« Voyelles » : différence entre les versions
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Parmi ces appellations qui ne sont naturellement données que par la | Parmi ces appellations qui ne sont naturellement données que par la | ||
Philosophie Esotérique – expressions telles que "Ténèbres Insondables", | Philosophie Esotérique – expressions telles que "[[Ténèbres]] Insondables", | ||
"Tourbillon", etc. – se trouve aussi celle de "Cela du Kâlahamsa", "Kalaham- | "Tourbillon", etc. – se trouve aussi celle de "Cela du [[Kâlahamsa]]", "Kalaham- | ||
sa" et même "Kâli-Hamsa" (Cygne Noir). Ici m et n sont | sa" et même "Kâli-Hamsa" (Cygne Noir). Ici m et n sont | ||
interchangeables et tous deux ont le son nasal des syllabes françaises an ou | interchangeables et tous deux ont le son nasal des syllabes françaises an ou | ||
am <ref>Ou plutôt de la syllabe "un" et non pas "an". – (N. du T.)</ref>. Il arrive dans le Sanscrit, comme dans la Bible en Hébreu, que bien | am <ref>Ou plutôt de la syllabe "un" et non pas "an". – (N. du T.)</ref>. Il arrive dans le Sanscrit, comme dans la ''[[Bible]]'' en Hébreu, que bien | ||
des noms mystérieux et sacrés ne disent pas plus à l'oreille profane qu'un | des noms mystérieux et sacrés ne disent pas plus à l'oreille profane qu'un | ||
mot quelconque, vulgaire même, parce que ces mots sont cachés par | mot quelconque, vulgaire même, parce que ces mots sont cachés par | ||
anagramme ou autrement. Le mot Hansa, ou Hamsa, en est un exemple. | anagramme ou autrement. Le mot [[Hansa]], ou [[Hamsa]], en est un exemple. | ||
Hamsa est semblable à "A-ham-sa", trois mots qui signifient "Je suis Lui", | Hamsa est semblable à "A-ham-sa", trois mots qui signifient "Je suis Lui", | ||
tandis que, divisé d'une autre façon, on peut y lire "Sô-hain", "Lui [est] | tandis que, divisé d'une autre façon, on peut y lire "[[Sô-hain]]", "Lui [est] | ||
moi" – Soham équivalant Sah, "lui" et aham "Je" ou "Je suis lui". Dans ce | moi" – Soham équivalant Sah, "lui" et aham "Je" ou "Je suis lui". Dans ce | ||
seul mot est contenu, pour celui qui comprend le langage de la sagesse, le | seul mot est contenu, pour celui qui comprend le langage de la sagesse, le | ||
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admettre le postulat d'une Divinité éternelle, omniprésente et | admettre le postulat d'une Divinité éternelle, omniprésente et | ||
universellement répandue dans la Nature ; ensuite, avoir sondé le mystère | universellement répandue dans la Nature ; ensuite, avoir sondé le mystère | ||
de l'électricité dans sa véritable essence et, en troisième lieu, admettre que | de l'[[électricité]] dans sa véritable essence et, en troisième lieu, admettre que | ||
l'homme est le symbole septénaire, sur le plan terrestre, de la Seule Grande | l'homme est le symbole septénaire, sur le plan terrestre, de la Seule Grande | ||
Unité, le Logos, qui est lui-même le signe aux sept voyelles, le Souffle | Unité, le [[Logos]], qui est lui-même le signe aux sept voyelles, le Souffle | ||
cristallisé dans le Verbe <ref>C'est encore semblable à la doctrine de Fichte et des Panthéistes allemands. Le premier vénère | cristallisé dans le [[Verbe]] <ref>C'est encore semblable à la doctrine de Fichte et des [[Panthéistes]] allemands. Le premier vénère | ||
Jésus comme le grand instructeur qui insista sur l'unité de l'esprit de l'homme avec l'Esprit-Dieu ou | [[Jésus]] comme le grand instructeur qui insista sur l'unité de l'esprit de l'homme avec l'Esprit-Dieu ou | ||
Principe Universel (doctrine Advaïta). Il est difficile de trouver une seule spéculation dans la | Principe Universel (doctrine [[Advaïta]]). Il est difficile de trouver une seule spéculation dans la | ||
métaphysique de l'Occident qui n'ait pas été anticipée par la Philosophie Orientale archaïque. | [[métaphysique]] de l'Occident qui n'ait pas été anticipée par la Philosophie Orientale archaïque. | ||
Depuis Kant jusqu'à Herbert Spencer, c'est presque toujours plus ou moins un écho déformé des | Depuis Kant jusqu'à Herbert Spencer, c'est presque toujours plus ou moins un écho déformé des | ||
doctrines Dvaïta, Advaita et Védântines.</ref>. | doctrines [[Dvaïta]], Advaita et [[Védântines]].</ref>. | ||
({{ds}}, I, p.56 et p.57) | ({{ds}}, I, p.56 et p.57) | ||
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Dans les alphabets sanscrit, | Dans les alphabets sanscrit, | ||
hébreu et tous les autres, chaque lettre a sa signification occulte et sa | hébreu et tous les autres, chaque lettre a sa signification [[occulte]] et sa | ||
raison d'être, chacune est une cause et l'effet d'une cause précédente et leur | raison d'être, chacune est une cause et l'effet d'une cause précédente et leur | ||
combinaison produit souvent des effets magiques. Les voyelles, surtout, | combinaison produit souvent des effets [[magiques]]. Les voyelles, surtout, | ||
contiennent les pouvoirs les plus occultes et les plus redoutables... Les | contiennent les pouvoirs les plus occultes et les plus redoutables... Les | ||
Mantras (ésotériquement, des invocations beaucoup plus magiques que | [[Mantras]] (ésotériquement, des invocations beaucoup plus magiques que | ||
religieuses) sont psalmodiés par les Brâhmanes comme le reste des Védas | religieuses) sont psalmodiés par les [[Brâhmanes]] comme le reste des ''[[Védas]]'' | ||
et des autres Ecritures saintes. "L'Armée de la Voix" est le prototype de la | et des autres Ecritures saintes. "L'Armée de la Voix" est le prototype de la | ||
"Cohorte du Logos", ou "Verbe" du Sepher Jetzirah, appelé dans la | "Cohorte du Logos", ou "Verbe" du ''[[Sepher Jetzirah]]'', appelé dans la | ||
Doctrine Secrète le "Nombre Unique issu du Non-Nombre" – le Principe | [[Doctrine Secrète]] le "Nombre Unique issu du Non-Nombre" – le Principe | ||
Un Eternel. La Théogonie Esotérique commence avec l'Un Manifesté (non | Un Eternel. La [[Théogonie]] Esotérique commence avec l'Un Manifesté (non | ||
éternel, par conséquent, dans sa présence et son être, s'il est éternel dans | éternel, par conséquent, dans sa présence et son être, s'il est éternel dans | ||
son essence), le Nombre des Nombres, et des Dénombrés – ces derniers | son essence), le Nombre des Nombres, et des Dénombrés – ces derniers | ||
procédant de la Voix, le Vâch féminin, la Shatarûpâ "aux cent formes", la | procédant de la Voix, le [[Vâch]] féminin, la [[Shatarûpâ]] "aux cent formes", la | ||
Nature. C'est de ce nombre 10, ou Nature Créatrice, la Mère (le Zéro | Nature. C'est de ce nombre 10, ou Nature Créatrice, la Mère (le [[Zéro]] | ||
occulte ou le "0" procréant et multipliant sans cesse en Union avec le | occulte ou le "0" procréant et multipliant sans cesse en Union avec le | ||
chiffre "1", ou l'Esprit de Vie) que procède l'Univers entier. | chiffre "1", ou l'Esprit de Vie) que procède l'Univers entier. |