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*(2) Littéralement, un instructeur (''[[âchârya]]'') de [[Yoga]], celui qui a maîtrisé les doctrines et les pratiques de la [[méditation]] extatique – dont la culmination sont les [[Mahâsiddhis]]. Il est inexact de confondre cette école avec l'école du [[Tantra]], ou du [[Mahâtantra]] fondée par [[Samantabhadra]], car il existe [[deux]] écoles [[Yogâchârya]], l'une [[ésotérique]], l'autre populaire. Les doctrines de cette dernière furent compilées et interprétées par [[Asamgha]] au [[sixième]] siècle de notre ère, et ses tantras [[mystiques]] et [[mantras]], ses formulaires, litanies, charmes et [[mudrâs]], si l'essai en était fait sans un [[Guru]], serviraient plutôt les buts de la [[sorcellerie]] et de la [[magie noire]] que le vrai Yoga. | *(2) Littéralement, un instructeur (''[[âchârya]]'') de [[Yoga]], celui qui a maîtrisé les doctrines et les pratiques de la [[méditation]] extatique – dont la culmination sont les [[Mahâsiddhis]]. Il est inexact de confondre cette école avec l'école du [[Tantra]], ou du [[Mahâtantra]] fondée par [[Samantabhadra]], car il existe [[deux]] écoles [[Yogâchârya]], l'une [[ésotérique]], l'autre populaire. Les doctrines de cette dernière furent compilées et interprétées par [[Asamgha]] au [[sixième]] siècle de notre ère, et ses tantras [[mystiques]] et [[mantras]], ses formulaires, litanies, charmes et [[mudrâs]], si l'essai en était fait sans un [[Guru]], serviraient plutôt les buts de la [[sorcellerie]] et de la [[magie noire]] que le vrai Yoga. | ||
Ceux qui entreprennent d'écrire sur le sujet sont généralement de savants missionnaires mais des ennemis de la philosophie orientale en général. On ne peut attendre de ceux-ci aucune opinion exempte de préjugés. Donc lorsque nous lisons dans le ''Sanskrit-Chines Dictionary'' d'Eitel, que la récitation des mantras (qu'il appelle "charmes" !) "''doit être accompagnée par de la musique et des contorsions de doigts ([[mudrâ]]), qu'un état de fixité mentale ([[Samâdhi]]) pourrait être atteint''" – celui qui a une connaissance, même faible, de la pratique réelle du [[Yoga]] ne peut que hausser les épaules. Ces contorsions des doigts ou ''mudrâ'' sont nécessaires, d'après ce que l'auteur pense, pour atteindre le ''Samâdhi'', "''caractérisé par le fait qu'il n'y a plus de pensée ni d'annihilation de la pensée, et qui consiste en un bonheur ([[yogi]]) [[six]] fois corporel et [[mental]] d'où résulterait un état où l'on serait doté du pouvoir surnaturel de faire des miracles''". On ne peut que trop prévenir les [[Théosophie|Théosophistes]] contre de telles explications fantastiques et remplies de préjugés. | Ceux qui entreprennent d'écrire sur le sujet sont généralement de savants missionnaires mais des ennemis de la philosophie orientale en général. On ne peut attendre de ceux-ci aucune opinion exempte de préjugés. Donc lorsque nous lisons dans le ''Sanskrit-Chines Dictionary'' d'Eitel, que la récitation des mantras (qu'il appelle "charmes" !) "''doit être accompagnée par de la [[musique]] et des contorsions de doigts ([[mudrâ]]), qu'un état de fixité mentale ([[Samâdhi]]) pourrait être atteint''" – celui qui a une connaissance, même faible, de la pratique réelle du [[Yoga]] ne peut que hausser les épaules. Ces contorsions des doigts ou ''mudrâ'' sont nécessaires, d'après ce que l'auteur pense, pour atteindre le ''Samâdhi'', "''caractérisé par le fait qu'il n'y a plus de pensée ni d'annihilation de la pensée, et qui consiste en un bonheur ([[yogi]]) [[six]] fois corporel et [[mental]] d'où résulterait un état où l'on serait doté du pouvoir surnaturel de faire des miracles''". On ne peut que trop prévenir les [[Théosophie|Théosophistes]] contre de telles explications fantastiques et remplies de préjugés. | ||
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