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Ainsi que le platonicien [[Proclus]] le déclare avec talent : | Ainsi que le platonicien [[Proclus]] le déclare avec talent : | ||
<blockquote>"Dès l'instant où les prêtres de l'antiquité considéraient qu'il existe parmi les choses naturelles, les unes par rapport aux autres, une certaine affinité et une sympathie, ainsi que des faits qui expriment des pouvoirs occultes, alors qu'ils avaient découvert que toutes choses existent en tout, ils élaboraient une science sacrée à partir de cette sympathie mutuelle et de cette affinité... et employaient à des fins occultes leur nature à la fois céleste et terrestre, au moyen desquelles, grâce à cette affinité, ils faisaient passer les vertus divines dans ce séjour inférieur".</blockquote | <blockquote>"Dès l'instant où les prêtres de l'antiquité considéraient qu'il existe parmi les choses naturelles, les unes par rapport aux autres, une certaine affinité et une sympathie, ainsi que des faits qui expriment des pouvoirs occultes, alors qu'ils avaient découvert que toutes choses existent en tout, ils élaboraient une science sacrée à partir de cette sympathie mutuelle et de cette affinité... et employaient à des fins occultes leur nature à la fois céleste et terrestre, au moyen desquelles, grâce à cette affinité, ils faisaient passer les vertus divines dans ce séjour inférieur".</blockquote> | ||
La '''magie''' est la science de la communication avec les Puissances supra-mondaines éternelles et de leur direction, ainsi que du commandement de celles de ces puissances appartenant aux sphères inférieures ; connaissance pratique des mystères cachés de la nature connus seulement du petit nombre parce qu'il est très difficile de les acquérir sans tomber dans des péchés contre nature. | La '''magie''' est la science de la communication avec les Puissances supra-mondaines éternelles et de leur direction, ainsi que du commandement de celles de ces puissances appartenant aux sphères inférieures ; connaissance pratique des mystères cachés de la nature connus seulement du petit nombre parce qu'il est très difficile de les acquérir sans tomber dans des péchés contre nature. | ||
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<blockquote> "La théurgie a depuis longtemps été assignée aux théosophes et aux métaphysiciens comme sphère particulière d'activités", écrit Kenneth Mackenzie. La goétie est la magie noire, et "la magie naturelle (ou blanche) s'est valorisée, emportant sur ses ailes l'art de guérir, jusqu'à atteindre la noble position d'une science exacte riche de développements". Les commentaires ajoutés par feu notre savant frère sont remarquables. <br /><br /> | <blockquote> "La théurgie a depuis longtemps été assignée aux théosophes et aux métaphysiciens comme sphère particulière d'activités", écrit Kenneth Mackenzie. La goétie est la magie noire, et "la magie naturelle (ou blanche) s'est valorisée, emportant sur ses ailes l'art de guérir, jusqu'à atteindre la noble position d'une science exacte riche de développements". Les commentaires ajoutés par feu notre savant frère sont remarquables. <br /><br /> | ||
"Les désirs réalistes des temps modernes ont contribué à déconsidérer et à ridiculiser la magie... La foi (en sa propre volonté) est, en magie, un élément essentiel qui était reconnu bien longtemps avant que d'autres idées qui supposent son préalable ne se fassent jour. On dit que d'un sage elle fait un fou, et que les idées d'un homme doivent être exaltées presque jusqu'à la folie, c'est-à-dire que les sensibilités de son cerveau doivent être accrues bien au-delà de la vile et misérable condition qui correspond à la civilisation moderne, avant qu'il ne puisse devenir un véritable magicien ; (car) la poursuite de cette science implique un certain degré d'isolement et une abnégation de soi".</blockquote | "Les désirs réalistes des temps modernes ont contribué à déconsidérer et à ridiculiser la magie... La foi (en sa propre volonté) est, en magie, un élément essentiel qui était reconnu bien longtemps avant que d'autres idées qui supposent son préalable ne se fassent jour. On dit que d'un sage elle fait un fou, et que les idées d'un homme doivent être exaltées presque jusqu'à la folie, c'est-à-dire que les sensibilités de son cerveau doivent être accrues bien au-delà de la vile et misérable condition qui correspond à la civilisation moderne, avant qu'il ne puisse devenir un véritable magicien ; (car) la poursuite de cette science implique un certain degré d'isolement et une abnégation de soi".</blockquote> | ||
Un très grand isolement, certainement, dont l'accomplissement constitue un phénomène merveilleux, un miracle en lui-même. D'ailleurs la magie n'est pas quelque chose de surnaturel. Ainsi que l'explique [[Jamblique]], "''ils proclament que grâce à la théurgie sacerdotale ils sont capables de s'élever jusqu'aux Essences universelles les plus sublimes, et jusqu'à celles qui sont situées au-dessus du destin, savoir jusqu'à [[Dieu]] et jusqu'au [[Démiurge]] : n'employant ni la matière, ni ne supposant d'ailleurs aucune autre chose, sauf l'observation du moment judicieux''". | Un très grand isolement, certainement, dont l'accomplissement constitue un phénomène merveilleux, un miracle en lui-même. D'ailleurs la magie n'est pas quelque chose de surnaturel. Ainsi que l'explique [[Jamblique]], "''ils proclament que grâce à la théurgie sacerdotale ils sont capables de s'élever jusqu'aux Essences universelles les plus sublimes, et jusqu'à celles qui sont situées au-dessus du destin, savoir jusqu'à [[Dieu]] et jusqu'au [[Démiurge]] : n'employant ni la matière, ni ne supposant d'ailleurs aucune autre chose, sauf l'observation du moment judicieux''". | ||
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Guides et des Souverains de cette Planète ; impersonnelle, en tant que | Guides et des Souverains de cette Planète ; impersonnelle, en tant que | ||
Cause et Effet de la Vie et de la mort Universelles. | Cause et Effet de la Vie et de la mort Universelles. | ||
({{ds}}, II, pp. 537-538<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, II, p.511. Dans l'édition française, IV, pp. 81 et s.</ref>) | ({{ds}}, II, pp. 537-538<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, II, p.511. Dans l'édition française, IV, pp. 81 et s.</ref>) | ||
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les plus spirituels, mais déformées au point d'être méconnaissables par | les plus spirituels, mais déformées au point d'être méconnaissables par | ||
ceux qui voudraient clouer toute ombre sur le mur. | ceux qui voudraient clouer toute ombre sur le mur. | ||
({{ds}}, I, p. 192<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, p.168. Dans l'édition française, IV, p.151</ref>) | ({{ds}}, I, p. 192<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, p.168. Dans l'édition française, IV, p.151</ref>) | ||
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Nature, la Magie physiologique aurait moins de secrets pour le monde | Nature, la Magie physiologique aurait moins de secrets pour le monde | ||
civilisé qu'elle n'en a maintenant. | civilisé qu'elle n'en a maintenant. | ||
({{ds}}, I, p.284<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, p.260. Dans l'édition française, I, p.249</ref>) | ({{ds}}, I, p.284<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, p.260. Dans l'édition française, I, p.249</ref>) | ||
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puissance sur les esprits. Dans l'une il a en vue de faire le bien et dans | puissance sur les esprits. Dans l'une il a en vue de faire le bien et dans | ||
l'autre d'accomplir toutes sortes d'actes diaboliques et contre nature". | l'autre d'accomplir toutes sortes d'actes diaboliques et contre nature". | ||
({{isis}}, I, pp.25-27<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp.82-84</ref>) | ({{isis}}, I, pp.25-27<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp.82-84</ref>) | ||
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entraînées dans le courant par la force qui les a produites | entraînées dans le courant par la force qui les a produites | ||
et elles retourneront au feu central et éternel."</blockquote> | et elles retourneront au feu central et éternel."</blockquote> | ||
Cette image en langue [[cabalistique]], malgré son étrange phraséologie, | Cette image en langue [[cabalistique]], malgré son étrange phraséologie, | ||
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une chose invisible'', et il ne fait jamais son apparition sans un autre | une chose invisible'', et il ne fait jamais son apparition sans un autre | ||
VETEMENT, qui est L'AME<ref>''Ripley Revived'', 1678. Eirenæus Philalethes.</ref>." | VETEMENT, qui est L'AME<ref>''Ripley Revived'', 1678. Eirenæus Philalethes.</ref>." | ||
({{isis}}, I, p.309<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, p.22</ref>) | ({{isis}}, I, p.309<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, p.22</ref>) | ||
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lumière d'une science différente, tout autant spécialement | lumière d'une science différente, tout autant spécialement | ||
cultivée par un autre. <ref>"''Strange Story''".</ref>"</blockquote> | cultivée par un autre. <ref>"''Strange Story''".</ref>"</blockquote> | ||
Rien n'est plus aisé à expliquer que les possibilités les plus élevées de | Rien n'est plus aisé à expliquer que les possibilités les plus élevées de | ||
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chimique capable de le détruire… Il y a une très petite | chimique capable de le détruire… Il y a une très petite | ||
analogie entre les fluides impondérables connus des | analogie entre les fluides impondérables connus des | ||
physiciens, et ce fluide magnétique animal.<ref>Baron du Potet. ''Cours de Magnétisme'', p. 17-108.</ref>"</p></blockquote | physiciens, et ce fluide magnétique animal.<ref>Baron du Potet. ''Cours de Magnétisme'', p. 17-108.</ref>"</p></blockquote> | ||
Si nous nous reportons maintenant au moyen âge, nous trouvons, entre | Si nous nous reportons maintenant au moyen âge, nous trouvons, entre | ||
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que redire, en bon anglais, ce qui avait été dit en bon dialecte Dorique, | que redire, en bon anglais, ce qui avait été dit en bon dialecte Dorique, | ||
nombre de siècles avant que le premier philosophe chrétien n'ait vu le jour. | nombre de siècles avant que le premier philosophe chrétien n'ait vu le jour. | ||
({{isis}}, I, pp.279 et s.<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp. 360-364</ref>) | ({{isis}}, I, pp.279 et s.<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, pp. 360-364</ref>) | ||
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pratiquant les quatre-vingt-quatre règles et les dix vertus assignées aux | pratiquant les quatre-vingt-quatre règles et les dix vertus assignées aux | ||
[[Yoguis]]. | [[Yoguis]]. | ||
({{isis}}, II, p.99<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, III, pp.113-114</ref>) | ({{isis}}, II, p.99<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, III, pp.113-114</ref>) | ||
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C'est pourquoi il exposait à ses disciples, en privé, les mystères du | C'est pourquoi il exposait à ses disciples, en privé, les mystères du | ||
royaume des cieux"<ref>''Homélies de saint Clément'' ; ''Supernatural Religion'', vol. II, pp. 26-27.</ref>. | royaume des cieux"<ref>''Homélies de saint Clément'' ; ''Supernatural Religion'', vol. II, pp. 26-27.</ref>. | ||
({{isis}}, II, p.189<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, III, pp. 213-215</ref>) | ({{isis}}, II, p.189<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, III, pp. 213-215</ref>) | ||
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La dernière de toutes les éternités trouvera son âme sœur dans la | La dernière de toutes les éternités trouvera son âme sœur dans la | ||
Première". | Première". | ||
({{isis}}, I, Préface) | ({{isis}}, I, Préface) | ||
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sont imparfaits, et, par conséquent, les humains ont de bonnes raisons pour | sont imparfaits, et, par conséquent, les humains ont de bonnes raisons pour | ||
les redouter. | les redouter. | ||
({{isis}}, I, p.459<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, pp.192-194</ref>) | ({{isis}}, I, p.459<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, pp.192-194</ref>) | ||
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complète la combativité de ce qu'on se plaît à nommer la raison éduquée, | complète la combativité de ce qu'on se plaît à nommer la raison éduquée, | ||
jusqu'à ce que les faits soient venus vaincre le froid sophisme de l'homme. | jusqu'à ce que les faits soient venus vaincre le froid sophisme de l'homme. | ||
({{isis}}, II, p.635<ref>[[NDE]] : Dans l'édition françise, IV, pp.315-316</ref>) | ({{isis}}, II, p.635<ref>[[NDE]] : Dans l'édition françise, IV, pp.315-316</ref>) | ||
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supérieur à ses précepteurs pour ce qui a trait à la psychologie, qu'il serait | supérieur à ses précepteurs pour ce qui a trait à la psychologie, qu'il serait | ||
capable d'envoyer à Charenton tous ceux qui croient aux "tables animées". | capable d'envoyer à Charenton tous ceux qui croient aux "tables animées". | ||
({{isis}}, I, p.612<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, pp.369-370</ref>) | ({{isis}}, I, p.612<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, pp.369-370</ref>) | ||
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personnelle de l'opérateur. C'est ainsi qu'un "miracle" païen peut être | personnelle de l'opérateur. C'est ainsi qu'un "miracle" païen peut être | ||
beaucoup plus saint qu'un miracle chrétien. | beaucoup plus saint qu'un miracle chrétien. | ||
({{isis}}, I, p.616<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, pp.373-374</ref>) | ({{isis}}, I, p.616<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, II, pp.373-374</ref>) | ||
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dans un songe de ne pas révéler les rites sacrés du temple de [[Déméter]] et | dans un songe de ne pas révéler les rites sacrés du temple de [[Déméter]] et | ||
[[Perséphone]] à Athènes<ref>Platon. ''Attic.'', I, XIV.</ref>. | [[Perséphone]] à Athènes<ref>Platon. ''Attic.'', I, XIV.</ref>. | ||
({{isis}}, I, p.128<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.197</ref>) | ({{isis}}, I, p.128<ref>[[NDE]] : Dans l'édition française, I, p.197</ref>) | ||
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"Prakriti, dans son état primaire, est l'Akâsha", dit un érudit [[Védântin]]<ref>''Ibid.'', p. 24.</ref>. | "Prakriti, dans son état primaire, est l'Akâsha", dit un érudit [[Védântin]]<ref>''Ibid.'', p. 24.</ref>. | ||
C'est presque la Nature abstraite. [''[[NDE]] : Voir [[Akâsha]] pour de plus amples précisions'']. | C'est presque la Nature abstraite. [''[[NDE]] : Voir [[Akâsha]] pour de plus amples précisions'']. | ||
({{ds}}, I, p.275<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, pp.254 et s. Dans l'édition française, I, pp.241 et s.</ref>) | ({{ds}}, I, p.275<ref>[[NDE]] : Dans l'ancienne édition, I, pp.254 et s. Dans l'édition française, I, pp.241 et s.</ref>) |