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« Subhava » : différence entre les versions

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'''Subhava''', du sanskrit. L'Être : la substance qui se forme d'elle-même, ou cette "substance qui donne la substance à elle-même". (Voir l'Ekaśloka Śâstra de Nâgârjuna). On l'explique paradoxalement comme "la nature qui n'a pas de nature propre", et encore comme ce qui est par l'action et sans l'action. (Voir "Svabhâvat"). C'est l'Esprit à l'intérieur de la Substance, la cause idéale des puissances qui agissent sur le travail de l'évolution formatrice (pas la "création" au sens habituellement attaché à ce mot) ; lesquelles puissances deviennent à leur tour des causes réelles. D'après les termes employés dans les philosophies Vedânta et Nyâya : nimitta, la cause efficiente, et upâdâna, la cause matérielle, sont co-éternellement contenues dans Subhâva. Ainsi que le dit un Śloka sanskrit — "Au plus méritant des ascètes, grâce à sa puissance (celle de la cause "efficiente"), chaque chose créée vient par sa propre nature".
'''Subhâva''', du sanskrit. L'Être : la substance qui se forme d'elle-même, ou cette "substance qui donne la substance à elle-même". (Voir l'Ekaśloka Śâstra de Nâgârjuna). On l'explique paradoxalement comme "la nature qui n'a pas de nature propre", et encore comme ce qui est par l'action et sans l'action. (Voir "Svabhâvat"). C'est l'Esprit à l'intérieur de la Substance, la cause idéale des puissances qui agissent sur le travail de l'évolution formatrice (pas la "création" au sens habituellement attaché à ce mot) ; lesquelles puissances deviennent à leur tour des causes réelles. D'après les termes employés dans les philosophies Vedânta et Nyâya : nimitta, la cause efficiente, et upâdâna, la cause matérielle, sont co-éternellement contenues dans Subhâva. Ainsi que le dit un Śloka sanskrit — "Au plus méritant des ascètes, grâce à sa puissance (celle de la cause "efficiente"), chaque chose créée vient par sa propre nature".


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