« Yâma » : différence entre les versions
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'''Yama''', du sanskrit. La troisième race-racine | '''Yama''', du sanskrit. La [[troisième race-racine]] | ||
personnifiée en occultisme. Dans le Panthéon indien, Yama est le sujet d'un mythe qui a deux versions distinctes. Dans les | personnifiée en [[occultisme]]. Dans le Panthéon [[indien]], Yama est le sujet d'un mythe qui a [[deux]] versions distinctes. Dans les | ||
Védas il est le dieu des morts, un Pluton ou un Minos, chez qui habitent les ombres des défunts (les Kâmarûpas en Kâmaloka).Une | ''[[Védas]]'' il est le [[dieu]] des morts, un [[Pluton]] ou un [[Minos]], chez qui habitent les ombres des défunts (les [[Kâmarûpas]] en [[Kâmaloka]]).Une | ||
hymne parle de Yama comme du premier homme qui mourut, et le premier qui s'en alla au monde de béatitude (Devakhan). Ceci, | hymne parle de Yama comme du [[premier]] homme qui mourut, et le premier qui s'en alla au monde de béatitude ([[Devakhan]]). Ceci, | ||
parce que Yama est l'incarnation de la race qui fut la première à être dotée de la conscience (Manas), pareilles à une comète | parce que Yama est l'incarnation de la [[race]] qui fut la première à être dotée de la conscience ([[Manas]]), pareilles à une comète | ||
enflammée ou sans laquelle il ne pouvait y avoir ni Ciel ni Hadès. On représente Yama comme le fils de Vivasvat (le Soleil). Il | enflammée ou sans laquelle il ne pouvait y avoir ni [[Ciel]] ni [[Hadès]]. On représente Yama comme le fils de [[Vivasvat]] (le [[Soleil]]). Il | ||
avait une sœur jumelle nommée Yamî, qui le pressait toujours, selon une autre hymne, de la prendre pour femme, afin de | avait une sœur jumelle nommée [[Yamî]], qui le pressait toujours, selon une autre hymne, de la prendre pour femme, afin de | ||
perpétuer l'espèce. Ce qui vient d'être dit possède une signification symbolique très suggestive, qui est expliquée en | perpétuer l'espèce. Ce qui vient d'être dit possède une signification [[symbolique]] très suggestive, qui est expliquée en | ||
occultisme. Comme le Dr. Muir le remarque à juste titre, le Rig Veda — la plus grande autorité sur les mythes primitifs qui | [[occultisme]]. Comme le Dr. Muir le remarque à juste titre, le ''[[Rig Veda]]'' — la plus grande autorité sur les mythes primitifs qui | ||
fait résonner la note tonique originale des thèmes qui sont sous-jacents à toutes les variations suivantes — ne montre nulle | fait résonner la note tonique originale des thèmes qui sont sous-jacents à toutes les variations suivantes — ne montre nulle | ||
part Yama "comme ayant fait quoi que ce soit pour le châtiment du méchant". Comme roi et juge des morts, en un mot un Pluton, | part Yama "comme ayant fait quoi que ce soit pour le châtiment du méchant". Comme roi et juge des morts, en un mot un Pluton, | ||
Yama est une création bien plus tardive. On doit étudier le vrai caractère de Yama-Yamî entièrement dans plus d'une hymne et | Yama est une création bien plus tardive. On doit étudier le vrai caractère de Yama-Yamî entièrement dans plus d'une hymne et | ||
d'un poème épique, et recueillir les divers récits éparpillés dans des douzaines d'anciens ouvrages. Ensuite on obtiendra une | d'un poème épique, et recueillir les divers récits éparpillés dans des douzaines d'anciens ouvrages. Ensuite on obtiendra une | ||
unanimité des affirmations allégoriques qui, trouvera-t-on, corroborent et justifient l'enseignement ésotérique que Yama-Yamî | unanimité des affirmations allégoriques qui, trouvera-t-on, corroborent et justifient l'enseignement [[ésotérique]] que Yama-Yamî | ||
est le symbole du Manas double dans une de ses significations mystiques. Par exemple, YamaYamî est toujours représenté de | est le symbole du [[Manas]] double dans une de ses significations [[mystiques]]. Par exemple, YamaYamî est toujours représenté de | ||
couleur verte et habillé de rouge, et comme habitant un palais de cuivre et de fer. Les étudiants de l'occultisme connaissent | couleur [[verte]] et habillé de [[rouge]], et comme habitant un palais de cuivre et de fer. Les étudiants de l'occultisme connaissent | ||
ceux des "principes" humains, auxquels doivent être appliquées les couleurs verte et rouge, et par correspondance le fer et le | ceux des "[[principes]]" humains, auxquels doivent être appliquées les couleurs verte et rouge, et par correspondance le fer et le | ||
cuivre. Le "double-gouverneur" — une épithète de Yama-Yamî — est regardé dans les enseignements exotériques des Bouddhistes | cuivre. Le "double-gouverneur" — une épithète de Yama-Yamî — est regardé dans les enseignements [[exotériques]] des [[Bouddhistes]] | ||
chinois comme représentant à la fois le juge et le criminel, celui qui réprime ses propres actions mauvaises et le malfaiteur | [[chinois]] comme représentant à la fois le juge et le criminel, celui qui réprime ses propres actions mauvaises et le malfaiteur | ||
lui-même. Dans les poèmes épiques hindous, Yama-Yamî est le jumeau du Soleil (la divinité) par Samjnâ (la conscience | lui-même. Dans les poèmes épiques [[hindous]], Yama-Yamî est le jumeau du [[Soleil]] (la divinité) par [[Samjnâ]] (la [[conscience | ||
spirituelle) ; mais tandis que Yama est le "seigneur du jour" aryen, apparaissant comme le symbole de l'esprit en Orient, Yamî | spirituelle]]) ; mais tandis que Yama est le "seigneur du jour" [[aryen]], apparaissant comme le symbole de l'[[esprit]] en Orient, Yamî | ||
est la reine de la nuit (obscurité et ignorance) "qui ouvre aux mortels le sentier d'Occident" — l'emblème du mal et de la | est la reine de la nuit (obscurité et ignorance) "qui ouvre aux mortels le sentier d'Occident" — l'emblème du [[mal]] et de la | ||
matière. Dans les Purânas, Yama a beaucoup d'épouses (beaucoup de Yamîs) qui le forcent à habiter dans le monde inférieur | [[matière]]. Dans les ''[[Purânas]]'', Yama a beaucoup d'épouses (beaucoup de Yamîs) qui le forcent à habiter dans le monde inférieur | ||
(Pâtâla, Myalba, etc..., etc...) ; et une allégorie le représente avec le pied levé, poussant du pied Chhâyâ, la servante de | ([[Pâtâla]], [[Myalba]], etc..., etc...) ; et une allégorie le représente avec le pied levé, poussant du pied [[Chhâyâ]], la servante de | ||
son père (le corps astral de sa mère, Samjnâ, un aspect métaphysique de Buddhi ou Alaya). Comme les Écritures hindoues le | son père (le [[corps astral]] de sa mère, [[Samjnâ]], un aspect [[métaphysique]] de [[Buddhi]] ou [[Alaya]]). Comme les Écritures hindoues le | ||
déclarent, lorsqu'une âme quitte sa forme mortelle, elle se rend en sa demeure dans les régions inférieures (Kâma-loka ou | déclarent, lorsqu'une [[âme]] quitte sa forme mortelle, elle se rend en sa demeure dans les régions inférieures ([[Kâma-loka]] ou | ||
Hadès). Une fois là, l'Archiviste, le messager karmique appelé Chitragupta (clarté cachée ou dissimulée), lit à haute voix son | [[Hadès]]). Une fois là, l'Archiviste, le messager [[karmique]] appelé [[Chitragupta]] (clarté cachée ou dissimulée), lit à haute voix son | ||
histoire dans le Grand Registre, là où, durant la vie de l'être humain, chaque acte et chaque pensée sont imprimés d'une | histoire dans le Grand Registre, là où, durant la vie de l'être humain, chaque acte et chaque pensée sont imprimés d'une | ||
manière indélébile — et, selon la sentence prononcée, l'âme, ou monte vers la demeure des Pitris (Devakhan), ou descend vers l' | manière indélébile — et, selon la sentence prononcée, l'âme, ou monte vers la demeure des [[Pitris]] ([[Devakhan]]), ou descend vers l' | ||
"enfer" (Kâma-loka), ou naît à nouveau sur terre dans une autre forme humaine. L'étudiant de la philosophie ésotérique | "[[enfer]]" (Kâma-loka), ou naît à nouveau sur terre dans une autre forme humaine. L'étudiant de la philosophie [[ésotérique]] | ||
reconnaîtra aisément la portée de ces allégories. | reconnaîtra aisément la portée de ces allégories. | ||