Ymir : Différence entre versions

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'''Ymir''', du scandinave. La matière personnifiée de
 
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notre globe à l'état bouillant. Le monstre cosmique sous la forme d'un géant, qui est tué dans les allégories cosmogoniques des
 
notre globe à l'état bouillant. Le monstre cosmique sous la forme d'un géant, qui est tué dans les allégories cosmogoniques des
 
 
Eddas par les trois créateurs, les fils de Bor, Odin, Vili et Ve, qui, dit-on, ont conquis Ymir, et créèrent le monde à partir
 
Eddas par les trois créateurs, les fils de Bor, Odin, Vili et Ve, qui, dit-on, ont conquis Ymir, et créèrent le monde à partir
 
 
de son corps. Cette allégorie montre les trois principales forces de la nature — séparation, formation et croissance (ou
 
de son corps. Cette allégorie montre les trois principales forces de la nature — séparation, formation et croissance (ou
 
 
évolution) — conquérant la matière "géante", turbulente et déchaînée, et la forçant à devenir un monde, ou un globe habité. Il
 
évolution) — conquérant la matière "géante", turbulente et déchaînée, et la forçant à devenir un monde, ou un globe habité. Il
 
 
est curieux qu'un peuple païen, ancien, primitif et non cultivé, si philosophique et si précis dans ses opinions sur l'origine
 
est curieux qu'un peuple païen, ancien, primitif et non cultivé, si philosophique et si précis dans ses opinions sur l'origine
 
 
et la formation de la terre, ait dû, afin d'être considéré comme civilisé, accepter ce dogme que le monde fut créé de rien !
 
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Version du 15 février 2008 à 22:57

Ymir, du scandinave. La matière personnifiée de notre globe à l'état bouillant. Le monstre cosmique sous la forme d'un géant, qui est tué dans les allégories cosmogoniques des Eddas par les trois créateurs, les fils de Bor, Odin, Vili et Ve, qui, dit-on, ont conquis Ymir, et créèrent le monde à partir de son corps. Cette allégorie montre les trois principales forces de la nature — séparation, formation et croissance (ou évolution) — conquérant la matière "géante", turbulente et déchaînée, et la forçant à devenir un monde, ou un globe habité. Il est curieux qu'un peuple païen, ancien, primitif et non cultivé, si philosophique et si précis dans ses opinions sur l'origine et la formation de la terre, ait dû, afin d'être considéré comme civilisé, accepter ce dogme que le monde fut créé de rien ! (source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)