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'''Aditya''', du sanskrit. ''Āditya-s'', appartenir à, procéder depuis l'expansion sans limités d'[[aditi]]. Les [[Fils d'Aditi]], l'espace ; dans les [[Vedas]], un nom pour le [[soleil]] ; renvoi de façon variée aux nombres 5, 7, 8, ou 12. Le huitième aditya (Marttanda) était rejeté par Aditi, laissant les sept fils-soleil, chacun manifestant une énergie solaire particulière (voir Rig-Veda 10, 72, 8-9). « ''Les Sept permettent aux mortels de voir leurs gardiens, mais ne se montrent seulement qu'aux Arhats'', dit un vieux proverbe, ''leurs gardiens'' utilisé ici pour planètes » (Doctrine Secrète, 1:100). | |||
Les Brahmanas et les Puranas comptent généralement douze adityas. Dans un manvantara précédent, ils étaient appelés tushitas, mais lorsque la fin du cycle était proche, ils sont entrés dans le « sein d’Aditi, afin que nous puissions naître dans le prochain Manvantara ; car, ainsi, nous jouirons à nouveau du rang de dieux ». Ainsi, dans le septième manvantara actuel, ils sont connus comme adityas (Vishnou Purana, 1:15). Lorsque la pralaya (la dissolution) du monde viendra, douze soleils apparaîtront (MB 3:3, 26; Dictionnaire Hindou 3). Les douze adityas sont les douze grands dieux du panthéon hindou ; aussi, les douze signes du zodiaque ou douze mois de l’année. | |||
Les adityas sont les soutiens de la vie divine solaire qui existe en toutes choses, et dans notre Vaivasvata manvantara actuel, ils sont les pitris solaires divins (les pères) — et non les pitris inférieurs ou lunaires — qui se sont incarnés dans l’humanité primitive. « Les sages appellent nos pères Vasus ; nos grands-pères paternels Rudras, nos arrière-grands-pères paternels Adityas [...] » (Manu 3, 284). | |||
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