Aller au contenu

« Coq » : différence entre les versions

28 octets ajoutés ,  31 mars 2008
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Coq'''. Un oiseau très occulte fort apprécié dans la divination antique et le symbolisme. Selon le [[Zohar]], le coq chante trois fois avant la mort d'une personne, et en Russie et dans tous les pays Slaves, chaque fois qu'il y a un malade dans un lieu où se trouve un coq, son chant est tenu pour le signe d'une mort inévitable, à moins que cet oiseau ne chante à minuit ou immédiatement après et alors son chant est considéré comme naturel.  
'''Coq'''. Un oiseau très [[occulte]] fort apprécié dans la divination antique et le [[symbolisme]]. Selon le ''[[Zohar]]'', le coq chante [[trois]] fois avant la mort d'une personne, et en Russie et dans tous les pays Slaves, chaque fois qu'il y a un malade dans un lieu où se trouve un coq, son chant est tenu pour le signe d'une mort inévitable, à moins que cet [[oiseau]] ne chante à minuit ou immédiatement après et alors son chant est considéré comme naturel.  


Comme le coq était consacré à [[Esculape]], et que ce dernier avait le titre de [[Soter]] (''sauveur'') et rappelait les morts à la vie, l'exclamation de [[Socrate]], juste avant sa mort, est très suggestive : "''Nous devons un coq à Esculape''". Comme le coq en symbologie était toujours rattaché au soleil (ou aux dieux solaires), à la mort et à la résurrection, il a trouvé sa juste place dans les quatre [[Evangiles]], dans la prophétie que [[Pierre]] renierait son [[Maître]] avant que le coq eût chanté trois fois. Le coq est le plus magnétique et le plus sensible des oiseaux, de là vient son nom grec [[alectruon]].
Comme le coq était consacré à [[Esculape]], et que ce dernier avait le titre de [[Soter]] (''sauveur'') et rappelait les morts à la vie, l'exclamation de [[Socrate]], juste avant sa mort, est très suggestive : "''Nous devons un coq à Esculape''". Comme le coq en symbologie était toujours rattaché au [[soleil]] (ou aux [[dieux]] solaires), à la mort et à la résurrection, il a trouvé sa juste place dans les quatre [[Evangiles]], dans la prophétie que [[Pierre]] renierait son [[Maître]] avant que le coq eût chanté trois fois. Le coq est le plus magnétique et le plus sensible des oiseaux, de là vient son nom grec [[alectruon]].


{{gloss}}
{{gloss}}


{{m}}
{{m}}
1 980

modifications