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« Aïn Soph » : différence entre les versions

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'''Aïn Soph''', '''Aïn Suph''', '''En Soph''' ou '''En Sof''', de l'hébreu. L' "''Illimité''" ; la Divinité émanant et s'étendant ([[w.w.w.]]).
'''Aïn Soph''', '''Aïn Suph''', '''En Soph''' ou '''En Sof''', de l'hébreu. L' "''Illimité''" ; la Divinité émanant et s'étendant ([[w.w.w.]]).


'''Ain Soph''' est aussi écrit ''En-Soph'' et ''Ain-Suph'', personne, même les Rabbins, n'étant certains des voyelles. Dans la métaphysique religieuse des anciens philosophes hébreux, le Principe UNIQUE était une abstraction, comme [[Parabrahman]], quoique les [[Cabalistes]] modernes aient réussi maintenant, à force de sophismes et de paradoxes, à en faire un "''Dieu Suprême''" et rien de plus haut. Mais pour les premiers cabalistes [[chaldéens]], '''Ain Soph''' est "''sans forme ni être''", n'ayant "''aucune ressemblance avec quoi que ce soit''". (Franck, Die Kabbala, p. 126).  
'''Aïn Soph''' est aussi écrit ''En-Soph'' et ''Ain-Suph'', personne, même les Rabbins, n'étant certains des voyelles. Dans la métaphysique religieuse des anciens philosophes hébreux, le Principe UNIQUE était une abstraction, comme [[Parabrahman]], quoique les [[Cabalistes]] modernes aient réussi maintenant, à force de sophismes et de paradoxes, à en faire un "''Dieu Suprême''" et rien de plus haut. Mais pour les premiers cabalistes [[chaldéens]], '''Aïn Soph''' est "''sans forme ni être''", n'ayant "''aucune ressemblance avec quoi que ce soit''". (Franck, Die Kabbala, p. 126).  


Qu''''Ain Soph''' n'ait jamais été considéré comme le "''Créateur''" est prouvé même par des juifs aussi orthodoxes que [[Philon]], appelant le "''Créateur''" le [[Logos]], qui vient juste après l' "''Un sans Limite''" et le "''Deuxième Dieu''". "''Le Second Dieu est sa sagesse (d'Ain Soph)''" dit Philon (Quaest. et Solut.). La Divinité n'est "''AUCUNE CHOSE''" ; elle est sans nom, et par conséquent appelée Ain Soph ; le mot [[Ain]] signifiant RIEN (voir ''[[Kabbala]]'' de Franck, p. 153).
Qu''''Aïn Soph''' n'ait jamais été considéré comme le "''Créateur''" est prouvé même par des juifs aussi orthodoxes que [[Philon]], appelant le "''Créateur''" le [[Logos]], qui vient juste après l' "''Un sans Limite''" et le "''Deuxième Dieu''". "''Le Second Dieu est sa sagesse (d'Ain Soph)''" dit Philon (Quaest. et Solut.). La Divinité n'est "''AUCUNE CHOSE''" ; elle est sans nom, et par conséquent appelée Ain Soph ; le mot [[Ain]] signifiant RIEN (voir ''[[Kabbala]]'' de Franck, p. 153).


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