« Trente-Deux Voies de la Sagesse » : différence entre les versions
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'''Trente-Deux Voies de la Sagesse'''. Le Zohar dit que Hochmah ou Chochmah (sagesse) produit toutes les choses "au moyen de (ces) trente-deux sentiers". (Zohar III., 290a). Leur complet exposé est trouvé dans le Sepher Yetzirah, où les lettres et les nombres constituent, telles des entités, les Trente-Deux Sentiers de Sagesse, par lesquels les Elohim construisirent l'Univers entier. Car, ainsi qu'il est dit par ailleurs, le cerveau (la tête) a une voie d'écoulement depuis Zeir Anpin, et c'est pourquoi il se répand et va à l'extérieur par trente-deux chemins". Zeir Anpin, le "Petit Visage" ou l' "Image d'en-Bas", est l'Adam Céleste, l'Adam Kadmon, ou l'Homme. L'Homme dans le Zohar est considéré comme les vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu auxquelles la décade est ajoutée ; et il en découle les trente-deux symboles de ses facultés ou sentiers. | '''Trente-Deux Voies de la Sagesse'''. Le ''[[Zohar]]'' dit que [[Hochmah]] ou Chochmah ([[sagesse]]) produit toutes les choses "au moyen de (ces) [[trente-deux]] sentiers". (''Zohar'' III., 290a). Leur complet exposé est trouvé dans le ''[[Sepher Yetzirah]]'', où les lettres et les [[nombres]] constituent, telles des entités, les Trente-Deux Sentiers de Sagesse, par lesquels les [[Elohim]] construisirent l'[[Univers]] entier. Car, ainsi qu'il est dit par ailleurs, le cerveau (la tête) a une voie d'écoulement depuis [[Zeir Anpin]], et c'est pourquoi il se répand et va à l'extérieur par trente-deux chemins". Zeir Anpin, le "Petit Visage" ou l' "Image d'en-Bas", est l'[[Adam]] Céleste, l'[[Adam Kadmon]], ou l'Homme. L'Homme dans le ''Zohar'' est considéré comme les [[vingt-deux]] lettres de l'alphabet [[hébreu]] auxquelles la décade est ajoutée ; et il en découle les trente-deux [[symboles]] de ses facultés ou sentiers. | ||
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