Calme

Le calme se réfère aux conditions nécessaires au corps astral ou émotionnel ; et la confiance, manifestation extérieure de la foi intérieure, signifie la confiance du mental. Le calme conduit à la réflexion correcte dans l’étang paisible de la vie émotionnelle et cela dans la lumière de l’âme. La confiance est l’expression de la personnalité qui met sa foi dans l’existence de l’âme et dans celle du Plan divin.

"La Foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas." Ces réalités désirées, lorsqu’elles se reflètent dans la nature émotionnelle, évoquent l’aspiration et développent la foi.


(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age I" d'Alice Bailey, p.396)




Exercice pour développer le calme intérieur et servir le Plan :

1. Un simple exercice respiratoire (…).

2. Ensuite, observez pendant quinze minutes un silence et un calme intérieurs parfaits ; ne vous laissez pas aller à un état de demi-transe mais devenez activement conscient de ce centre intérieur de calme et de paix qui est la demeure de la joie et de la béatitude.

3. Lorsque vous sentez que tous vos corps sont apaisés et que vous êtes "venu chez vous, là où se trouve le repos silencieux et sacré", consacrez-vous au service du Plan, vous mettant à la disposition de ceux qui servent ce Plan.

4. Ensuite, dites :

"Ne demandant rien pour le soi séparé, je répands l’amour."

Gardez à l'esprit : a. Votre entourage familial immédiat, b. Vos condisciples et frères de groupe, c. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, d. L’humanité.

5. Terminez par la bénédiction.


(source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age I" d'Alice Bailey, p.661-662)




L'aspirant du troisième rayon est toujours plus lent à apprendre que celui du deuxième rayon, tout comme l’aspirant du premier rayon apprend plus vite que celui du second. Cependant, lorsqu’il a appris à demeurer tranquille et calme, il peut atteindre son but avec une grande rapidité.

L’aspirant du deuxième rayon doit parvenir au calme qui se trouve toujours au cœur d’un orage ou au centre d’un tourbillon. L’aspirant du troisième rayon doit parvenir au calme qui ressemble à celui d’un étang tranquille, ce qu’il n’aime pas du tout faire.


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique II" d'Alice Bailey, p.335-338)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")