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« Nirvânî » : différence entre les versions

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'''Nirvânî''', du sanscrit. Celui qui a atteint [[Nirvâna]] – une [[âme]] émancipée. Ainsi que tous les érudits qui ont visité la [[Chine]], l'[[Inde]] et le [[Japon]] en ont bien conscience ce nirvâna-là ne signifie rien de pareil à ce qui est soutenu par les orientalistes. C'est la "''délivrance de la souffrance''" : mais seulement de celle de la [[matière]], l'affranchissement de [[kleśa]], ou [[kâma]], et la complète extinction des [[désirs]] animaux.  
'''Nirvânî''', du sanskrit. Celui qui a atteint [[Nirvâna]] – une [[âme]] émancipée. Ainsi que tous les érudits qui ont visité la [[Chine]], l'[[Inde]] et le [[Japon]] en ont bien conscience ce nirvâna-là ne signifie rien de pareil à ce qui est soutenu par les orientalistes. C'est la "''délivrance de la souffrance''" : mais seulement de celle de la [[matière]], l'affranchissement de [[kleśa]], ou [[kâma]], et la complète extinction des [[désirs]] animaux.  


Si l'on nous dit qu'[[Abhidharma]] définit Nirvâna "''comme un état d'annihilation absolue''", nous sommes d'accord, ajoutant à l'avant dernier mot le qualificatif de "''toute chose reliée à la matière ou au monde physique''", et ceci simplement parce que ce dernier monde (comme aussi tout ce qu'il comprend) est illusion, [[mâya]].  
Si l'on nous dit qu'[[Abhidharma]] définit Nirvâna "''comme un état d'annihilation absolue''", nous sommes d'accord, ajoutant à l'avant dernier mot le qualificatif de "''toute chose reliée à la matière ou au monde physique''", et ceci simplement parce que ce dernier monde (comme aussi tout ce qu'il comprend) est illusion, [[mâya]].  
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