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'''Sepher ha Zohar''', le ''Livre de la Splendeur''. Un compendium de [[Théosophie]] [[cabalistique]], qui, avec le [[Sepher Yetzirah]], partage la réputation d'être le plus vieux traité existant sur les doctrines religieuses [[ésotériques]] des Hébreux. La tradition en assigne la paternité au [[rabbin]] [[Siméon ben Yochai]], 80 Ap. J.C., mais la critique moderne incline à croire qu'une très large portion de l'ouvrage n'a pas une ancienneté plus lointaine que 1280, alors que certainement il fut édité et publié par le rabbin [[Moïse de Léon]], de Guadalajara, en Espagne. Le lecteur devra faire référence à ces deux noms. | '''Sepher ha Zohar''', le ''Livre de la Splendeur''. Un compendium de [[Théosophie]] [[cabalistique]], qui, avec le [[Sepher Yetzirah]], partage la réputation d'être le plus vieux traité existant sur les doctrines religieuses [[ésotériques]] des Hébreux. La tradition en assigne la paternité au [[rabbin]] [[Siméon ben Yochai]], 80 Ap. J.C., mais la critique moderne incline à croire qu'une très large portion de l'ouvrage n'a pas une ancienneté plus lointaine que 1280, alors que certainement il fut édité et publié par le rabbin [[Moïse de Léon]], de Guadalajara, en Espagne. Le lecteur devra faire référence à ces deux noms. | ||
Dans ''[[Lucifer]]'' (''Vol. I, p. 141'') on trouvera aussi des notes sur le sujet : on peut trouver un examen plus étendu dans les ouvrages de [[Zunz]], [[Graetz]], [[Jost]], [[Steinschneider]], [[Frankel]] et [[Ginsburg]]. L'ouvrage de [[Franck]] (en français) sur la [[Cabale]] peut être consulté avec profit. La vérité semble se situer dans une voie moyenne, à savoir, que Moïse de Léon fut le premier à produire l'ouvrage intégralement, mais qu'une grande partie de ses traités essentiels est représentée par des dogmes traditionnels et des illustrations qui proviennent de l'époque de Siméon ben Yochai et du second [[Temple]]. Il y a des portions de cette doctrine du '''Zohar''' qui portent l'empreinte de la pensée et de la civilisation de la Chaldée, à laquelle la race juive fut confrontée durant la captivité de Babylone. | Dans ''[[Lucifer]]'' (''Vol. I, p. 141'') on trouvera aussi des notes sur le sujet : on peut trouver un examen plus étendu dans les ouvrages de [[Zunz]], [[Graetz]], [[Jost]], [[Steinschneider]], [[Frankel]] et [[Ginsburg]]. L'ouvrage de [[Franck]] (en français) sur la [[Cabale]] peut être consulté avec profit<ref>[[NDE]] : Voir ''[[La Kabbale (Franck)|La Kabbale]]'' d'[[Adolphe Franck]], régulièrement citée dans la [[Bibliographie de la Doctrine Secrète|bibliographie]] de ''[[La Doctrine Secrète]]'' d'[[Helena Blavatsky]].</ref>. La vérité semble se situer dans une voie moyenne, à savoir, que Moïse de Léon fut le premier à produire l'ouvrage intégralement, mais qu'une grande partie de ses traités essentiels est représentée par des dogmes traditionnels et des illustrations qui proviennent de l'époque de Siméon ben Yochai et du second [[Temple]]. Il y a des portions de cette doctrine du '''Zohar''' qui portent l'empreinte de la pensée et de la civilisation de la Chaldée, à laquelle la race juive fut confrontée durant la captivité de Babylone. | ||
Cependant, d'un autre côté, condamner la théorie qu'il est ancien dans son intégralité, c'est relever que les Croisades y sont mentionnées, qu'on y fait une citation d'une hymne d'[[Ibn Gebirol]], 1050 Ap. J.C., que le prétendu auteur, Siméon ben Yochai, est mentionné comme étant plus éminent que [[Moïse]], qu'il fait usage des points-voyelles qui ne furent pas utilisés jusqu'à ce que le rabbin [[Mocha]] (50 ap. J C) ne les introduisît pour fixer la prononciation des mots pour aider ses élèves, et finalement, qu'il mentionne une comète qui, le contexte le prouve à l'évidence, n'est apparue qu'en 1264. | Cependant, d'un autre côté, condamner la théorie qu'il est ancien dans son intégralité, c'est relever que les Croisades y sont mentionnées, qu'on y fait une citation d'une hymne d'[[Ibn Gebirol]], 1050 Ap. J.C., que le prétendu auteur, Siméon ben Yochai, est mentionné comme étant plus éminent que [[Moïse]], qu'il fait usage des points-voyelles qui ne furent pas utilisés jusqu'à ce que le rabbin [[Mocha]] (50 ap. J C) ne les introduisît pour fixer la prononciation des mots pour aider ses élèves, et finalement, qu'il mentionne une comète qui, le contexte le prouve à l'évidence, n'est apparue qu'en 1264. | ||
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