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« Chrestos » : différence entre les versions

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Tout individu bon peut donc trouver [[Christ]] en son "''homme intérieur''" comme l'exprime [[Paul]] (''Ephés.''), [[Juif]], [[Musulman]], [[Hindou]], ou Christien.  
Tout individu bon peut donc trouver [[Christ]] en son "''homme intérieur''" comme l'exprime [[Paul]] (''Ephés.''), [[Juif]], [[Musulman]], [[Hindou]], ou Christien.  


Kenneth Mackenzie semblait croire que le mot '''Chréstos''' était synonyme de [[Soter]], "''appellation réservée aux divinités, aux grands rois et aux héros''", voulant dire "''Sauveur''", – et il voyait juste. Car, ainsi qu'il l'ajoute :  
Kenneth Mackenzie semblait croire que le mot '''Chréstos''' était synonyme de [[Soter]], "''appellation réservée aux divinités, aux grands rois et aux héros''", voulant dire "''[[Sauveur]]''", – et il voyait juste. Car, ainsi qu'il l'ajoute :  


: "''Cela fut appliqué d'une manière redondante à [[Jésus-Christ]], dont le nom [[Jésus]] ou [[Joshua]] a la même interprétation. En fait, le nom Jésus est plutôt un titre honorifique qu'un nom – le nom véritable du Sauveur du Christianisme étant [[Emmanuel]] ou Dieu avec nous (Matthieu, I, 23.)... De grandes divinités parmi toutes les nations, que l'on représente comme expiatoires ou auto-sacrificatoires, ont été désignées par le même titre''" (Royal Masonic Cyclopoedia).  
: "''Cela fut appliqué d'une manière redondante à [[Jésus-Christ]], dont le nom [[Jésus]] ou [[Joshua]] a la même interprétation. En fait, le nom Jésus est plutôt un titre honorifique qu'un nom – le nom véritable du Sauveur du Christianisme étant [[Emmanuel]] ou Dieu avec nous (Matthieu, I, 23.)... De grandes divinités parmi toutes les nations, que l'on représente comme expiatoires ou auto-sacrificatoires, ont été désignées par le même titre''" (Royal Masonic Cyclopoedia).  
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