Aller au contenu

« Rose-Croix » : différence entre les versions

429 octets ajoutés ,  17 juin 2006
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Rose-Croix''' ou '''Rose+Croix''', du mysticisme. Le nom fut tout d'abord donné aux disciples d'un savant [[Adepte]] nommé [[Christian Rosenkreutz]], qui florissait en Allemagne vers 1460. Il fonda un Ordre composé d'étudiants mystiques dont l'histoire de son début peut être trouvée dans l'ouvrage allemand, ''[[Fama Fraternitatis]]'' (1614), qui fut publié en plusieurs langues. Les membres de l'Ordre gardèrent leur secret, mais leurs traces ont été trouvées en de nombreux endroits tous les demi-siècles depuis cette époque.  
'''Rose-Croix''' ou '''Rose+Croix''', du mysticisme. Le nom fut tout d'abord donné aux disciples d'un savant [[Adepte]] nommé [[Christian Rosenkreutz]], qui florissait en Allemagne vers 1460. Il fonda un Ordre composé d'étudiants mystiques dont l'histoire de son début peut être trouvée dans l'ouvrage allemand, ''[[Fama Fraternitatis]]'' (1614), qui fut publié en plusieurs langues. Les membres de l'Ordre gardèrent leur secret, mais leurs traces ont été trouvées en de nombreux endroits tous les demi-siècles depuis cette époque. ([[w.w.w.]])


La ''[[Societas Rosicruciana in Anglia]]'' est un Ordre [[Maçonnique]] qui a adopté des membres "''à l'extérieur''" ; le ''[[Chebrath Zerech Aur Boker]]'', ou ''[[Ordre de la Golden Dawn]]'', qui possède un système d'initiation très complet dans la [[Cabale]] et dans la [[Haute Magie]] de l'Occident ou de type [[Hermétisme|Hermétique]], et qui admet les deux sexes, est un descendant direct des confréries médiévales de '''Rose-Croix''', qui eux-mêmes tiraient leur origine des [[Mystères]] Egyptiens. ([[w.w.w.]]).
{{gloss}}
 
Ésotériquement, cependant, le mariage de la [[Rose]] et de la [[Croix]] consiste en un héritage bien plus ancien, lié directement à [[Saint-Jean]] et à l'Atlantide.
 
Après la résurgence publique des Rose+Croix au XVIIème siècle, une errance a été constaté. Vu que les Frères de la Rose+Croix n'avaient pas rempli le service à l'Humanité dont ils devaient s'accomplir (ils devaient migrer dans différentes nations et apporter l'enseignement occulte de la Rose+Croix auxquels ils avaient été initié), [[Robert Fludd]] décida de rompre l'Ordre des Rose+Croix en fondant un ordre ésotérique (et non plus occulte) : la [[Franc-Maçonnerie]]. Ainsi, les différents mouvements dits rosicruciens existant aujourd'hui (et depuis l'époque de Robert Fludd) ne sont pas en accord avec ce que représentait la Rose-Croix des origines. Au jour d'aujourd'hui, les véritables Frères de la Rose+Croix sont entrés en [[Silence]].  


{{gloss}}
{{o}}
14 365

modifications