centre qui a gouverné et qui a
été le plus actif pendant l'incarnation du principe de vie. Celui-ci varie selon le
point atteint sur l'échelle de l'évolution et selon le rayon de la personnalité ; plus
tard, le rayon de l'âme apporte un conditionnement et un changement majeurs. Dans
le travail de l'initié qui manie consciemment cette loi, le principe d'abstraction
(lorsqu'il pénètre dans le corps) est maintenu focalisé dans la tête et sa puissance
magnétique est telle que l'énergie des autres centres y est rapidement rassemblée et
retirée. Ce qui est vrai du processus individuel d'abstraction du principe de vie,
selon la loi des Sept Supplémentaires, est également vrai des processus dans toutes
les formes et dans tous les groupes de formes. Le Christ a fait allusion à ce travail
d'abstraction, en ce qui concerne le troisième grand centre planétaire, l'humanité,
lorsqu'Il a dit (en tant que Représentant de la Hiérarchie, second centre planétaire
dans lequel tous les êtres humains parvenant à l'initiation sont ésotériquement
abstraits) : "Quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi."
D'autres paroles que les siennes seront énoncées à la fin des temps, quand le
Seigneur du Monde parlera de Shamballa, abstraira le principe de vie de la
Hiérarchie, et que toute vie et toute conscience seront alors focalisées dans le centre
de la tête planétaire – la Chambre du Grand Conseil à Shamballa.
3. La Loi exige que les changements ainsi effectués rejettent la forme, jettent la
lumière sur la qualité et mettent l'accent sur la vie.
Ici, les trois grands aspects – forme, qualité et vie – sont mis en relation et le
but de l'objectif de l'évolution est aperçu dans sa vraie lumière, la VIE. Notez cette
formulation. La forme en apparence ayant atteint son but, disparaît. La mort de la
forme se produit. La qualité, attribut divin majeur développé sur cette planète,
devient dominante et elle est "consciente d'elle-même" – comme le disent les
anciennes écritures. Elle est identifiée et individuelle, mais n'a pas de forme où se
manifester, si ce n'est le plus grand tout où elle trouve sa place. Ni la forme ni la
qualité (corps ou conscience) ne sont d'importance primordiale dans ce nouvel état
d'Etre, mais seul l'aspect vie, l'esprit sur son propre plan, devient le facteur
dominant. Une faible lumière, concernant la signification de ceci, peut se faire jour
si vous vous souvenez que nos sept plans ne sont que les sept sous-plans du plan
cosmique physique. Le processus de développement de la sensibilité dans notre
évolution septuple a été subi afin de permettre à l'initié de fonctionner sur le plan
astral cosmique, lorsqu'il aura été retiré ou abstrait, après les initiations supérieures.
Il est complètement abstrait de notre vie planétaire. Un seul facteur pourrait
l'empêcher ; il pourrait s'engager à servir temporairement à l'intérieur du cercle
infranchissable planétaire. Les membres de la Hiérarchie qui s'engagent à faire ce
travail ont – dit-on – la conscience bouddhique et leur ligne directe de descente (au
sens occulte) part de l'Eternel Pèlerin, le Seigneur du Monde, puis passe par le
Bouddha, puis par le Christ. De par leur libre choix, Ils demeurent identifiés à la
"qualité que l'on voit dans la lumière", et pendant la durée de leur service librement
accompli, Ils travaillent avec l'aspect conscience afin de mettre plus tard l'accent sur
l'aspect vie.
4. La Loi exige que cela soit engendré par l'Un, agissant par l'intermédiaire
des Trois, apportant l'énergie aux Sept, créant une ligne droite de l'Un aux
Sept, et se terminant en un point qui ignore les Trois.
Permettez-moi de paraphraser ceci, car il n'est ni possible ni permis de faire un
commentaire détaillé. La volonté dirigée Unique (de l'individu, de
l'humanité, de la Hiérarchie) et les grands Seigneurs de Shamballa, agissant par les
trois centres majeurs (tête, coeur et gorge ; humanité, Hiérarchie et Shamballa)
envoient de cette façon de l'énergie aux sept centres (jusqu'au point d'abstraction),
en utilisant la ligne droite de l'antahkarana du haut en bas (à partir du centre de
puissance, la tête ou Shamballa), rassemblant tout vers le haut, en un point qui n'est
aucun des Trois (Shamballa, la Hiérarchie ou l'humanité) et les ignorent, car les
sept centres ne doivent plus limiter la vie. Ce point se situe complètement hors de la
manifestation. L'abstraction est complète.
Réfléchissez donc à la doctrine de l'abstraction. Elle embrasse tous les
processus de vie et vous communiquera le secret éternellement beau de la Mort, qui
est l'entrée dans la vie.
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