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Nous savons par divers auteurs anciens, entre autres Cicéron <ref>''Tuscul. Quæst.'', I, II, 20.</ref> et Clément d'Alexandrie <ref>''Strom.'', I, II, Oper., I, 467, Ed. de Potter.</ref>, que ce sujet faisait partie des Mystères Sabéens. Ces derniers auteurs sont les seuls qui aient attribué à sa véritable cause le fait qu'Eschyle fut accusé de sacrilège par les Athéniens et fut condamné à être lapidé. Ils disent qu'Eschyle, qui n'était pas initié, avait profané les Mystères en les représentant dans ses Trilogies, sur une scène publique <ref>Hérodote et Pausanias supposaient que la condamnation était due à ce qu'Eschyle, adoptant la Théogonie des Egyptiens, fit de '''Diane''' la fille de Cérès et non de Latone. (Voyez Ælian, ''Var. Hist.'', I, V, XVIII ; I, 433, Edition Gronov.) Mais Eschyle ''était'' initié.</ref>, mais il aurait encouru la même condamnation s'il avait été initié ; ce devait être le cas, car autrement il eût dû avoir, comme Socrate, un Daimon pour lui révéler le Drame allégorique secret et sacré de l'Initiation. (''[[NDE]] : la référence à '''Diane''' se situe dans la note de bas de page sur la "scène publique"''). | Nous savons par divers auteurs anciens, entre autres Cicéron <ref>''Tuscul. Quæst.'', I, II, 20.</ref> et Clément d'Alexandrie <ref>''Strom.'', I, II, Oper., I, 467, Ed. de Potter.</ref>, que ce sujet<ref>[[NDE]] : Le mythe de [[Prométhée]].</ref> faisait partie des Mystères Sabéens. Ces derniers auteurs sont les seuls qui aient attribué à sa véritable cause le fait qu'Eschyle fut accusé de sacrilège par les Athéniens et fut condamné à être lapidé. Ils disent qu'Eschyle, qui n'était pas initié, avait profané les Mystères en les représentant dans ses Trilogies, sur une scène publique <ref>Hérodote et Pausanias supposaient que la condamnation était due à ce qu'Eschyle, adoptant la Théogonie des Egyptiens, fit de '''Diane''' la fille de Cérès et non de Latone. (Voyez Ælian, ''Var. Hist.'', I, V, XVIII ; I, 433, Edition Gronov.) Mais Eschyle ''était'' initié.</ref>, mais il aurait encouru la même condamnation s'il avait été initié ; ce devait être le cas, car autrement il eût dû avoir, comme Socrate, un Daimon pour lui révéler le Drame allégorique secret et sacré de l'Initiation. (''[[NDE]] : la référence à '''Diane''' se situe dans la note de bas de page sur la "scène publique"''). | ||
({{ds}}, III, pp.522-523) | ({{ds}}, III, pp.522-523) |