14 365
modifications
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
==== Commentaire ==== | ==== Commentaire ==== | ||
« Réfléchissez à la mesure selon laquelle vous pouvez comprendre Ma langue et l’exprimer dans votre langue ». | <blockquote>« Réfléchissez à la mesure selon laquelle vous pouvez comprendre Ma langue et l’exprimer dans votre langue ». | ||
L’élève obéit, et entend le faire en commentant l’Enseignement, en marge, et met ces feuilles entre les mains d’autres élèves, qui les transmettent à leur tour. | L’élève obéit, et entend le faire en commentant l’Enseignement, en marge, et met ces feuilles entre les mains d’autres élèves, qui les transmettent à leur tour. | ||
Ligne 39 : | Ligne 39 : | ||
Cette brève introduction peut servir à comprendre (un peu) le scénario universel, où toutes les énergies et leurs courants sont libres et en jeu. Mais tout serait toujours et seulement chaos, si l’Infini (aussi absurde que cela soit) n’abritait pas en lui-même la volonté ordonnatrice, c’est-à-dire si les valeurs que nous appelons les lois universelles n’y agissaient pas, dont la présence réelle est manifestée par l’ordre souverain qui dispose et gouverne tout. Chaos, oui ; et bataille, aussi. Mais un processus général conduit le tout à l’unité finale, pour décrire la gloire dont les paroles et les pensées humaines sont insuffisantes. | Cette brève introduction peut servir à comprendre (un peu) le scénario universel, où toutes les énergies et leurs courants sont libres et en jeu. Mais tout serait toujours et seulement chaos, si l’Infini (aussi absurde que cela soit) n’abritait pas en lui-même la volonté ordonnatrice, c’est-à-dire si les valeurs que nous appelons les lois universelles n’y agissaient pas, dont la présence réelle est manifestée par l’ordre souverain qui dispose et gouverne tout. Chaos, oui ; et bataille, aussi. Mais un processus général conduit le tout à l’unité finale, pour décrire la gloire dont les paroles et les pensées humaines sont insuffisantes. | ||
Le Maître a voulu enseigner la nature de l’Infini, ses lois et ses buts. Le sujet lui-même ne permet pas, pour être illustré, d'utiliser des termes formels et finis : de là découle ce sens d'abstraction, de difficulté mentale verticale qui engage sévèrement le lecteur avec une une ferme intention, le forçant à se passer de l'aide du mental concret, auquel il se réfère habituellement. C'est un obstacle sévère, surmontable qu'au prix de tensions mentales et d'audace. | Le Maître a voulu enseigner la nature de l’Infini, ses lois et ses buts. Le sujet lui-même ne permet pas, pour être illustré, d'utiliser des termes formels et finis : de là découle ce sens d'abstraction, de difficulté mentale verticale qui engage sévèrement le lecteur avec une une ferme intention, le forçant à se passer de l'aide du mental concret, auquel il se réfère habituellement. C'est un obstacle sévère, surmontable qu'au prix de tensions mentales et d'audace.</blockquote> | ||
== 1 == | == 1 == |