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« Dharmakâya » : différence entre les versions

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'''Dharmakâya''', du sanskrit. Littéralement, "le corps spirituel glorifié", appelé
'''Dharmakâya''', du sanskrit. Littéralement, "le corps spirituel glorifié", appelé
"Vêtement de Béatitude". Le troisième, ou le plus élevé du [[Trikâya]] (les
"Vêtement de Béatitude". Le [[troisième]], ou le plus élevé du [[Trikâya]] (les
Trois Corps), l'attribut développé par chaque "[[Bouddha]]", c'est-à-dire, tout
Trois Corps), l'attribut développé par chaque "[[Bouddha]]", c'est-à-dire, tout
initié qui a traversé ou atteint la fin de ce qu'on appelle le "quatrième
[[initié]] qui a traversé ou atteint la fin de ce qu'on appelle le "[[quatrième]]
Sentier" (en [[ésotérisme]], le sixième "portail" avant son entrée dans le
Sentier" (en [[ésotérisme]], le [[sixième]] "portail" avant son entrée dans le
septième). Le plus élevé du Trikâya, c'est-à-dire le quatrième des
[[septième]]). Le plus élevé du Trikâya, c'est-à-dire le quatrième des
[[Buddhakshetra]], ou plans bouddhiques de conscience, représenté de façon
[[Buddhakshetra]], ou [[plans bouddhiques]] de [[conscience]], représenté de façon
figurative dans l'ascétisme bouddhique comme une robe ou un vêtement de
figurative dans l'ascétisme bouddhique comme une robe ou un vêtement de
spiritualité lumineuse. Dans le [[Bouddhisme]] populaire du Nord ces
spiritualité lumineuse. Dans le [[Bouddhisme]] populaire du Nord ces
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cette dernière étant la plus élevée et la plus sublimée de
cette dernière étant la plus élevée et la plus sublimée de
toutes, car elle met l'ascète sur le seuil de [[Nirvâna]]. (Voir, cependant, ''[[La Voix du Silence]]'', notes pages 107 à 109, pour le véritable sens ésotérique).
toutes, car elle met l'ascète sur le seuil de [[Nirvâna]]. (Voir, cependant, ''[[La Voix du Silence]]'', notes pages 107 à 109, pour le véritable sens [[ésotérique]]).


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