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'''Yama''', du sanskrit. La [[troisième race-racine]] | '''Yama''', du sanskrit. La [[troisième race-racine]] | ||
personnifiée en [[occultisme]]. Dans le Panthéon [[indien]], Yama est le sujet d'un mythe qui a [[deux]] versions distinctes. Dans les | personnifiée en [[occultisme]]. Dans le Panthéon [[indien]], Yama est le sujet d'un mythe qui a [[deux]] versions distinctes. Dans les | ||
''[[Védas]]'' il est le [[dieu]] des morts, un [[Pluton]] ou un [[Minos]], chez qui habitent les ombres des défunts (les [[Kâmarûpas]] en [[Kâmaloka]]).Une | ''[[Védas]]'' il est le [[dieu]] des morts, un [[Pluton]] ou un [[Minos]], chez qui habitent les ombres des défunts (les [[Kâmarûpas]] en [[Kâmaloka]]). Une hymne parle de Yama comme du [[premier]] homme qui mourut, et le premier qui s'en alla au monde de béatitude ([[Devakhan]]). Ceci, | ||
hymne parle de Yama comme du [[premier]] homme qui mourut, et le premier qui s'en alla au monde de béatitude ([[Devakhan]]). Ceci, | |||
parce que Yama est l'incarnation de la [[race]] qui fut la première à être dotée de la conscience ([[Manas]]), pareilles à une comète | parce que Yama est l'incarnation de la [[race]] qui fut la première à être dotée de la conscience ([[Manas]]), pareilles à une comète | ||
enflammée ou sans laquelle il ne pouvait y avoir ni Ciel ni [[Hadès]]. On représente Yama comme le fils de [[Vivasvat]] (le [[Soleil]]). Il | enflammée ou sans laquelle il ne pouvait y avoir ni Ciel ni [[Hadès]]. On représente Yama comme le fils de [[Vivasvat]] (le [[Soleil]]). Il |