« Guérison Esotérique » : différence entre les versions
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'''Guérison Ésotérique'''. | '''Guérison Ésotérique'''. | ||
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'''Règles et Lois :''' | |||
Dans le volume IV du Traité sur les [[Sept]] [[Rayons]], ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|La Guérison Esotérique]]'', le Maître Tibétain énonce [[six]] Règles pour les Guérisseurs et [[dix]] Lois de Guérison. Nous en reproduisons ici quelques unes d’entre elles. | |||
LOI I : | |||
Toute maladie résulte d'une inhibition dans la vie de | |||
l'[[âme]]. Ceci est vrai de toutes les formes et dans tous les | |||
règnes. L'art du guérisseur consiste à libérer l'âme, de | |||
manière que sa vie puisse s'écouler par les agrégats | |||
d'organismes qui composent toute forme particulière. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], p. 538, ''éd. angl.'') | |||
LOI II : | |||
La maladie est le produit de [[trois]] influences, et elle leur | |||
est sujette. D'abord le passé d'un homme, selon lequel il | |||
paye le prix de ses anciennes erreurs. Deuxièmement son | |||
hérédité selon laquelle il partage avec toute l'[[humanité]] | |||
les courants souillés d'énergie qui sont d'origine | |||
collective. Troisièmement, il participe au même titre que | |||
toutes les formes naturelles à ce que le Seigneur de la | |||
Vie impose à Son corps. On appelle ces influences "La | |||
Loi Ancienne de Partage du [[Mal]]". Un jour il faudra | |||
qu'elle cède la place a la "Loi nouvelle de l'Ancien Bien | |||
Dominant", sous-jacente a tout ce que [[Dieu]] a créé. Cette | |||
dernière loi doit être mise en action par la [[volonté]] | |||
spirituelle de l'homme. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], p. 543, ''éd. angl.'') | |||
LOI IV | |||
Les maladies, tant physiques que psychologiques, ont | |||
leurs racines dans le bien, le beau, et le Vrai. Elles ne | |||
sont qu'un reflet déformé des possibilités divines. L'âme | |||
contrecarrée, qui recherche la pleine expression de | |||
quelque caractéristique divine ou réalité spirituelle | |||
intérieure, provoque un point de friction dans la | |||
substance de ses gaines. Le regard de la [[personnalité]] se | |||
focalise sur ce point, ce qui appelle la maladie. L'art du | |||
guérisseur se préoccupe de relever les regards focalisés | |||
vers le bas en les orientant vers l'âme, qui est le véritable | |||
Guérisseur intérieur de la forme. Alors l'oeil spirituel ou | |||
[[troisième oeil]] dirige la force curative, et le rétablissement | |||
s'ensuit. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], p. 564, ''éd. angl.'') | |||
PREMIERE REGLE : | |||
Que le guérisseur s'entraîne à connaître le stade intérieur | |||
de pensée ou de [[désir]] de celui qui recherche son aide. Il | |||
pourra ainsi connaître la source d'où provient le trouble. | |||
Qu'il relie ensuite la [[cause]] et l'[[effet]] et connaisse le point | |||
exact par où le soulagement doit intervenir. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], p. 550, ''éd. angl.'') | |||
DEUXIEME REGLE | |||
Il faut que le guérisseur parvienne à la pureté magnétique | |||
par sa pureté de vie. Il faut qu'il puisse émettre le | |||
rayonnement dissipateur qui apparaît chez tous les | |||
hommes ayant relié leurs centres céphaliques. Lorsque ce | |||
champ magnétique est établi, la radiation est émise. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], p. 577, ''éd. angl.'') | |||
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'''Autres extraits :''' | |||
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Le thème tout entier de la guérison ésotérique est inséparable de la | |||
croissance, du développement, et du contrôle des [[sept]] [[centres]] majeurs. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], p. 80, ''éd. angl.'') | |||
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Bien des méthodes curatives actuellement employées sont inefficaces, | |||
parce que le guérisseur présente les incapacités suivantes : | |||
1. Il ne peut jauger ni l'étendue du trouble, ni sa localisation | |||
essentielle, ni apprécier dans quel corps se trouve principalement | |||
la source ou le lieu du trouble. | |||
2. Il ne sait pas à quel échelon se trouve le patient sur l'échelle de | |||
l'évolution, et où, en conséquence, il faut rechercher la source de | |||
la difficulté. | |||
3. Il ne sait pas discriminer parmi les maladies celles qui résultent de | |||
conditions intérieures personnelles, ou de tendances héréditaires, | |||
ou qui émanent d'un groupe. | |||
4. Le guérisseur ne sait pas s'il doit prendre le cas en mains : | |||
a. par voie allopathique ou homéopathique, car les deux peuvent | |||
parfois jouer leur rôle, ou par l'un des autres moyens que les | |||
ressources de la science moderne mettent à sa disposition ; | |||
b. par radiation, par magnétisation, ou par les deux ; | |||
c. par un bon ajustement psychologique intérieur du patient | |||
secondé par la bonne perspicacité de l'agent guérisseur ; | |||
d. en faisant appel au pouvoir de la propre [[âme]] du malade, | |||
chose seulement possible aux gens spirituellement évolués ; | |||
e. par des moyens résolument [[occultes]], tels que la formation | |||
d'un [[triangle]]. | |||
[[Image:Triangle guérison.jpg|thumb|150px|left|]] | |||
Cette dernière méthode implique chez le guérisseur beaucoup | |||
de savoir et un haut degré de compréhension spirituelle. Elle | |||
présuppose aussi que le guérisseur soit lié à un [[Maître]] et au | |||
groupe de ce Maître, et qu'il ait acquis le droit d'utiliser | |||
l'énergie de ce groupe pour le compte du patient – chose | |||
rarement accordée jusqu'à présent. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], pp. 26-27, ''éd. angl.'') | |||
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Il faut que le guérisseur | |||
apprenne à isoler sa personnalité de l'énergie destinée au patient. Il doit la | |||
transférer et la fusionner avec l'énergie propre du centre qui régit la zone | |||
malade chez le patient. Alors l'activité de la glande connexe est | |||
doublement stimulée ou freinée selon le cas et les exigences du diagnostic, | |||
et le courant sanguin apporte dans les tissus malades ce qui est nécessaire | |||
pour guérir le mal ou le tenir en échec. | |||
L'enseignement ci-dessus apporte de nombreux aliments à la pensée. | |||
J'ai insisté sur un aspect scientifique de la guérison ésotérique qui n'avait | |||
pas été porté jusqu'ici à la connaissance des aspirants. Qu'ils s'efforcent de | |||
saisir le tableau général et de discerner clairement les éléments du | |||
processus. Qu'ils étudient la relation entre guérisseur et patient au moment | |||
où le guérisseur dépasse le premier stade consistant simplement à aimer le | |||
patient et à lui transmettre de l'amour ou à le voir dans la [[lumière]] de | |||
l'amour. Il aborde alors le travail scientifique consistant à accroître | |||
l'énergie spirituelle du patient pour permettre à ce dernier d'effectuer lui-même sa propre cure, consciemment ou inconsciemment. | |||
Sont donc en présence : le guérisseur, le patient, et le réservoir | |||
d'énergie spirituelle, plus le processus scientifique consistant à les associer | |||
tous trois en un rapport étroit et curatif. Cela s'accomplit via le [[Chakras|centre]] | |||
intéressé chez le patient et le centre correspondant chez le guérisseur, et en | |||
dirigeant vers la zone malade les courants réunis de l'énergie spécifique | |||
appropriée par un acte de volonté du guérisseur ou du groupe guérisseur. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], pp. 206-207, ''éd. angl.'') | |||
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Le travail des guérisseurs et des groupes guérisseurs viendra donc | |||
s'adjoindre aux soins orthodoxes. De part et d'autres, il faudra surveiller et | |||
noter les résultats avec soin. Tout groupe qui se forme pour guérir devrait | |||
travailler selon certaines orientations déterminées, dont je suggère | |||
quelques-unes comme essentielles au cours de la présente période de | |||
transition. | |||
1. Le patient qu'il faut guérir (ou secourir si la guérison n'est pas | |||
possible) doit toujours être entre les mains d'un médecin estimé, | |||
et, à défaut, il faut l'encourager à en consulter un. | |||
2. Le groupe doit connaître la maladie et la déterminer par un | |||
soigneux diagnostic orthodoxe. | |||
3. Il faudrait également connaître l'âge du patient et posséder | |||
quelques renseignements sur son ambiance, de manière à fournir | |||
un foyer d'intérêt. Il faudrait établir autour du patient une zone | |||
magnétique pouvant attirer l'énergie du groupe dirigée par la | |||
pensée. | |||
4. Le guérisseur ou le groupe guérisseur doit avoir des notions | |||
générales sur la nature et l'anatomie du corps, l'emplacement des | |||
divers organes, et la position et la nature des centres qui régissent | |||
la ou les régions malades. Il faut étudier les tableaux qui donnent | |||
ces renseignements. | |||
5. Un groupe guérisseur doit insister sur la faculté d'imagination et | |||
le pouvoir de visualiser, et développer l'aptitude à envoyer des | |||
courants d'énergie vers le patient et [17@287] la région où siège | |||
le mal. | |||
6. Le guérisseur doit se rappeler qu'il ne travaille pas seulement avec | |||
l'énergie [[mentale]]. | |||
a. Il crée pour lui-même une pensée de pouvoir curatif. | |||
b. Une fois créé, le point focal d'attention concentrée devient | |||
l'agent directeur pour la force curative ou [[prana]]. | |||
c. La nature du prana n'est ni mentale ni [[astrale]]. Le prana est | |||
pure substance planétaire ou essence vivante, et c'est cette | |||
substance qui compose le [[corps éthérique]] de la [[planète]]. | |||
d. Le guérisseur ou son groupe s'approprient autant de cette | |||
substance que possible et la dirigent vers le centre intéressé | |||
par le pouvoir de leur unité de pensée. Il ne faut pas oublier | |||
que le travail de guérison est circulatoire. Il ne s'agit pas | |||
d'envoyer et l'énergie pranique vers un centre et de lui | |||
permettre de s'y accumuler. On lui fait traverser le centre, | |||
tout d'abord vers l'organe impliqué ou la région où siège le | |||
mal, puis on l'expulse entièrement du corps. On peut | |||
comparer le procédé à un système de rinçage avec effet | |||
purifiant et stimulant. | |||
Au stade initial actuel d'expérimentation et de travail dans la ligne | |||
indiquée, il n'est possible que de donner quelques règles simples. | |||
L'expérience viendra par l'obtention de résultats, et le groupe guérisseur | |||
apprendra comment il faut travailler, quand il faut changer de méthode, et | |||
ce qu'il faut observer. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], pp. 286-287, ''éd. angl.'') | |||
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En dernière analyse, la véritable guérison ésotérique est une | |||
affaire simple en comparaison des détails touffus et complexes | |||
dont les médecins modernes ont à tenir compte à | |||
propos du mécanisme humain et de ses maladies. Le guérisseur | |||
spirituel s'intéresse à la région où siège la maladie au centre | |||
éthérique qui la contrôle, à son homologue supérieur, et aux trois | |||
énergies émanant de l'âme qui sont responsables d'avoir causé le | |||
ou les points de friction. Pour le reste de son travail, il devra | |||
employer l'imagination créatrice, savoir visualiser, et connaître les | |||
raisonnements scientifiques basés sur la loi fondamentale et | |||
universelle que "l'énergie suit la pensée". Sous le rapport de la | |||
guérison, cette visualisation et cette pensée scientifique | |||
n'impliquent pas la construction de [[formes-pensées]], mais | |||
impliquent la la capacité de mobiliser et de diriger des courants d'énergie. | |||
(Source : ''[[Traité sur les Sept Rayons - Guérison Ésotérique|Guérison Esotérique]]'' d'[[Alice Bailey]], pp. 574-575, ''éd. angl.'') | |||
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