« Dharmakaya » : différence entre les versions
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'''Dharmakaya''', du sanskrit. Litt., "le corps | '''Dharmakaya''', du sanskrit. Litt., "le corps | ||
spirituel glorifié", appelé "Vêtement de Béatitude". Le troisième, ou le plus élevé du Trikâya (les Trois Corps), l'attribut | spirituel glorifié", appelé "Vêtement de Béatitude". Le troisième, ou le plus élevé du [[Trikâya]] (les [[Trois]] Corps), l'attribut | ||
développé par chaque "Bouddha", c'est-à-dire, tout initié qui a traversé ou atteint la fin de ce qu'on appelle le "quatrième | développé par chaque "[[Bouddha]]", c'est-à-dire, tout [[initié]] qui a traversé ou atteint la fin de ce qu'on appelle le "[[quatrième]] | ||
Sentier" (en ésotérisme, le sixième "portail" avant son entrée dans le septième). Le plus élevé du Trikâya, c'est-à-dire le | Sentier" (en ésotérisme, le [[sixième]] "portail" avant son entrée dans le [[septième]]). Le plus élevé du Trikâya, c'est-à-dire le | ||
quatrième des Buddhakshetra, ou plans bouddhiques de conscience, représenté de façon figurative dans l'ascétisme bouddhique | quatrième des [[Buddhakshetra]], ou [[plans bouddhiques]] de [[conscience]], représenté de façon figurative dans l'ascétisme [[bouddhique]] | ||
comme une robe ou un vêtement de spiritualité lumineuse. Dans le Bouddhisme populaire du Nord ces vêtements ou robes sont : (1) | comme une robe ou un vêtement de spiritualité lumineuse. Dans le Bouddhisme populaire du Nord ces vêtements ou robes sont : (1) | ||
Nirmânakâya, (2) Sambhogakâya, (3) et Dharmakâya, cette dernière étant la plus élevée et la plus sublimée de toutes, car elle | [[Nirmânakâya]], (2) [[Sambhogakâya]], (3) et Dharmakâya, cette dernière étant la plus élevée et la plus sublimée de toutes, car elle | ||
met l'ascète sur le seuil de Nirvâna. (Voir, cependant, La Voix du Silence, notes pages 107 à 109, pour le véritable sens | met l'ascète sur le seuil de [[Nirvâna]]. (Voir, cependant, ''[[La Voix du Silence]]'', notes pages 107 à 109, pour le véritable sens | ||
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