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« Cornelius Agrippa » : différence entre les versions

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* ''[[De nobilitate et praecellentia feminei sexes]]'' (1509) (''Discours abrégé sur la noblesse et l'excellence du sexe féminin, de sa prééminence sur l'autre sexe, et du sacrement du marriage'')
* ''[[De la noblesse et préexcellence du sexe féminin]]'' (''De nobilitate et praecellentia feminei sexes'', 1509)
* ''[[De occulta philosophia]]'' (1510) (''Les trois livres de la philosophie occulte ou magie'')<ref>[[NDE]] : L'ouvrage comporte 3 tomes fondamentaux ("''La magie naturelle''", "''La magie céleste''", "''La magie cérémonielle''") et il semble qu'un quatrième tome, "''Les cérémonies magiques''", relevant de la "''magie démoniaque''", soit apocryphe. </ref>
* ''[[De la philosophie occulte]]'' (''De occulta philosophia'', 1510) <ref>[[NDE]] : L'ouvrage comporte 3 tomes fondamentaux ("''La magie naturelle''", "''La magie céleste''", "''La magie cérémonielle''") et il semble qu'un quatrième tome, "''Les cérémonies magiques''", relevant de la "''magie démoniaque''", soit apocryphe. </ref>
 
Pour l'anecdote, '''Agrippa''' semble s'être détaché de ses travaux [[magiques]] originaux bien des années plus tard, évoluant vers un scepticisme convaincu, au travers de l'ouvrage "''De incertitudine et vanitate scientiarum''" (1526), "''Sur l'incertitude, vanité et abus des sciences''".


Pour l'anecdote, '''Agrippa''' semble s'être détaché de ses travaux [[magiques]] originaux bien des années plus tard, évoluant vers un scepticisme convaincu, au travers de l'ouvrage ''De l'incertitude et vanité des sciences'' ("''De incertitudine et vanitate scientiarum''", 1526). Ce faisant, il affirme l'idée que la Raison ne permet pas d'atteindre le Divin et que seule la Révélation (dirions-nous de nos jours l'[[intuition]] ?) est en mesure de le faire, allant même jusqu'à déclarer l'existence d'erreurs dans la ''[[Bible]]'', attaquant les moines et les papes - ce qui entraînera de fait une mise à l'index de l'ouvrage en 1550.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
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