« Védas » : différence entre les versions
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Védas'''. La "''révélation''", les Ecritures des Hindous ; de la | '''Védas'''. La "''révélation''", les Ecritures des [[Hindous]] ; de la | ||
racine ''vid'', "connaître", ou "connaissance divine". | racine ''vid'', "connaître", ou "connaissance divine". | ||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
plus grande qu'entre 1.000 et 2.000 av. J.C. Tels qu'ils ont été composés | plus grande qu'entre 1.000 et 2.000 av. J.C. Tels qu'ils ont été composés | ||
sous leur forme finale par un [[Veda-Vyâsa]], les [[Brâhmanes]] eux-mêmes, | sous leur forme finale par un [[Veda-Vyâsa]], les [[Brâhmanes]] eux-mêmes, | ||
cependant, à l'unanimité assignent 3.100 ans avant l'ère chrétienne pour la | cependant, à l'unanimité assignent 3.100 ans avant l'ère [[chrétienne]] pour la | ||
date où ce [[Vyâsa]] vivait. Donc les Védas doivent être aussi anciens que | date où ce [[Vyâsa]] vivait. Donc les Védas doivent être aussi anciens que | ||
cette date. Cependant leur antiquité est suffisamment prouvée par le fait | cette date. Cependant leur antiquité est suffisamment prouvée par le fait | ||
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
Seuls les | Seuls les | ||
plus instruits parmi les Brâhmanes pandits peuvent lire les Vedas dans le | plus instruits parmi les [[Brâhmanes]] pandits peuvent lire les Vedas dans le | ||
texte d'origine. On allègue que Colebrooke trouva la date de 1.400 av. J.C. | texte d'origine. On allègue que Colebrooke trouva la date de 1.400 av. J.C. | ||
absolument corroborée par un passage qu'il découvrit et qui est basé sur | absolument corroborée par un passage qu'il découvrit et qui est basé sur | ||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
* (b) ces Védas aient été rédigés (que ce soit comme [[śruti]], "révélation" ou non) en | * (b) ces Védas aient été rédigés (que ce soit comme [[śruti]], "révélation" ou non) en | ||
des périodes différentes de l'évolution ethnologique de la race indoaryenne, | des périodes différentes de l'évolution ethnologique de la [[race]] indoaryenne, | ||
alors – que prouve la découverte de M. Colebrooke ? | alors – que prouve la découverte de M. Colebrooke ? | ||
Simplement | Simplement | ||
que les Védas furent finalement arrangés et rédigés quatorze siècles avant | que les Védas furent finalement arrangés et rédigés [[quatorze]] siècles avant | ||
notre ère, mais ceci ne contrarie d'aucune façon leur antiquité. Bien au | notre ère, mais ceci ne contrarie d'aucune façon leur antiquité. Bien au | ||
contraire ; car, à titre de compensation au passage de M. Colebrooke, il y a | contraire ; car, à titre de compensation au passage de M. Colebrooke, il y a | ||
Ligne 67 : | Ligne 67 : | ||
Les controverses qui ne sont pas encore réglées à propos des poèmes | Les controverses qui ne sont pas encore réglées à propos des poèmes | ||
homériques pourraient bien nous prévenir d'accorder trop de confiance à | homériques pourraient bien nous prévenir d'accorder trop de confiance à | ||
nos jugements concernant les hymnes encore plus primitives du Rig Veda... Lorsque nous examinons ces hymnes... elles sont profondément | nos jugements concernant les hymnes encore plus primitives du ''Rig Veda''... Lorsque nous examinons ces hymnes... elles sont profondément | ||
intéressantes pour l'histoire de l'esprit humain, appartenant comme c'est le | intéressantes pour l'histoire de l'esprit humain, appartenant comme c'est le | ||
cas à une phase bien plus ancienne que les poèmes d'Homère ou | cas à une phase bien plus ancienne que les poèmes d'Homère ou | ||
d'Hésiode". Les écrits védiques sont tous classés en deux grandes | d'Hésiode". Les écrits védiques sont tous classés en deux grandes | ||
divisions, l'[[exotérique]] et l'[[ésotérique]], la première étant appelée [[Karma-Kânda]], "division des actes ou œuvres", et le [[Jnâna-Kânda]], "division de la | divisions, l'[[exotérique]] et l'[[ésotérique]], la première étant appelée [[Karma-Kânda]], "division des actes ou œuvres", et le [[Jnâna-Kânda]], "division de la | ||
connaissance (divine)", les [[Upanishads]] (V) se rangeant sous cette dernière | connaissance (divine)", les ''[[Upanishads]]'' (V) se rangeant sous cette dernière | ||
classification. Ces deux parties sont considérées comme Śruti ou | classification. Ces deux parties sont considérées comme Śruti ou | ||
révélation. | révélation. |