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Comme les décrit le Frère Kenneth R. Mackenzie, les Théosophes des siècles passés, | Comme les décrit le Frère Kenneth R. Mackenzie, les Théosophes des siècles passés, | ||
:"entièrement spéculatifs, et ne fondant aucune école, ont cependant exercé une influence silencieuse sur la philosophie ; et il n'y a aucun doute, que, en temps opportun, bien des idées ainsi exposées silencieusement peuvent tout de même donner des nouvelles directions à la pensée humaine. Une des façons par lesquelles ces doctrines ont obtenu non seulement autorité, mais puissance, fut de se répandre parmi certains enthousiastes des hauts degrés de la [[Maçonnerie]]. Cette puissance, cependant, jusqu'à un certain degré est morte avec ses fondateurs, et la moderne [[Franc-maçonnerie]] ne contient que peu de traces de l'influence théosophique. Quelles que justes et belles certaines des idées de [[Swedenborg]], [[Pernety]], [[Pasqually]], [[Saint-Martin]], [[Marconis]], [[Ragon]], et [[Chastanier]] aient pu être, elles n'ont eu que peu d'influence directe sur la société. " | :"entièrement spéculatifs, et ne fondant aucune école, ont cependant exercé une influence silencieuse sur la philosophie ; et il n'y a aucun doute, que, en temps opportun, bien des idées ainsi exposées silencieusement peuvent tout de même donner des nouvelles directions à la pensée humaine. Une des façons par lesquelles ces doctrines ont obtenu non seulement autorité, mais puissance, fut de se répandre parmi certains enthousiastes des hauts degrés de la [[Maçonnerie]]. Cette puissance, cependant, jusqu'à un certain degré est morte avec ses fondateurs, et la moderne [[Franc-maçonnerie]] ne contient que peu de traces de l'influence théosophique. Quelles que justes et belles certaines des idées de [[Swedenborg]], [[Pernety]], [[Pasqually]], [[Saint-Martin]], [[Marconis]], [[Ragon]], et [[Chastanier]] aient pu être, elles n'ont eu que peu d'influence directe sur la société." | ||
Ceci est vrai des Théosophes des trois derniers siècles, mais non de ceux du XIXème. Car les oeuvres de nos membres se sont déjà visiblement imposées à la littérature moderne, et ont introduit un désir et des besoins impérieux pour une certaine philosophie à la place de la foi dogmatique aveugle de jadis, parmi les fractions les plus intelligentes de l'humanité. Telle est la différence entre la THÉOSOPHIE du passé et celle de maintenant. | Ceci est vrai des Théosophes des trois derniers siècles, mais non de ceux du XIXème. Car les oeuvres de nos membres se sont déjà visiblement imposées à la littérature moderne, et ont introduit un désir et des besoins impérieux pour une certaine philosophie à la place de la foi dogmatique aveugle de jadis, parmi les fractions les plus intelligentes de l'humanité. Telle est la différence entre la THÉOSOPHIE du passé et celle de maintenant. | ||
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