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« Antahkarana » : différence entre les versions

13 221 octets ajoutés ,  13 mars 2008
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({{education}}, pp.130-131)
({{education}}, pp.130-131)


=== La nature de l'Antahkarana ===
Une [...] des difficultés rencontrées dans l'examen de n'importe laquelle de
ces sciences ésotériques, traitant de ce qui a été appelé "le développement conscient
des reconnaissances divines" (qui est la vraie prise de conscience) est la vieille
habitude qu'a l'humanité de matérialiser toute connaissance. Tout ce que
l'homme apprend est appliqué – au fil des siècles – au monde des phénomènes
naturels et au processus naturel, non à la reconnaissance du Soi, du Connaissant, du
Spectateur, de l'Observateur. En conséquence, quand l'homme entre sur le Sentier,
il doit s'éduquer à la méthode consistant à utiliser la connaissance par rapport à
l'Identité consciente d'elle-même, à l'Individu contenu en soi-même, se créant soi-même.
Quand il est capable de le faire, il transmue la connaissance en sagesse.
Auparavant, j'ai parlé de "connaissance-sagesse" qui sont des mots synonymes
de "force-énergie". La connaissance utilisée est la force qui s'exprime ; la sagesse
utilisée est l'énergie en action. Les mots sont l'expression d'une grande loi
spirituelle que vous feriez bien d'étudier soigneusement. La connaissance-force
concerne la personnalité et le monde des valeurs matérielles ; la sagesse-énergie
s'exprime par le fil de conscience et le fil créateur, constituant un cordon au tissage
double. Pour le disciple, ils représentent la fusion du passé (fil de conscience) et du
présent (fil créateur), et forment ensemble ce que sur le Sentier de Retour, on
appelle habituellement l''''antahkarana'''. Ceci n'est pas entièrement exact. Le fil de
sagesse-énergie est le sutratma ou fil de vie, car le sutratma (lorsqu'il est fondu au
fil de conscience) s'appelle aussi l'antahkarana. Je pourrais peut-être clarifier
quelque peu cette question en signalant que, bien que ces fils existent éternellement
dans le temps et l'espace, ils apparaissent distincts et séparés lorsque l'homme
devient un disciple en probation, et qu'il prend donc conscience de lui-même, et non
seulement du non-soi. Il y a le fil de vie ou sutratma et le fil de conscience – l'un
ancré dans le coeur, l'autre dans la tête. Au cours des siècles passés, le fil créateur,
sous l'un ou l'autre de ses trois aspects, a été lentement tissé par l'homme ; ce fait de
la nature est indiqué par son activité créatrice pendant les 200 dernières années, de
sorte qu'aujourd'hui le fil créateur est généralement une unité en ce qui concerne
l'humanité dans son ensemble, et spécifiquement le disciple ; il forme un fil robuste
étroitement tissé sur le plan mental.
Ces trois fils majeurs qui, en réalité, sont six, si l'on différencie le fil créateur
en ses parties composantes, forment l'antahkarana. Ils incarnent l'expérience passée
et présente et sont reconnus par l'aspirant. Ce n'est que sur le Sentier lui-même que
l'expression "construire l'antahkarana" devient exacte et appropriée. C'est sur ce
point que la confusion peut intervenir dans le mental de l'étudiant. Appeler ce
courant d'énergie, le sutratma et un autre courant, le fil de conscience et un
troisième courant d'énergie, le fil créateur est une distinction purement arbitraire du
mental analytique inférieur. Il l'oublie. Tous trois ensemble sont essentiellement
l'antahkarana en voie de formation. Il est également arbitraire d'appeler antahkarana
le pont que le disciple construit à partir du plan mental inférieur, via le plan
égoïque, tourbillon central de force. Mais, aux fins d'une étude compréhensive et
d'expérience pratique, nous définirons l'antahkarana comme le prolongement du fil
triple (jusque là tissé inconsciemment par l'expérimentation dans la vie et la
réceptivité de la conscience à l'environnement) obtenu en projetant consciemment
les trois énergies unies de la personnalité, sous l'impulsion de l'âme, par-dessus la
discontinuité qui jusque là existait dans la conscience. Deux événements peuvent
alors se produire :
: 1. La réponse magnétique de la Triade spirituelle (atma, buddhi, manas), qui est l'expression de la Monade, est évoquée. Un courant triple d'énergie spirituelle est lentement projeté vers le lotus égoïque et vers l'homme inférieur.
: 2. La personnalité commence alors à jeter un pont par-dessus le hiatus existant de son côté entre l'atome manasique permanent et l'unité mentale, entre le mental supérieur abstrait et le mental inférieur.
Techniquement et sur le Sentier du Disciple, ce pont, entre la personnalité sous
ses trois aspects et la monade sous ses trois aspects, s'appelle l'antahkarana.
Cet antahkarana est le résultat de l'effort uni de l'âme et de la
personnalité, travaillant ensemble consciemment à construire ce pont. Lorsqu'il est
terminé, il existe un rapport parfait entre la monade et son expression sur le plan
physique, l'initié dans le monde extérieur. La troisième initiation marque la
consommation de ce processus, et il y a alors une ligne directe de relation entre la
monade et le soi inférieur. La quatrième initiation marque, chez l'initié, la parfaite
compréhension de cette relation. Cela lui permet de dire "Le Père et moi sommes
un." C'est pour cette raison que la crucifixion ou Grande Renonciation prend place.
N'oubliez pas que c'est l'âme qui est crucifiée. C'est le Christ qui "meurt". Ce n'est
pas l'homme ; ce n'est pas Jésus. Le corps causal disparaît. L'homme est conscient
monadiquement. Le corps de l'âme ne joue plus de rôle utile et n'est plus nécessaire.
Il ne reste rien que le sutratma, caractérisé par la conscience, laquelle continue de
garder son identité bien qu'elle soit fondue dans le tout. Une autre caractéristique
est la créativité, ainsi la conscience peut se focaliser à volonté sur le plan physique,
dans un corps extérieur, ou forme. Ce corps est créé par la volonté du Maître.
Dans cette tâche d'épanouissement, d'évolution et de développement, le mental
de l'homme doit comprendre, analyser, formuler et distinguer ; en conséquence, les
différenciations temporaires sont d'importance profonde et utile. Nous pourrions
donc conclure que la tâche du disciple est :
: 1. De prendre conscience des situations suivantes (si je puis employer un tel mot) :
:: a. Du processus combiné à la force.
:: b. De la position sur le Sentier, ou reconnaissance des agents de qualification disponibles, ou énergies.
:: c. De la fusion ou intégration du fil de conscience avec le fil créateur et le fil de vie.
:: d. De l'activité créatrice. Elle est essentielle car ce n'est pas seulement par le développement de la capacité de créer dans les trois mondes qu'est créé le nécessaire point focal, mais elle conduit aussi à la construction de l'antahkarana, à sa "création".
: 2. A construire l'antahkarana entre la Triade spirituelle et la personnalité, avec la coopération de l'âme. Ces trois points d'énergie divine pourraient être symbolisés ainsi :
[[Image:diagrammeantahkarana1.png]]
Ce simple symbole vous donne l'image de la tâche du disciple sur le Sentier.
Un autre diagramme peut servir de clarification :
[[Image:diagrammeantahkarana2.png]]
Vous avez ci-dessus les "neuf de l'initiation" ou la transmutation de neuf
forces en énergies divines.
({{rayonsinit}}, pp.452-456)
=== La construction de l'Antahkarana ===
J'ai l'intention d'être très pratique. La construction de l'antahkarana, entreprise
consciemment sur le Sentier du Disciple, est un processus qui obéit à certaines
règles anciennes et éprouvées. Quand on observe correctement ces règles, la suite
des événements et l'apparition des résultats désirés sont inéluctables. Je pourrais
dire beaucoup de choses qui seraient de peu d'utilité pour l'aspirant moyen, vu
qu'elles concerneraient des réalités subjectives qui – bien qu'étant les faits occultes
et existants d'un processus naturel – sont encore irréalisables. Mon problème est de
présenter ce processus de telle manière que – vers la fin du siècle – les éducateurs
pensent, parlent et enseignent en termes de "jeter un pont sur", abordant ainsi les
affirmations de base qui ont un rapport précis avec la question que nous examinons.
Je voudrais rappeler ici, très succinctement, quelques-unes d'entre elles à votre
attention :
: 1. La connaissance-force s'exprime par le fil de conscience et par le fil de création.
: 2. Ces deux fils, pour le disciple, sont une fusion de la connaissance passée (fil de conscience) et de la connaissance actuelle (fil de création).
: 3. Le fil de vie, ou sutratma proprement dit, est étroitement uni à ces deux fils. Vous avez alors atma-buddhi-manas (ce dernier étant l'agent de création) fonctionnant consciemment dans une certaine mesure, chez l'aspirant.
: 4. La fusion de la personnalité et de l'âme est en cours, mais, lorsqu'elle a atteint un certain point, il apparaît qu'une créativité ou activité créatrice de la Volonté est nécessaire pour jeter un pont entre la Triade spirituelle et la personnalité, en passant par l'âme.
: 5. Le pont qui doit être construit s'appelle techniquement antahkarana.
: 6. Ce pont doit être construit par l'aspirant qui est focalisé sur le plan mental, car c'est la substance mentale (dans ses trois degrés) qui doit être utilisée, et les trois aspects du mental – l'atome permanent manasique, le Fils du Mental ou Ego et l'unité mentale – sont tous impliqués dans ce processus.
Les étudiants feraient bien d'apprendre que ce processus de construction de
l'antahkarana est l'un des moyens par lesquels l'homme, trinité, devient une dualité.
Quand la tâche est terminée et que l'antahkarana est véritablement construit –
engendrant ainsi un alignement parfait entre la Monade et son expression sur le
plan physique – le corps de l'âme (le corps causal) est totalement et finalement
détruit par le feu de la Monade, descendant par l'antahkarana. Il existe alors une
complète réciprocité entre la Monade et l'âme parfaitement consciente sur le plan
physique. L' "intermédiaire divin" n'est plus nécessaire. Le "Fils de Dieu qui est le
Fils du Mental" meurt ; le "voile du temple est déchiré en deux, de haut en bas" ; la
quatrième initiation est prise et vient alors la révélation du Père.
C'est le résultat ultime et de grande portée de la construction de ce pont qui, en
réalité, établit une ligne de lumière entre la Monade et la personnalité en tant
qu'expression complète de l'âme, entre l'esprit et la matière, entre le Père et la Mère.
C'est la preuve que "l'esprit est monté sur les épaules de la matière"
jusqu'à ce haut lieu d'où, à l'origine, il est venu ; il possède alors, en plus, le gain de
l'expérience et du savoir complet, et tout ce que la vie dans une forme matérielle
pouvait apporter, ainsi que tout ce que l'expérience consciente pouvait conférer. Le
Fils a fait son travail. La tâche du Sauveur ou Médiateur est terminée. L'unité de
toutes choses est reconnue comme un fait dans la conscience, et l'esprit humain
peut dire avec intention et compréhension : "Le Père et moi sommes Un."
L'affirmation ci-dessus n'a probablement aucun sens si ce n'est théoriquement,
mais elle résume la tâche à venir et le travail du disciple en train de construire
l'antahkarana. Il y a un rapport étroit entre la quatrième initiation, le quaternaire
dans son état évolué – corps vital, véhicule émotionnel, mental et âme – et ce
quatrième stade technique de construction consciente du "pont arc-en-ciel".
Vous avez donc :
: 1. Le Quaternaire, facteur de création sur terre.
: 2. La quatrième initiation, celle de la Crucifixion.
: 3. Le quatrième stade technique de la construction de l'antahkarana :<br />
:: a. Le sutratma, le fil de vie.<br />
:: b. Le fil de conscience.<br />
:: c. Le fil de création, qui est triple.<br />
:: d. L'antahkarana technique reliant la personnalité triple à la Triade spirituelle.<br />
: 4. Les quatre stades du Sentier de Retour :<br />
:: a. Le stade de l'évolution elle-même.<br />
:: b. Le stade du Sentier de Probation.<br />
:: c. Le stade du Sentier du Disciple.<br />
:: d. Le stade du Sentier de l'Initiation.<br />
Cependant c'est une seule entité, la même, qui participe à tous les aspects,
degrés et stades différenciés, et qui en est responsable, expérimentant, vivant
l'expérience, et s'exprimant consciemment à chacun de ces stades ou modes de vie
jusqu'à la quatrième initiation. La conscience elle-même fait place à la vie, et
cependant reste elle-même. A la déclaration ci-dessus, ajoutez le fait que c'est le
quatrième règne de la nature qui subit tout ce qui est indiqué plus haut, et
qu'il est conditionné par les quatre aspects de l'unique sutratma. Une fois que cela
est compris, la beauté du symbolisme et les relations numérologiques se dégagent
de manière significative.
({{rayonsinit}}, pp.474-477)
=== Pour de plus amples explications ===
* Voir le "''[[Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations]]''" d'[[Alice Bailey]], pp.441-501




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