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Ce "Serpent Vrai et parfait" est le Dieu aux sept lettres qui passe | Ce "Serpent Vrai et parfait" est le Dieu aux sept lettres qui passe | ||
maintenant pour être Jéhovah, et Jésus Un avec lui. Le candidat à | maintenant pour être Jéhovah, et Jésus Un avec lui. Le candidat à | ||
l'initiation est envoyé à ce Dieu aux sept voyelles par le "''Premier | l'initiation est envoyé à ce Dieu aux sept voyelles par le "''Premier Mystère''" <ref>"est envoyé par [[Christos]]" dans l'édition de 1888.</ref>, dans ''Pistis Sophia'', œuvre qui est antérieure à l' ''[[Apocalypse]]'' de [[saint Jean]] et qui est évidemment due à la même école. Les (le Serpent des) sept tonnerres articulèrent ces sept voyelles, mais "scellez ces choses que les sept tonnerres ont articulées et ne les écrivez pas", dit l' ''Apocalypse''<ref>''[[Apocalypse]]'', X, 4.</ref>. | ||
Mystère''" <ref>"est envoyé par [[Christos]]" dans l'édition de 1888.</ref>, dans ''Pistis Sophia'', œuvre qui est antérieure à l'''[[Apocalypse]]'' de [[saint Jean]] et qui est évidemment due à la même école. Les (le Serpent des) | |||
sept tonnerres articulèrent ces sept voyelles, mais "scellez ces choses que | |||
les sept tonnerres ont articulées et ne les écrivez pas", dit l'''Apocalypse''<ref>''[[Apocalypse]]'', X, 4.</ref>. | |||
"Cherchez-vous ces mystères ?" demande Jésus dans Pistis Sophia. "Nul | "Cherchez-vous ces mystères ?" demande Jésus dans Pistis Sophia. "Nul | ||
mystère n'est plus excellent qu'elles [les sept voyelles], car elles conduiront | mystère n'est plus excellent qu'elles [les sept voyelles], car elles conduiront | ||
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Cette "Ogdoade première-née" était : | Cette "Ogdoade première-née" était : | ||
: a. dans la Théogonie le Second Logos, le Logos Manifesté, parce qu'il était né du Septuple Premier Logos, de sorte qu'il était le huitième sur ce plan manifesté et | |||
qu'il était né du Septuple Premier Logos, de sorte qu'il était le | |||
huitième sur ce plan manifesté et | |||
b. dans l'Astrolâtrie, c'était le Soleil, Mârtânda, le huitième fils d'Aditi qu'elle repoussa tandis qu'elle conservait ses Sept Fils, les planètes. Les anciens n'ont, en effet, jamais considéré le Soleil comme une planète, mais comme une Etoile centrale et fixe. Cela constitue donc le second Septénaire né de l'Un aux Sept Rayons, d'Agni, du Soleil et de bien d'autres, mais non pas des sept planètes qui sont les Frères de Sourya et non pas ses Fils. Chez les Gnostiques, ces Dieux Astraux étaient les fils d'Ildabaoth <ref>Voir ''[[Isis Dévoilée]]'', III, 247. - [[NDE]] : Le passage cité est référencé dans l'article [[Ildabaoth]].</ref> (de ilda, "enfant", et de baoth, "œuf", fils de Sophia Achamôth, la fille de Sophia (Sagesse), dont la région est le Plérôme. Ildabaoth fait jaillir de lui-même ces six Esprits stellaires ; Jova [Iaô] (Jéhovah), Sabaoth, Adonai [Adoneusl, Eloi [Eloaeus], Osraios [Oreus], Astaphaios [Astraphaeus] <ref>Voir aussi ''Gnostics and their Remains'' de King, p. 97. D'autres sectes considéraient Jéhovah comme Ildabaoth lui-même. King l'identifie avec Saturne.</ref> et ce sont eux qui constituent le second Septénaire ou septénaire inférieur. Quant au troisième, il est composé des sept hommes primordiaux, les ombres des Dieux Lunaires projetées par le premier Septénaire. On voit par cela que les Gnostiques ne s'écartaient pas beaucoup de la Doctrine Esotérique, mais seulement la voilaient. Quant au reproche que leur adresse Irénée, qui ignorait évidemment les vraies doctrines des "Hérétiques", au sujet de l'homme qui aurait été créé le sixième jour et de l'homme qui aurait été créé le huitième jour, cela se rattache aux mystères de l'homme intérieur. Le lecteur ne comprendra qu'après avoir lu le volume III et avoir bien compris l'Anthropogenèse de la Doctrine Esotérique. | |||
d'Aditi qu'elle repoussa tandis qu'elle conservait ses Sept Fils, les | |||
planètes. Les anciens n'ont, en effet, jamais considéré le Soleil | |||
comme une planète, mais comme une Etoile centrale et fixe. Cela | |||
constitue donc le second Septénaire né de l'Un aux Sept Rayons, | |||
d'Agni, du Soleil et de bien d'autres, mais non pas des sept | |||
planètes qui sont les Frères de Sourya et non pas ses Fils. Chez les | |||
Gnostiques, ces Dieux Astraux étaient les fils d'Ildabaoth <ref>Voir ''[[Isis Dévoilée]]'', III, 247. - [[NDE]] : Le passage cité est référencé dans l'article [[Ildabaoth]].</ref> (de | |||
ilda, "enfant", et de baoth, "œuf", fils de Sophia Achamôth, la fille | |||
de Sophia (Sagesse), dont la région est le Plérôme. Ildabaoth fait | |||
jaillir de lui-même ces six Esprits stellaires ; Jova [Iaô] (Jéhovah), | |||
Sabaoth, Adonai [Adoneusl, Eloi [Eloaeus], Osraios [Oreus], | |||
Astaphaios [Astraphaeus] <ref>Voir aussi ''Gnostics and their Remains'' de King, p. 97. D'autres sectes considéraient Jéhovah | |||
comme Ildabaoth lui-même. King l'identifie avec Saturne.</ref> et ce sont eux qui constituent le | |||
second Septénaire ou septénaire inférieur. Quant au troisième, il | |||
est composé des sept hommes primordiaux, les ombres des Dieux | |||
Lunaires projetées par le premier Septénaire. On voit par cela que | |||
les Gnostiques ne s'écartaient pas beaucoup de la Doctrine | |||
Esotérique, mais seulement la voilaient. Quant au reproche que | |||
leur adresse Irénée, qui ignorait évidemment les vraies doctrines | |||
des "Hérétiques", au sujet de l'homme qui aurait été créé le | |||
sixième jour et de l'homme qui aurait été créé le huitième jour, | |||
cela se rattache aux mystères de l'homme intérieur. Le lecteur ne | |||
comprendra qu'après avoir lu le volume III et avoir bien compris | |||
l'Anthropogenèse de la Doctrine Esotérique. | |||
Ildabaoth est une copie de Manou, qui s'écrie avec orgueil : | Ildabaoth est une copie de Manou, qui s'écrie avec orgueil : |