« Islam » : différence entre les versions
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Le Tibétain m'a demandé de dire clairement que, lorsqu'il parle du Christ, il | Le Tibétain m'a demandé de dire clairement que, lorsqu'il parle du [[Christ]], il | ||
utilise son nom officiel, comme Chef de la Hiérarchie. Le Christ travaille pour | utilise son nom officiel, comme Chef de la [[Hiérarchie]]. Le Christ travaille pour | ||
tous les hommes quelle que soit leur foi ; Il n'appartient pas plus au monde | tous les hommes quelle que soit leur foi ; Il n'appartient pas plus au monde | ||
chrétien qu'au monde bouddhiste, à l'Islam et qu'à toute autre foi. Il n'est pas | [[chrétien]] qu'au monde [[bouddhiste]], à l'Islam et qu'à toute autre foi. Il n'est pas | ||
nécessaire qu'un homme entre dans l'Eglise chrétienne pour être affilié au | nécessaire qu'un homme entre dans l'[[Eglise]] chrétienne pour être affilié au | ||
Christ. Ce qui est exigé est l'amour de vos semblables, une vie disciplinée, la | Christ. Ce qui est exigé est l'amour de vos semblables, une vie disciplinée, la | ||
reconnaissance de la divinité dans toutes les croyances et tous les êtres, et une | reconnaissance de la divinité dans toutes les croyances et tous les êtres, et une | ||
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de quatre-vingt millions d'individus ne sont pas négligeables. C'est un chiffre | de quatre-vingt millions d'individus ne sont pas négligeables. C'est un chiffre | ||
égal à plus de la moitié de la population des Etats-Unis. Il en va de même avec | égal à plus de la moitié de la population des Etats-Unis. Il en va de même avec | ||
le problème de la Palestine, la position et les réclamations des Arabes, qui sont | le problème de la [[Palestine]], la position et les réclamations des Arabes, qui sont | ||
en majorité, ne sont même pas considérées. | en majorité, ne sont même pas considérées. | ||
L'Inde est un pays qui a une très longue histoire. Elle possède une antique | L'Inde est un pays qui a une très longue histoire. Elle possède une antique | ||
et très riche civilisation, avec une pléthore de religions, une multitude de | et très riche civilisation, avec une pléthore de [[religions]], une multitude de | ||
langues et plus de cinq cent millions d'habitants, dont beaucoup ne peuvent | langues et plus de cinq cent millions d'habitants, dont beaucoup ne peuvent | ||
parler la même langue. Ces habitants ne forment pas un tout homogène, mais | parler la même langue. Ces habitants ne forment pas un tout homogène, mais | ||
un mélange de races, unies géographiquement et par une longue | un mélange de [[races]], unies géographiquement et par une longue | ||
association. Il y a très longtemps, les Musulmans, virils, forts et très | association. Il y a très longtemps, les Musulmans, virils, forts et très | ||
intelligents, prirent le pouvoir, conquirent l'Inde dont ils vainquirent les | intelligents, prirent le pouvoir, conquirent l'Inde dont ils vainquirent les | ||
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potentiel de combat est plus grand que celui des Hindous plus efféminés. Ils ne | potentiel de combat est plus grand que celui des Hindous plus efféminés. Ils ne | ||
sont pas divisés systématiquement en groupes, comme le sont les Hindous en | sont pas divisés systématiquement en groupes, comme le sont les Hindous en | ||
quatre grandes castes : Brahmines, caste des guerriers, caste des marchands et | [[quatre]] grandes castes : [[Brahmines]], caste des guerriers, caste des marchands et | ||
caste des balayeurs, la plus humble, auxquels s'ajoutent les millions | caste des balayeurs, la plus humble, auxquels s'ajoutent les millions | ||
d'intouchables, qui posent un si poignant problème. Ces castes constituent une | d'intouchables, qui posent un si poignant problème. Ces [[castes]] constituent une | ||
faiblesse fondamentale dans les affaires indiennes, comme toutes les tendances | faiblesse fondamentale dans les affaires indiennes, comme toutes les tendances | ||
séparatives, contraires au plan divin, qui a fait égaux tous les hommes, mais le | séparatives, contraires au plan divin, qui a fait égaux tous les hommes, mais le | ||
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Aussi graves peut-être, à cause de l'effet produit sur des milliers | Aussi graves peut-être, à cause de l'effet produit sur des milliers | ||
innombrables parmi le public ignorant, sont les ambitions matérielles et | innombrables parmi le public ignorant, sont les ambitions matérielles et | ||
politiques des Eglises. Dans les religions orientales, tel n'est pas le cas, du | politiques des [[Eglises]]. Dans les religions orientales, tel n'est pas le cas, du | ||
moins n'est-il pas aussi flagrant. Dans le monde occidental, pareille tendance | moins n'est-il pas aussi flagrant. Dans le monde occidental, pareille tendance | ||
amène rapidement l'effondrement des Eglises. Dans les religions orientales, un | amène rapidement l'effondrement des Eglises. Dans les religions orientales, un | ||
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vérités sur le plan physique. L'effet des doctrines orientales est surtout subjectif | vérités sur le plan physique. L'effet des doctrines orientales est surtout subjectif | ||
et, dans les affaires de tous les jours, il est négatif. Le négativisme des | et, dans les affaires de tous les jours, il est négatif. Le négativisme des | ||
interprétations théologiques des Ecritures bouddhiques et hindoues a maintenu | interprétations théologiques des Ecritures [[bouddhiques]] et [[hindoues]] a maintenu | ||
le peuple dans un état léthargique, dont il commence lentement à émerger. La | le peuple dans un état léthargique, dont il commence lentement à émerger. La | ||
foi mahométane est, comme la chrétienne, une face positive de la vérité, | foi mahométane est, comme la [[chrétienne]], une face positive de la vérité, | ||
quoique fort matérialiste. Ces deux croyances ont été militantes et politiques | quoique fort matérialiste. Ces deux croyances ont été militantes et politiques | ||
dans leurs activités. | dans leurs activités. | ||
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Les enseignements des degrés supérieurs insistent sur la nature du | Les enseignements des degrés supérieurs insistent sur la nature du | ||
Plan, sur le nouveau cycle d'évolution dans lequel entre maintenant | Plan, sur le nouveau [[cycle]] d'évolution dans lequel entre maintenant | ||
l'humanité, sur le retour prochain du Christ, sujet qui a été enseigné par | l'[[humanité]], sur le retour prochain du [[Christ]], sujet qui a été enseigné par | ||
toutes les religions. Le chrétien attend la venue du Christ, le juif celle du | toutes les religions. Le [[chrétien]] attend la venue du Christ, le [[juif]] celle du | ||
Messie, le bouddhiste, celle du Boddhisattva, l'hindou, celle de l'Avatar et | [[Messie]], le [[bouddhiste]], celle du [[Boddhisattva]], l'[[hindou]], celle de l'[[Avatar]] et | ||
enfin le mahométan, celle de l'Iman Mahdi. L'universalité de cet | enfin le mahométan, celle de l'[[Iman Mahdi]]. L'universalité de cet | ||
enseignement, en plus de l'attente générale, constitue un argument en | enseignement, en plus de l'attente générale, constitue un argument en | ||
faveur de sa véracité. L'acceptation largement étendue d'une certaine vérité | faveur de sa véracité. L'acceptation largement étendue d'une certaine vérité | ||
au cours des siècles, dans toute culture ou civilisation, indique une réalité | au cours des siècles, dans toute culture ou civilisation, indique une réalité | ||
divine toujours présente. Aujourd'hui, ces vérités doivent s'adresser au | divine toujours présente. Aujourd'hui, ces vérités doivent s'adresser au | ||
mental et être scientifiquement établies ; elles ne doivent plus s'adresser à | [[mental]] et être scientifiquement établies ; elles ne doivent plus s'adresser à | ||
l'émotion et avoir seulement un attrait mystique, comme cela a été | l'émotion et avoir seulement un attrait [[mystique]], comme cela a été | ||
généralement le cas jusqu'ici. | généralement le cas jusqu'ici. | ||
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Le Christ est venu pour nous enseigner la valeur suprême de l'individu [...]. | Le Christ est venu pour nous enseigner la valeur suprême de l'individu [...]. | ||
Les disciples de Mahomet ont exalté surtout l'existence de Dieu, en tant | Les disciples de [[Mahomet]] ont exalté surtout l'existence de [[Dieu]], en tant | ||
qu'Etre suprême, Seul et Unique. On dirait que cette affirmation, qui se | qu'Etre suprême, Seul et Unique. On dirait que cette affirmation, qui se | ||
répandit au XVème siècle, vint dans le dessein de rétablir un équilibre rompu, | répandit au XVème siècle, vint dans le dessein de rétablir un équilibre rompu, | ||
afin de préserver l'homme contre l'oubli de Dieu, au moment où il s'approchait | afin de préserver l'homme contre l'oubli de Dieu, au moment où il s'approchait | ||
de sa propre divinité latente et essentielle en tant que fils du Père L'étude des relations qui existent entre les différentes croyances, et la façon dont elles se | de sa propre divinité latente et essentielle en tant que fils du [[Père]]. L'étude des relations qui existent entre les différentes croyances, et la façon dont elles se | ||
préparent et se complètent mutuellement, est du plus grand intérêt. Nos | préparent et se complètent mutuellement, est du plus grand intérêt. Nos | ||
théologiens occidentaux l'ont souvent oublié. Le christianisme a beau garder | théologiens occidentaux l'ont souvent oublié. Le christianisme a beau garder | ||
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sans doute la Parole qui vivifie notre civilisation occidentale, en elle peut | sans doute la Parole qui vivifie notre civilisation occidentale, en elle peut | ||
s'incarner le salut qui nous avait été promis ; L'Orient n'en a pas moins eu ses | s'incarner le salut qui nous avait été promis ; L'Orient n'en a pas moins eu ses | ||
propres Maîtres, et chacune des civilisations qui ont fleuri sur notre planète a | propres [[Maîtres]], et chacune des civilisations qui ont fleuri sur notre [[planète]] a | ||
eu son représentant divin. Lorsque nous considérons le message du | eu son représentant divin. Lorsque nous considérons le message du | ||
christianisme, et son apport unique, n'oublions pas pour cela le passé, sans quoi | christianisme, et son apport unique, n'oublions pas pour cela le passé, sans quoi | ||
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Lorsque le disciple est confronté avec les événements et les possibilités à | Lorsque le [[disciple]] est confronté avec les événements et les possibilités à | ||
la fois intérieurs et extérieurs, il peut enregistrer une impression de frustration | la fois intérieurs et extérieurs, il peut enregistrer une impression de frustration | ||
complète ; il aspire à aider, mais ne sait que faire ; sa | complète ; il aspire à aider, mais ne sait que faire ; sa | ||
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alignées contre lui l'incitent à rester tranquille et à dire : De quelle utilité est | alignées contre lui l'incitent à rester tranquille et à dire : De quelle utilité est | ||
l'effort que je peux faire ? Pourquoi ne pas laisser les deux forces, celle du bien | l'effort que je peux faire ? Pourquoi ne pas laisser les deux forces, celle du bien | ||
et celle du mal, la Loge Noire et la Hiérarchie spirituelle, se battre seules | et celle du [[mal]], la [[Loge Noire]] et la [[Hiérarchie spirituelle]], se battre seules | ||
ensemble ? Pourquoi ne pas compter sur la pression du courant de l'évolution | ensemble ? Pourquoi ne pas compter sur la pression du courant de l'évolution | ||
pour faire cesser le combat, finalement et à la longue, et entraîner le triomphe | pour faire cesser le combat, finalement et à la longue, et entraîner le triomphe | ||
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Le deuxième groupe a l'Instructeur du Monde pour chef. Il est ce grand | Le deuxième groupe a l'Instructeur du Monde pour chef. Il est ce grand | ||
Maître que les chrétiens nomment le Christ ; Il est également connu en Orient | [[Maître]] que les chrétiens nomment le [[Christ]] ; Il est également connu en Orient | ||
sous le nom de Bodhisattva, et du Seigneur Maitreya, et Il est celui que les | sous le nom de [[Bodhisattva]], et du Seigneur [[Maitreya]], et Il est celui que les | ||
mahométans attendent sous le nom de Iman Madhi. C'est Lui qui a présidé aux | mahométans attendent sous le nom de [[Iman Madhi]]. C'est Lui qui a présidé aux | ||
destinées de la vie depuis environ six cents ans avant Jésus-Christ, c'est Lui qui | destinées de la vie depuis environ six cents ans avant [[Jésus-Christ]], c'est Lui qui | ||
vint autrefois parmi les hommes, et qui est attendu de nouveau. Il est le Grand | vint autrefois parmi les hommes, et qui est attendu de nouveau. Il est le Grand | ||
Seigneur de l'Amour et de la Compassion, de même que son prédécesseur, le | Seigneur de l'Amour et de la Compassion, de même que son prédécesseur, le | ||
Bouddha, était le Seigneur de la Sagesse. L'énergie du second aspect passe par | [[Bouddha]], était le Seigneur de la [[Sagesse]]. L'énergie du second aspect passe par | ||
Lui arrivant directement du centre du cœur du Logos Planétaire, via le cœur de | Lui arrivant directement du centre du [[cœur]] du [[Logos Planétaire]], via le cœur de | ||
Sanat Kumara. Il travaille par une méditation centrée dans le cœur. Il est | [[Sanat Kumara]]. Il travaille par une [[méditation]] centrée dans le cœur. Il est | ||
l'Instructeur du Monde, le Maître des Maîtres, L'Instructeur des Anges ; c'est à | l'Instructeur du Monde, le Maître des Maîtres, L'Instructeur des [[Anges]] ; c'est à | ||
Lui qu'est confiée la direction des destinées spirituelles des hommes et le | Lui qu'est confiée la direction des destinées spirituelles des hommes et le | ||
développement dans chaque être humain de la conscience d'être un enfant de | développement dans chaque être humain de la conscience d'être un enfant de | ||
Dieu, un fils du Très-Haut. | [[Dieu]], un fils du Très-Haut. | ||
({{init}}, p.48) | ({{init}}, p.48) | ||
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Est-ce là trop attendre et espérer de l'humanité à l'heure de la grande | Est-ce là trop attendre et espérer de l'[[humanité]] à l'heure de la grande | ||
misère des hommes ? Les membres éclairés des grandes religions mondiales | misère des hommes ? Les membres éclairés des grandes religions mondiales | ||
actuelles, en Orient et en Occident, ne peuvent-ils se réunir et tirer des plans | actuelles, en Orient et en Occident, ne peuvent-ils se réunir et tirer des plans | ||
pour cette entreprise invocatoire, pour inaugurer ainsi ensemble le | pour cette entreprise invocatoire, pour inaugurer ainsi ensemble le | ||
mode d'approche spirituelle destiné à unifier leurs efforts et à déposer au moins | mode d'approche spirituelle destiné à unifier leurs efforts et à déposer au moins | ||
la semence de la Nouvelle Religion mondiale ? | la semence de la [[Nouvelle Religion mondiale]] ? | ||
L'établissement d'une mesure d'uniformité dans leurs méthodes ne devrait | L'établissement d'une mesure d'uniformité dans leurs méthodes ne devrait | ||
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<big>Les Constellations dans le Bélier</big> | <big>Les Constellations dans le Bélier</big> | ||
Trois constellations sont apparentées au Bélier. D'abord Cassiopée, la | [[Trois]] constellations sont apparentées au [[Bélier (signe)|Bélier]]. D'abord [[Cassiopée]], la | ||
reine sur le trône, qui symbolise la matière. Il est très intéressant de noter | reine sur le trône, qui symbolise la [[matière]]. Il est très intéressant de noter | ||
que, dans le cercle du zodiaque, nous trouvons trois femmes. En rapport avec | que, dans le cercle du [[zodiaque]], nous trouvons trois femmes. En rapport avec | ||
le Bélier, signe du commencement, il y a Cassiopée, la femme dominante. La | le Bélier, signe du commencement, il y a Cassiopée, la femme dominante. La | ||
matière gouverne, la forme asservit. A mi-chemin de la Vierge, il y a la | matière gouverne, la forme asservit. A mi-chemin de la [[Vierge]], il y a la | ||
Femme et l'Enfant ; comme nous le verrons plus tard, la mère-matière est la | Femme et l'Enfant ; comme nous le verrons plus tard, la mère-matière est la | ||
nourrice de l'enfant Christ, la Vierge Marie donne naissance à Jésus. Dans les | nourrice de l'enfant Christ, la [[Vierge Marie]] donne naissance à [[Jésus]]. Dans les | ||
Poissons, vers la fin de la grande ronde, nous trouvons Andromède, la femme | [[Poissons (signe)|Poissons]], vers la fin de la grande ronde, nous trouvons [[Andromède]], la femme | ||
enchaînée. D'abord la femme qui règne et domine, puis la femme qui veille | enchaînée. D'abord la femme qui règne et domine, puis la femme qui veille | ||
sur l'enfant Christ et ensuite la femme qui représente la matière dominée et | sur l'enfant Christ et ensuite la femme qui représente la matière dominée et | ||
maîtrisée. Cassiopée se trouve sur le cercle arctique, près de Céphée, Roi ou | maîtrisée. Cassiopée se trouve sur le cercle arctique, près de [[Céphée]], Roi ou | ||
Législateur, que nous trouverons plus tard comme étant l'une des trois | Législateur, que nous trouverons plus tard comme étant l'une des trois | ||
constellations reliées aux Poissons. Au commencement, la Loi ; à la fin la | constellations reliées aux Poissons. Au commencement, la Loi ; à la fin la | ||
Loi ; car Céphée a une étroite relation avec le premier et le dernier des signes | Loi ; car Céphée a une étroite relation avec le premier et le dernier des signes | ||
du zodiaque. Il est intéressant de constater que Mahomet fondateur de la | du zodiaque. Il est intéressant de constater que [[Mahomet]] fondateur de la | ||
religion la plus militante, est né dans ce signe, la légende veut que Moïse y | religion la plus militante, est né dans ce signe, la légende veut que [[Moïse]] y | ||
soit aussi né. Moïse, le législateur et Mahomet, le guerrier. | soit aussi né. Moïse, le législateur et Mahomet, le guerrier. | ||
Ligne 549 : | Ligne 549 : | ||
Quelles sont certaines de ces vérités nouvelles qu'il m'incomba de transmettre | Quelles sont certaines de ces vérités nouvelles qu'il m'incomba de transmettre | ||
aux étudiants de l'occultisme ? Permettez-moi de les citer dans l'ordre de leur | aux étudiants de l'[[occultisme]] ? Permettez-moi de les citer dans l'ordre de leur | ||
importance : | importance : | ||
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<blockquote>''7. L'enseignement sur la nouvelle religion mondiale'', et l'accent qu'elle mettra | <blockquote>''7. L'enseignement sur la nouvelle religion mondiale'', et l'accent qu'elle mettra | ||
sur les trois périodes majeures de Pleine Lune (Bélier, Taureau, Gémeaux, | sur les trois périodes majeures de [[Pleine Lune]] (Bélier, [[Taureau (signe)|Taureau]], [[Gémeaux]], | ||
tombant habituellement en avril, mai et juin respectivement) et les neuf | tombant habituellement en avril, mai et juin respectivement) et les [[neuf]] | ||
(parfois dix) Pleines Lunes mineures de chaque année. Ceci conduit à | (parfois [[dix]]) Pleines Lunes mineures de chaque année. Ceci conduit à | ||
l'établissement d'une relation entre le travail du Christ et celui du Bouddha | l'établissement d'une relation entre le travail du Christ et celui du Bouddha | ||
dans l'esprit des personnes d'inclination spirituelle de par le monde, ce qui | dans l'esprit des personnes d'inclination spirituelle de par le monde, ce qui | ||
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embryonnaire, mais il devrait recevoir une attention grandissante. Il se | embryonnaire, mais il devrait recevoir une attention grandissante. Il se | ||
révélera un jour être le principal élément de liaison entre l'Orient et | révélera un jour être le principal élément de liaison entre l'Orient et | ||
l'Occident, spécialement si l'on indique que Shri Krishna était une | l'Occident, spécialement si l'on indique que [[Shri Krishna]] était une | ||
incarnation antérieure du Seigneur d'Amour, le Christ. De cette façon, trois | incarnation antérieure du Seigneur d'Amour, le Christ. De cette façon, trois | ||
religions mondiales majeures – chrétienne, hindouiste et bouddhiste – | religions mondiales majeures – chrétienne, hindouiste et bouddhiste – | ||
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Chaque grande religion qui apparaît est sous l'influence de l'un ou | Chaque grande religion qui apparaît est sous l'influence de l'un ou | ||
l'autre rayon, mais il ne s'ensuit pas nécessairement que chaque rayon | l'autre [[rayon]], mais il ne s'ensuit pas nécessairement que chaque rayon | ||
successif doive se manifester par l'apparition d'une grande religion. Nous | successif doive se manifester par l'apparition d'une grande religion. Nous | ||
savons que le Brahmanisme est la dernière grande religion qui naquit sous | savons que le [[Brahmanisme]] est la dernière grande religion qui naquit sous | ||
l'influence du premier rayon ; nous ne savons quelle a pu être la religion | l'influence du [[premier rayon]] ; nous ne savons quelle a pu être la religion | ||
qui fut la manifestation de la dernière période du second rayon ; mais les | qui fut la manifestation de la dernière période du [[second rayon]] ; mais les | ||
religions Chaldéenne, Égyptienne et Zoroastrienne peuvent être | religions [[Chaldéenne]], Égyptienne et [[Zoroastrienne]] peuvent être | ||
considérées comme représentant respectivement les troisième, quatrième et | considérées comme représentant respectivement les [[Troisième Rayon|troisième]], [[Quatrième Rayon|quatrième]] et | ||
cinquième rayons. Le Christianisme et probablement le Bouddhisme furent | [[Cinquième Rayon|cinquième]] rayons. Le Christianisme et probablement le Bouddhisme furent | ||
des résultats de l'influence du sixième rayon, le Mahométisme, est aussi | des résultats de l'influence du [[sixième rayon]], le Mahométisme, est aussi | ||
sous l'influence du sixième rayon, mais il n'est pas une grande religion | sous l'influence du sixième rayon, mais il n'est pas une grande religion | ||
racine, étant un produit hybride du Christianisme et du Judaïsme. | racine, étant un produit hybride du Christianisme et du Judaïsme. | ||
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Dans "Etude sur la Conscience" Mme Besant dit (page 38) : "La conscience | Dans "''Etude sur la Conscience''" Mme [[Besant]] dit (page 38) : "La [[conscience]] | ||
est la Réalité Une, au sens le plus large de cette expression si souvent | est la Réalité Une, au sens le plus large de cette expression si souvent | ||
employée. Il s'ensuit que toute réalité, quelle qu'elle soit, est un produit de la | employée. Il s'ensuit que toute réalité, quelle qu'elle soit, est un produit de la | ||
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l'inéchangeable. La conscience, lorsqu'on pense au temps et à l'espace et aux | l'inéchangeable. La conscience, lorsqu'on pense au temps et à l'espace et aux | ||
formes s'y succédant et s'y trouvant placées, est la Conscience Universelle, | formes s'y succédant et s'y trouvant placées, est la Conscience Universelle, | ||
l'Un, appelé par les Hindous Saguna Brahman, l'Eternel avec ses attributs, le Pratyag-Atma, le Soi Intérieur ; chez les Parsis c'est Ormuzd, chez les Musulmans Allah. Lorsque la conscience s'exerce dans un temps défini – long | l'[[Un]], appelé par les Hindous [[Saguna Brahman]], l'Eternel avec ses attributs, le [[Pratyag-Atma]], le [[Soi]] Intérieur ; chez les [[Parsis]] c'est [[Ormuzd]], chez les Musulmans [[Allah]]. Lorsque la conscience s'exerce dans un temps défini – long | ||
ou court – ou dans un espace déterminé – vaste ou restreint c'est la conscience | ou court – ou dans un espace déterminé – vaste ou restreint c'est la conscience | ||
individuelle. C'est la conscience d'un être concret, du Seigneur d'un grand | individuelle. C'est la conscience d'un être concret, du Seigneur d'un grand | ||
nombre d'univers, d'un seul univers, ou même d'une prétendue partie d'univers, | nombre d'[[univers]], d'un seul univers, ou même d'une prétendue partie d'univers, | ||
cette partie étant sienne, devient son Univers, la portée de ces termes variant | cette partie étant sienne, devient son Univers, la portée de ces termes variant | ||
avec le pouvoir de la conscience : ce qu'une conscience séparée peut saisir | avec le pouvoir de la conscience : ce qu'une conscience séparée peut saisir | ||
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Il existe aujourd'hui dans le monde certaines zones de mal par le moyen | Il existe aujourd'hui dans le monde certaines zones de [[mal]] par le moyen | ||
desquelles les forces de l'ombre peuvent atteindre l'humanité. Ce qu'elles sont et où | desquelles les forces de l'ombre peuvent atteindre l'humanité. Ce qu'elles sont et où | ||
elles sont, je n'ai pas l'intention de le dire. Je voudrais néanmoins signaler que la | elles sont, je n'ai pas l'intention de le dire. Je voudrais néanmoins signaler que la | ||
Palestine ne devrait plus être appelée la Terre Sainte ; ses lieux sacrés ne sont que | [[Palestine]] ne devrait plus être appelée la Terre Sainte ; ses lieux sacrés ne sont que | ||
les dernières reliques de trois religions mortes et dépassées. L'esprit a quitté ces | les dernières reliques de trois religions mortes et dépassées. L'esprit a quitté ces | ||
croyances anciennes et la vraie lumière spirituelle prend une forme nouvelle, qui se | croyances anciennes et la vraie lumière spirituelle prend une forme nouvelle, qui se | ||
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musulmans attendent la venue de l'Imam Mahdi qui les conduira à la lumière et à la | musulmans attendent la venue de l'Imam Mahdi qui les conduira à la lumière et à la | ||
victoire spirituelle ; la foi chrétienne a aussi rempli son rôle ; son fondateur cherche | victoire spirituelle ; la foi chrétienne a aussi rempli son rôle ; son fondateur cherche | ||
à apporter un nouvel Evangile et un nouveau message, qui illuminera tous les | à apporter un nouvel [[Evangile]] et un nouveau message, qui illuminera tous les | ||
hommes, en tous pays. Donc aujourd'hui, Jérusalem ne représente rien d'important, | hommes, en tous pays. Donc aujourd'hui, [[Jérusalem]] ne représente rien d'important, | ||
sauf ce qui est passé et devrait disparaître. La "Terre Sainte" n'est plus sacrée, mais | sauf ce qui est passé et devrait disparaître. La "Terre Sainte" n'est plus sacrée, mais | ||
est désacralisée par les intérêts égoïstes, et par une nation fondamentalement | est désacralisée par les intérêts égoïstes, et par une nation fondamentalement |