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« Kâma Manas » : différence entre les versions

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'''Kâma Manas''', du sanskrit. Littéralement, "le [[mental]] du désir". Chez les [[Bouddhistes]], c'est le [[sixième]] des [[Shadâyatanas]] (V.), ou [[six]] organes de la [[connaissance]], d'où le plus élevé de ceux-ci, synthétisés par le [[septième]] appelé [[Klishta]], la perception spirituelle de ce qui souille ce [[Manas (inférieur)]], ou "''âme humaine-animale''", comme les [[occultistes]] la désignent. Tandis que le [[Manas Supérieur]], ou [[Ego]], est directement relié à [[Vijnâna]] (le 10ème des [[12]] [[Nidânas]]) — qui est la connaissance parfaite de toutes les formes de connaissance, qu'elles se rapportent soit à un objet soit à un sujet dans l'enchaînement [[nidânique]] de causes et d'effets — le manas inférieur, c'est-à-dire le '''Kâmamanas''', n'est qu'un des [[Indriyas]] ou organes (racines) des Sens. On ne peut dire ici que très peu de choses du [[double]] [[Manas]] parce que la doctrine qui en traite n'est correctement présentée que dans les ouvrages [[ésotériques]]. En faire mention ne peut ainsi qu'être fait très superficiellement.
'''Kâma Manas''', du sanskrit. Littéralement, "le [[mental]] du [[désir]]". Chez les [[Bouddhistes]], c'est le [[sixième]] des [[Shadâyatanas]] (V.), ou [[six]] organes de la [[connaissance]], d'où le plus élevé de ceux-ci, synthétisés par le [[septième]] appelé [[Klishta]], la perception spirituelle de ce qui souille ce [[Manas (inférieur)]], ou "''[[âme]] humaine-animale''", comme les [[occultistes]] la désignent. Tandis que le [[Manas Supérieur]], ou [[Ego]], est directement relié à [[Vijnâna]] (le [[10]]ème des [[12]] [[Nidânas]]) — qui est la connaissance parfaite de toutes les formes de connaissance, qu'elles se rapportent soit à un objet soit à un sujet dans l'enchaînement [[nidânique]] de [[causes]] et d'[[effets]] — le manas inférieur, c'est-à-dire le '''Kâmamanas''', n'est qu'un des [[Indriyas]] ou organes (racines) des Sens. On ne peut dire ici que très peu de choses du [[double]] [[Manas]] parce que la doctrine qui en traite n'est correctement présentée que dans les ouvrages [[ésotériques]]. En faire mention ne peut ainsi qu'être fait très superficiellement.


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