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'''Quatrième Rayon'''. Rayon de l'Harmonie par le Conflit. | '''Quatrième Rayon'''. Rayon de l'Harmonie par le Conflit. | ||
(''à | |||
<big>Quatrième Rayon, d'Harmonie par le Conflit</big> | |||
'''Vertus particulières''' : Grandes affections, sympathie, courage physique, générosité, dévotion, vivacité de l'intellect et de la perception. | |||
'''Vices du rayon''' : Égocentrisme, tendance à se tourmenter, imprécision, manque de courage moral, fortes passions, indolence, extravagance. | |||
'''Vertus à acquérir''' : Sérénité, confiance, contrôle de soi-même, pureté, désintéressement, précision, équilibre mental et moral. | |||
Ce rayon a été dénommé celui "de la lutte" parce que les qualités de | |||
rajas (activité) et de tamas (inertie) y sont en proportions si étrangement | |||
égales que la nature de l'homme du quatrième rayon est déchirée par leur | |||
combat ; lorsque l'issue en est satisfaisante on parle "de la naissance | |||
d'Horus", du Christ né des douleurs et des peines incessantes. | |||
Tamas incline à l'amour des aises et du plaisir, à détester, jusqu'à la | |||
lâcheté morale, de faire de la peine, à l'indolence, à la remise à plus tard, | |||
au désir de laisser les choses telles qu'elles sont, à se reposer, à ne pas se | |||
préoccuper du lendemain. Rajas est ardent, impatient, toujours poussé à | |||
l'action. Ces forces en contraste dans la nature de l'homme du quatrième | |||
rayon font de sa vie une agitation et une guerre perpétuelle ; la friction et | |||
l'expérience gagnées de ce fait peuvent produire une évolution très rapide, | |||
mais il peut en résulter aussi bien un vaurien qu'un héros. | |||
C'est le rayon de l'impétueux chef de cavalerie, insoucieux des risques | |||
pour lui-même ou pour ceux qui le suivent. C'est le rayon de l'homme qui | |||
veut poursuivre une cause désespérée, car dans ses moments de | |||
surexcitation, l'homme du quatrième rayon est entièrement dominé par | |||
rajas ; c'est le rayon du spéculateur et du joueur acharné, plein | |||
d'enthousiasme et de plans, mais aisément submergé par l'échec ou le | |||
chagrin, récupérant toutefois rapidement de ses infortunes. | |||
C'est avant tout le rayon de la couleur, de l'artiste dont la couleur est | |||
toujours grande, quoique son dessin soit souvent défectueux. (Watts était | |||
des quatrième et deuxième rayons). L'homme du quatrième rayon aime | |||
toujours la couleur et peut généralement la créer ; s'il n'a pas | |||
reçu la formation d'un artiste, son sens de la couleur apparaîtra | |||
certainement sous d'autres formes, dans le choix des vêtements ou de la | |||
décoration. | |||
En musique, les compositions du quatrième rayon sont toujours très | |||
mélodieuses et l'homme du quatrième rayon aime la chanson. Comme | |||
écrivain ou poète, son oeuvre est souvent brillante et remplie d'expressions | |||
pittoresques, mais inexactes, exagérées et souvent pessimistes. Il s'exprime | |||
généralement bien et a le sens de l'humour, mais il passe de la conversation | |||
brillante au morne silence, selon son humeur. C'est une personne | |||
délicieuse, mais il est difficile de vivre en sa compagnie. | |||
En matière de guérisons, la meilleure méthode du quatrième rayon est | |||
le massage et le magnétisme, utilisés avec de la connaissance. La méthode | |||
d'approche du Sentier consiste en maîtrise de soi, de façon à trouver | |||
l'équilibre au milieu des forces qui sont en guerre dans la nature. Une | |||
manière inférieure et extrêmement dangereuse de ce rayon est le Hatha | |||
Yoga. | |||
({{psycho2}}, pp.205-207) |